Quand vient la vague – Manon Fargetton x Jean-Christophe Tixier.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui nous allons parler d’un roman que j’ai terminé la semaine dernière et qui me faisait de l’œil depuis belle lurette. Il a été co-écrit par deux auteurs que je n’avais jamais lu jusqu’à maintenant (mais qui sont tous les deux dans ma PAL) : Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. Quand vient la vague est un roman jeunesse qui a été publié en janvier 2018 aux éditions Rageot !

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

couv27696024

Je m’intéresse de près aux parutions des éditions Rageot car je trouve qu’ils publient beaucoup de romans jeunesse de qualité. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais été déçue ! C’est donc les yeux fermés que je me suis jetée sur Quand vient la vague.

J’ai passé un bon moment de lecture mais je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai eu un coup de cœur. L’écriture des deux auteurs est plaisante et fluide. L’ensemble n’est pas trop simple mais pas trop compliqué non plus. Tout est cohérent et, au final, on ne sait même pas qui a écrit quoi. Si ce n’était pas indiqué sur la couverture, j’aurais pu penser que le livre avait été écrit par une seule personne. En tout cas, cette lecture m’a donné envie de découvrir d’autres romans de ces deux auteurs.

L’histoire en elle-même est intéressante et prenante mais j’ai trouvé que les choses allaient un peu vite. De grosses révélations sont faites dès les premiers chapitres et le suspense n’est donc pas aussi important par la suite. Si les deux auteurs décrivent très bien les réactions de Nina et Clément face à la découverte d’un lourd secret de famille, j’ai trouvé que certaines choses n’étaient pas assez approfondies (notamment la confrontation avec les parents, les conséquences de cette découverte sur leur relation, etc). J’ai aimé l’alternance entre le passé et le présent, le point de vue de Nina et celui de Clément. Les rebondissements n’étant pas très nombreux après la découverte du secret, cela permet de dynamiser le récit.

En ce qui concerne les personnages, j’ai eu du mal à m’attacher à eux. Ce qu’ils vivent est dramatique mais j’ai trouvé certaines réactions excessives et un peu égoïstes, notamment du côté de Nina. Certes, elle a une réaction humaine mais j’ai du mal à comprendre certains de ses choix. J’ai préféré suivre Clément, dont le comportement tout au long du roman était plus mature et plus réaliste. J’ai aimé le voir évoluer tout au long du récit.

En bref, malgré quelques petits défauts, j’ai tout de même dévoré ce court roman ! J’en attendais un peu plus mais cette lecture s’est révélée prenante et plutôt intéressante. Un livre jeunesse qui se laisse lire mais qui aurait mérité quelques développements supplémentaires.

15/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

8 réflexions au sujet de “Quand vient la vague – Manon Fargetton x Jean-Christophe Tixier.”

  1. Le roman me tente depuis sa sortie, mais les avis parfois mitigés notamment en raison des personnages m’ont conduite à repousser l’achat…Je vois que tu partages ce même bémol même si tu as l’air d’avoir bien apprécié le livre 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s