Dans la bibliothèque des petits #9 – Mes dernières trouvailles !

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vous propose une sélection d’albums pour petits lecteurs / lecteurs petits ! Lors de mon dernier passage en médiathèque, j’ai dégoté quelques livres et j’ai envie de vous en présenter trois en particulier. Je m’excuse par avance pour la qualité de mes photos, elles ne sont vraiment pas transcendantes mais ça vous donne une idée du style. C’est parti ?

# Au temps de la Préhistoire, Christine Naumann-Villemin / Marianne Barcilon.

9782877679374

N’en doutez pas : les trois petits cochons avaient bien des ancêtres à l’âge de pierre… et le grand méchant loup aussi !

Au temps de la Préhistoire est une réécriture des Trois Petits Cochons. Grande fan des contes détournés, je me suis empressée de l’emprunter. L’histoire et les dessins sont sympathiques sans être transcendants, simples et efficaces.
Les illustrations, réalisées à l’aquarelle, ont un côté « old-school ». Elles me rappellent beaucoup celles qu’on trouvait dans les albums des années 1990 (l’album a été publié en 2017). J’ai particulièrement aimé les visages très expressifs des personnages, que ce soient les cochons ou le loup. Les petits gorets sont extrêmement pipous !

IMG_20180913_132753_resized_20180913_012812282
En ce qui concerne l’histoire, on retrouve les mêmes éléments que dans le conte originel (adaptés à la sauce préhistorique). J’ai bien aimé les petits détails apportés par l’autrice, notamment sur la naissance du feu mais aussi sur le développement du langage. Les dialogues sont plutôt drôles. En tant qu’adulte, je n’ai pas été comblée mais c’est tout à fait le genre de bêtises qui font rire les enfants aux éclats. Par contre, j’ai adoré le twist final. Je ne m’y attendais pas du tout !

En résumé, un petit album sympathique mais pas un coup de cœur. Une réécriture originale qui vaut le coup d’œil ! Pour les enfants de 3 à 5 ans.

# Banquise Blues, Jory John / Lane Smith.

couv63354761

« J’ai faim, je suis fatigué et en plus j’ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C’est vraiment ridicule… » Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères… C’est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?

J’adore les illustrations de Lane Smith donc je n’ai pas hésité longtemps avant d’emprunter Banquise Blues (et puis, des manchots quand même ! Comment résister ?). Publié aux éditions Gallimard Jeunesse en 2017, cet album nous présente un petit manchot grincheux. Il n’arrête pas de se plaindre ! Tout est trop blanc, il ne trouve pas à manger, il se fait chasser, il ne trouve pas ses parents.. Vraiment, rien ne va ! Et soudain, un morse vient la faire la morale. Alors, le petit manchot relativise (plus ou moins).

Capture d_écran 2018-09-13 à 23.05.44
J’ai passé un bon moment avec ce court album. Les illustrations sont formidables, pleines de douceur. Le rendu est très intéressant, on a presque l’impression de pouvoir toucher la neige ou de pouvoir glisser nos doigts dans l’eau. Le découpage des pages est sympathique également, alternant double-pages, pages simples et cases. Cela rend le récit plus dynamique. Elles sont également pleines d’humour, à l’image du texte de Jory John. Ce dernier met en lumière le fait que se plaindre ne sert à rien, qu’il faut faire attention à ce qui nous entoure, observer et apprécier la beauté des choses.

En résumé, un joli moment de lecture et de très belles illustrations. A partir de 4/5 ans.

# Changeons !, Francesco Giustozzi.

changeons_rvb-270x373

On nous raconte qu’il n’est pas trop tard…
Appelons les grands et les petits, et changeons !
Un livre qui ouvre la porte des questions.

Changeons ! est un bel album sans texte publié aux éditions La joie de lire en 2017. Je vous avais déjà parlé de mon amour pour les albums sans texte dans cet article et celui-ci vient s’ajouter à la liste des livres que je vous recommande.

IMG_20180913_225511_resized_20180913_105559682

Au fil des pages, nous voyons le monde évoluer. L’océan et les animaux disparaissent peu à peu pour laisser place aux immeubles et aux voitures. Les illustrations deviennent de plus en plus sombres, la pollution nous privant de soleil. Soudain, un arbre pousse. Puis un autre. Et peu à peu la nature reprend ses droits.

IMG_20180913_225529_resized_20180913_105559487

Cet album véhicule un très beau message. Il permet en premier lieu d’évoquer avec les enfants les questions de l’écologie, de la pollution, du réchauffement climatique. Au-delà de cette prise de conscience, il amène également la question des solutions. Cet album transmet un message d’espoir, il montre aux jeunes lecteurs (et à leurs parents) que tout n’est pas perdu et que nous pouvons encore faire quelque chose pour notre chère planète. Il souligne l’importance de la sensibilisation des enfants sur ces sujets importants.
Les dessins sont simples, géométriques mais efficaces. J’ai grandement apprécié le jeu sur les couleurs et les formes qui permettent d’opposer la nature et la ville.

En résumé, un album sans texte qui vaut le coup d’œil. Les dessins, simples et efficaces, portent un message important et plein d’espoir aux jeunes générations (mais pas que). A partir de 4/5 ans.

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

5 réflexions au sujet de “Dans la bibliothèque des petits #9 – Mes dernières trouvailles !”

  1. Je vais garder le premier dans un coin de ma tête pour le Noël de ma filleule 🤔
    Par contre le dernier dès 4/5 ans, c’est pas un peu tôt ? Malgré le message d’espoir, il y a quand même une partie bien plombante pour un petit non ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s