C’est lundi, que lisez-vous ? #78

Coucou les paupiettes !

Les semaines passent à une vitesse folle et j’ai l’impression que les lundis arrivent beaucoup trop tôt. J’ai eu un week-end fort court mais j’ai eu le temps de lire plusieurs romans ces derniers jours donc je suis plutôt contente ! On regarde tout ça ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Capture d_écran 2018-05-27 à 22.52.39

En début de semaine j’ai terminé Allô, Major Tom ?, une lecture vraiment sympathique et qui a déjà été chroniquée sur le blog. Vous pouvez retrouver le lien vers l’article un peu plus bas. J’ai ensuite lu les saisons 3 et 4 de Sauveur & Fils, une série jeunesse particulièrement géniale écrite par Marie-Aude Murail. Je ne m’en lasse absolument pas et j’espère sincèrement qu’une saison 5 est en cours d’écriture ! J’ai ensuite dû sortir de ma PAL de la semaine pour le dernier item éphémère de la coupe des 4 maisons. Nous devions lire un roman dont nous avions rencontré l’auteur et j’ai décidé de lire L’avocat, le nain et la princesse masquée de Paul Colize, que j’ai rencontré à Quais du Polar l’an dernier. C’était une très chouette découverte, j’ai passé un très bon moment de lecture et je tâcherai de vous en reparler dans les prochains jours (ou dans le prochain Point Culture). J’ai fini ma semaine avec le dernier roman d’Emily Blaine, Ensemble Maintenant Pour toujours, que j’ai malheureusement trouvé assez décevant. Je vous en parle plus en détails demain.

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv16023820

Trois époques, trois continents, trois destins entremêlés, bouleversés par la force de l’art. Une enquête palpitante sur les traces d’un mystérieux tableau, un roman porté par une construction raffinée et un style évocateur et poétique.
En ce soir de 1957, le gratin new-yorkais se presse au dîner de charité organisé par Marty De Groot. Ce richissime héritier possède une collection d’art inestimable dont la pièce maîtresse est À l’orée d’un bois, une toile de l’âge d’or hollandais. C’est alors qu’un événement va venir semer le doute dans l’esprit de Marty. Et si son précieux tableau, propriété de sa famille depuis des générations, était un faux ?
À Sydney, de nos jours, Ellie Shipley, conservatrice réputée, s’apprête à lancer sa plus belle exposition. Le thème ? Les femmes peintres hollandaises. Le clou du spectacle ? À l’orée d’un bois, de Sara De Vos. Mais ce qu’Ellie tait, c’est que son propre destin est intimement lié à celui du tableau ; un passé commun qui va soudain resurgir…
À Amsterdam, au XVIIe siècle, Sara De Vos a perdu sa fille, emportée par la peste. Folle de chagrin, la peintre va défier la guilde de Saint-Luc qui défend aux femmes d’exercer leur art et se lancer dans la peinture de son chef-d’œuvre, À l’orée d’un bois, une toile qui, au cours de son histoire, suscitera toutes les convoitises…

# Que vais-je lire ensuite ?

Capture d_écran 2018-05-27 à 23.08.59

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

25 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #78”

  1. Hello,
    Merci pour le partage de vos lectures du moment. Je suis en train de lire « Ne dis pas que nous avons rien » par Madeleine Thien sur l’histoire récente de Chine. C’est un roman magnifique ! Son auteur, Madeleine Thien, Canadienne, est finaliste du Prix Booker en fiction.
    Bonne journee 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s