Top Ten Tuesday #10 – Voyage dans le temps.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle sélection livresque sur le thème du voyage dans le temps. Techniquement, l’intitulé exact est « dix livres dont les protagonistes font un voyage dans l’histoire », mais je l’adapte un peu à ma sauce. Je n’ai pas lu énormément de livres sur le sujet (pourtant c’est un thème qui me passionne) et j’ai hâte de voir les autres sélections, je suis sûre que je vais rajouter une tonne de romans à ma wishlist !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste un top 10 littéraire selon un thème prédéfini. Il a initialement été créé par The Broke and the Bookish et a ensuite été repris en français par le blog Frogzine !

Lu (et approuvé) :

couv1136197

Le résumé : Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?

En bref : Un roman jeunesse prenant et bien écrit, très intéressant !

couv65080159

Le résumé : Quoi de plus naturel, au XXIème siècle, que d’utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l’idée qu’ils se font du passé ? Kivrin Engle, elle, a choisi l’an 1320, afin d’étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu’aucun de ses contemporains n’a encore visité : le Moyen-Age. Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d’études de Kivrin ; l’archéologue Lupe Montoya ; le docteur Ahrens ; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s’inquiète tant pour elle. Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire…

En bref : Lu il y a quelques années, je me souviens avoir passé un très bon moment de lecture. Un roman vraiment intéressant et captivant que je compte relire prochainement.

couv5110998

Le résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

En bref : Je ne sais pas si on peut vraiment parler de voyage dans le temps car ce n’est pas la thématique principale du roman.. Mais Jacob traverse tout au long de la trilogie des boucles temporelles et passe notamment de notre époque à celle de la Seconde Guerre mondiale. Au programme : une trilogie fantastique sympathique, un univers original et prenant, des personnages attachants !

couv41706283

En résumé : Zoe et Ed se sont rencontrés à l’université et sont mariés depuis plus de dix ans. Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d’un accident. Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit ans et se prépare à entrer à l’université. La vie vient de lui offrir un cadeau : tout recommencer.

En bref : Là encore, je triche un peu.. Zoe voyage dans le temps, retourne dans le passé suite à une perte de connaissance mais le roman n’a rien d’historique. Elle fait un voyage dans son histoire personnelle pour réécrire une partie de sa vie.

La chronique

couv6395873

Le résumé : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous…
… parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
… parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
… mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.

En bref : Une trilogie young adult originale, fraîche et drôle. Un très bon moment de lecture !

couv22791658Le résumé : 2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…

Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

En bref : Un manga court (huit tomes) qui vaut le détour. Un gros coup de cœur pour ma part ! Les personnages sont attachants, l’histoire très intéressante et captivante. Une affaire rondement bien menée du début à la fin. La série a été adaptée sur Netflix, si ça vous intéresse.

couv68044027

Le résumé : Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu’une énième famille est prête à l’adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu’il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l’endroit précis où il a été trouvé. À l’époque une forêt, aujourd’hui un chantier pour un futur parc d’attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d’un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d’Homo sapiens et servi d’appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu’il n’a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes… Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu’à la vraie préhistoire !

En bref : Une série de BD jeunesse très sympa, très drôle et que je vous recommande chaudement. Vous ne le regretterez pas !

Dans ma PAL :

Dans ma wishlist :

Alors, des romans sur le voyage dans le temps à me recommander ?
Je suis preneuse !

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

15 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday #10 – Voyage dans le temps.”

    1. Je suis bien d’accord ! Il faut que je trouve d’autres romans qui rentrent dans ce thème car c’est quelque chose qui me fascine complètement et il y a matière à découvrir des univers formidables.

      J'aime

  1. Et bien à la première lecture, c’est comme ça que je l’avais compris le thème et du coup, j’avais bloqué parce que je n’avais rien du tout ^^ Je ne connais d’ailleurs, aucun livre de ta sélection (sauf de nom pour quelques uns)

    Aimé par 1 personne

    1. Au début je pensais que je n’avais rien non plus et en fait en fouillant un peu je me suis rendue compte que j’avais quelques petites choses qui rentraient dans ma version du thème :p

      J'aime

  2. J’ai failli faire la même adaptation du thème que j’avais compris comme ça 🙂
    J’ai lu Miss Peregrine, Outlander et Black-out dans ta sélection 🙂
    « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous » m’intrigue beaucoup!
    Super sélection 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Ça se lit assez facilement, j’ai eu un problème seulement avec le tome 4 que j’ai trouvé long, tout les autres je les ai dévoré. Ma bibliothèque avait les grands formats plus facile à lire que les versions poches. L’adaptation en série est vraiment top! Bisettes

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s