Crazy London – Sarra Manning.

Coucou les paupiettes !

On va parler aujourd’hui d’un ouvrage jeunesse (plutôt ado/jeune adulte) publié au début du mois de juillet aux éditions Castelmore. Crazy London a été écrit par Sarra Manning. J’avais déjà entendu parler de l’auteure (Guitar Girl, Glam Girls, Journal d’un coup de foudre…) mais je n’avais jamais lu un de ses romans. C’est désormais chose faite ! Je tiens à remercier Netgalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce livre. 

Dans la vie, Sunny est plutôt du genre à se laisser mener par le bout du nez… Mais quand elle découvre une photo de son petit ami Mark en train d’embrasser une autre fille, elle voit rouge ! Elle décide alors de se lancer à sa poursuite dans tout Londres pour apprendre la vérité de sa bouche. Aidée par sa meilleure amie et deux mystérieux garçons, la voilà embarquée dans une nuit complètement folle de fêtes improvisées, de concerts surprises et de rencontres improbables !

couv70997912

Dans ce roman, nous suivons Sunny, une jeune femme métisse de 17 ans qui a du mal à s’affirmer. Elle est en couple depuis quelques mois avec Mark et s’apprête à lui offrir sa fleur quand elle se retrouve confrontée à des révélations plutôt troublantes. Cette soirée qui s’annonçait idyllique prend un tournant inattendu et elle se retrouve à courir aux quatre coins de Londres afin de découvrir si oui ou non son cher et tendre était en train de la tromper avec une traînée au short trop court…

En commençant ce livre, mes attentes n’étaient pas particulièrement élevées. Je cherchais quelque chose de léger, pas prise de tête et qui me fasse passer un bon moment. Dans l’ensemble, je peux dire que j’ai été satisfaite de ma lecture même si certaines petites choses m’ont un peu dérangé.

La plume de Sarra Manning est sympathique, jeune, fluide, drôle et vitaminée (je ne sais pas si ça se dit mais je trouvais l’ensemble vitaminé donc voilà, j’assume). Tout s’enchaine très rapidement puisque tout le roman se déroule sur une seule nuit. L’ensemble est dynamique, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! Les rebondissements sont nombreux mais j’avoue qu’au bout d’un moment je me suis lassée et j’ai trouvé que ça devenait redondant. Sunny passe d’un endroit à un autre, arrive toujours trop tard, ressasse les mêmes pensées négatives et hop, on repart. S’il n’y a pas de longueurs, il y a quelques répétitions qui auraient pu être évitées. L’histoire en elle-même est originale sans vraiment l’être. Il n’y a rien de vraiment surprenant mais nous sommes ravis à chaque revirement de situation. Complexe est ma pensée, n’est-ce pas ? Je m’égare..

Je crois que ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est le fait que Sunny nous balade partout dans Londres et nous offre un point de vue unique sur la ville dans laquelle elle a grandi. A chaque début de chapitre (à chaque changement de location en gros), nous avons droit à un petit topo historique/culturel/people sur le quartier et c’est quelque chose que j’ai trouvé très sympathique !

Les personnages ne sont pas très approfondis et j’ai trouvé ça dommage car Sunny est une jeune fille intéressante. Au début très naïve, j’ai aimé la voir évoluer, sortir de sa coquille et devenir une femme qui sait ce qu’elle veut (et ce qu’elle ne veut pas en l’occurrence). Cela dit, malgré ce cheminement intérieur palpitant, j’ai trouvé que ça restait assez superficiel. Elle rencontre énormément de gens mais, de manière générale, nous sommes confrontés à un ensemble de personnages plutôt creux et clichés. Difficile de s’attacher à eux quand ils ne dévoilent pas grand chose d’eux mêmes… On reste sur un contenu très adolescent qui n’a rien d’exceptionnel.

En bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman jeunesse mais j’aurais aimé quelque chose de plus approfondi et des personnages moins superficiels. J’ai trouvé ce que je cherchais sur le moment mais ce n’est pas un roman que je recommande particulièrement (ou alors si vous cherchez un truc simple et sans prise de tête pour un petit moment de détente). En tout cas, il ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire.

14/20

Alors, tentés ?

La bisette !

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “Crazy London – Sarra Manning.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s