L’homme de plonge – Dannie M. Martin.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique livresque. Je vais vous parler d’un roman que j’ai lu la semaine dernière. L’homme de plonge a été publié pour la première fois en 1995, à la sortie de prison de son auteur Dannie M. Martin. Ce dernier a passé plus de 30 ans en prison, où il a commencé par écrire des articles sur le monde carcéral. Grâce aux éditions 10-18, son premier roman a été traduit et (re)publié en France en mars 2018 (la dernière édition française datait de 1999, chez L’Atalante). Je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Bill Malone est un homme libre. Après quatorze ans passés en prison, il se retrouve dehors, sous le soleil écrasant de Californie. Échoué dans un motel miteux, il se laisse néanmoins apprivoiser par la manageuse, Gail, et sa fille June, une adolescente malicieuse un peu perdue. Bill accepte même un petit job de plongeur, parce qu’il est prêt à laver toutes les foutues assiettes sales du monde pour rester là, oublié de son passé. Mais les joies simples ne sont pas exemptes de fragilité. Le danger et la violence sont plus proches qu’il le croit…

couv4658037

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire de Bill Malone. L’écriture de Dannie M. Martin est simple mais efficace et il nous livre ici un livre coup de poing. On sent qu’il a mis beaucoup de lui-même dans ce roman, notamment dans sa manière de raconter le retour à la vie normale d’un ancien détenu. Il s’est probablement inspiré de sa propre expérience pour construire le personnage de Bill car il a lui-même eu des problèmes de drogue, braqué une banque et connu la prison puis la liberté conditionnelle. Il décrit cette situation avec beaucoup de justesse.

On s’attache très vite au personnage principal. Bill Malone essaye de se remettre sur le droit chemin et de mener une vie stable. Malgré toute sa bonne volonté, il attire les ennuis et se retrouve dans des situations compromettantes. Cela dit, il fait toujours preuve d’humanité et d’authenticité. Ce n’est pas un personnage antipathique, on a plaisir à le suivre et on espère de tout cœur que tout va bien se passer pour lui. Bill est avant tout humain, il a conscience de ses propres faiblesses et de la violence qui gronde en lui, mais il a aussi l’envie de s’en sortir. Il va redécouvrir le monde aux côtés de Gail et June, la gérante du motel où il loge et sa fille. Il s’attache rapidement à ces deux femmes qui sont, elles aussi, brisées. Elles ont connu des coups durs et on a l’impression que les trois personnages se reconstruisent au contact des uns et des autres.

L’homme de plonge n’est pas un roman particulièrement sombre, au contraire. Il y a bien sûr quelques moments tristes ou violents mais, au final, j’ai trouvé que le résultat était lumineux, il y a beaucoup de joie et de tendresse dans ce livre. L’histoire n’est pas très compliquée ni forcément très originale, mais Dannie M. Martin nous bluffe par sa manière d’écrire. L’ensemble est très bien ficelé, il se passe des choses de la première à la toute dernière page. L’auteur s’intéresse surtout à la réinsertion de l’ancien détenu dans la vie active, à la redécouverte des petits plaisirs dont on est privés en prison. Bien sûr, Bill rencontre quelques ennuis qui pimentent l’ensemble, ajoutent un peu de dynamisme et quelques bons rebondissements. Mais ce n’est pas ce que je retiendrai de ce roman. Je retiendrai le fait que cette histoire est terriblement crédible.

En résumé, c’est un roman que je vous recommande chaudement. Personnellement, c’est une très belle découverte et j’ai passé un très bon moment de lecture. Les personnages de Dannie M. Martin sont impressionnants, touchants et font de ce thriller assez classique un récit coup de poing.

Petit plus : le roman a eu droit à son adaptation cinématographique en 2018, sous la direction de Jérémie Guez. Le titre est Tu ne tueras point (A bluebird in my heart), apparemment sorti en avril dernier.. mais impossible de trouver une bande-annonce.

Alors, tentés ?

17/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

7 réflexions au sujet de “L’homme de plonge – Dannie M. Martin.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s