Wilt 1 : Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore – Tom Sharpe.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique livresque. Je vais vous parler d’un roman que j’ai lu en lecture commune avec Sorbet Kiwi. Publié aux éditions 10/18, Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore est le premier tome de la série Wilt. Elle a été écrite par Tom Sharpe, un auteur britannique, en 1976.

Professeur de culture générale d’un lycée technique à Londres, Henry Wilt aborde la quarantaine dans un état critique. Alors qu’il tente à longueur de journée d’instruire une bande d’adolescents qui se soucient du sonnet shakespearien comme de leur premier porridge, sa femme Eva saisit la moindre occasion pour le harceler. Et tout y passe : son manque d’ambition, sa virilité de mollusque, son goût immodéré pour la bière. Wilt ne peut que grommeler en subissant ces réprimandes. Jusqu’à cette fameuse soirée, où ridiculisé une fois de trop, il décide de supprimer celle qui a fait de sa vie un enfer.

couv49822162

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Wilt, un professeur de culture générale qui n’en peut globalement plus de sa vie, et de sa « chère et tendre », Eva, une femme au foyer débordante d’énergie.

Il est important de contextualiser cette lecture. Écrit dans les années 70, ce roman prend place à une époque où les femmes commencent à prendre conscience de leur corps, de leur sexualité, de leur pouvoir et de leur liberté. Nos deux héros ne sont pas bien vieux mais ils sont déjà mariés depuis un certain nombre d’années et leur union commence à s’essouffler un tantinet. Wilt envisage d’assassiner sa femme, rien que ça, pendant qu’Eva tente le tout pour le tout et cherche à récupérer son mari en optant pour une approche plus « sensuelle » (ou agressive, ça dépend du point de vue). De fil en aiguille, ils vont rapidement se trouver l’un et l’autre dans des situations très compromettantes et je n’ai pas très envie de vous en dévoiler plus. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le sexe a un rôle central dans ce roman (mais ce n’est pas DU TOUT un roman érotique).

J’ai personnellement bien accroché à l’écriture de Tom Sharpe. Certains passages sont un peu longuets mais dans l’ensemble, on ne voit pas le temps passer. Je retiendrai principalement le formidable humour noir de l’auteur, un humour britannique comme je les aime mais auquel tout le monde n’adhère pas. Petite anecdote, il a été récompensé pour son humour en 1986 (Grand Prix de l’humour noir pour l’ensemble de son œuvre). Nos deux protagonistes vont parfois très (trop ?) loin. J’ai beaucoup ri, mais ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde.

J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages au début. Wilt est apathique et (en apparence) inintéressant, Eva est une pile électrique un peu naïve et rapidement fatigante. Mais, finalement, on finit par les apprécier. Chacun à leur manière ils font preuve d’une certaine force, on ne peut que les respecter. Ils sont très différents mais tous les deux pleins de ressources. En ce qui concerne l’histoire, elle est plutôt originale sans non plus être particulièrement mémorable. Si j’ai passé un très bon moment de lecture, ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire éternellement.

En résumé, un roman sympathique, très drôle et divertissant mais pas mémorable pour autant. Idéal pour les vacances ! Je lirai certainement la suite car j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Wilt et Eva.

15/20

La chronique de Sorbet Kiwi !

Alors, tentés ?

La bisette !

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

7 réflexions au sujet de “Wilt 1 : Comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore – Tom Sharpe.”

  1. Je n’ai pas pensé à le remettre dans le contexte, c’est vrai, tu as bien pensé ! Je suis bien d’accord avec toi dans l’ensemble, j’ai assez bien ris mais cela ne va pas me marquer 😊 si tu veux qu’on se fasse la suite en LC ce serait avec plaisir ! 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s