Dîner avec Edward – Isabel Vincent.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit roman que j’ai reçu récemment grâce à une Masse Critique Babelio. Dîner avec Edward est un récit biographique publié aux éditions Presses de la cité en avril 2018. Il a été écrit par Isabel Vincent, une auteure canadienne qui a travaillé pour plusieurs magazines new-yorkais. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce roman !

La porte s’ouvrit brusquement, laissant apparaître un grand monsieur âgé, ses yeux souriant tandis qu’il me prenait la main et m’embrassait sur les deux joues. « Ma chérie ! Je vous attendais. »
Afin d’apaiser une amie installée loin de New York et de son père nonagénaire, Isabel accepte d’aller dîner avec Edward, dévasté par la récente disparition de son épouse. Journaliste, la quarantaine, Isabel aussi traverse une crise : à peine débarquée dans la grosse pomme, elle assiste impuissante au naufrage de son mariage. Mais ce qu’elle ignore, c’est qu’Edward possède d’époustouflants talents de cuisinier, alliés à un sens de l’humour sans faille et à une solide philosophie de l’existence. Pour son hôte, le vieil homme repasse derrière les fourneaux. Et l’invitation ponctuelle devient un rendez-vous régulier, l’occasion pour les deux âmes en peine de reprendre goût à la vie, et foi dans les bienfaits d’un verre de martini !
Jalonné de préceptes de savoir-vivre, un petit précis d’optimisme et de gourmandise, un magnifique texte sur le pouvoir de la résilience, l’importance de la lenteur et la force de l’amitié.

couv27202126

J’ai passé un agréable moment avec ce petit roman. L’écriture d’Isabel Vincent est sympathique, simple et poétique à la fois. Dans chaque chapitre, elle va nous décrire la relation atypique qu’elle a tissé avec le père nonagénaire de l’une de ses amies. Cette amitié se noue autour de la grande cuisine et l’auteure vous fera à coup sûr saliver avec les descriptions des plats concoctés par Edward. La cuisine tient une place très importante dans ce roman, mais chaque repas (dont on trouve le menu en début de chapitre) entraine un certain nombre de choses dans la vie des deux protagonistes.

Isabel Vincent n’a pas encore cinquante ans quand elle rencontre Edward, elle est mariée et mère d’une petite fille. Son mariage périclite au fil des déménagements et, au fil des pages et au contact du vieux monsieur, elle se remet de plus en plus en question. Est-elle vraiment heureuse ? Se sent-elle femme ? Se sent-elle désirée ? Edward lui apprend beaucoup de choses culinairement parlant mais il l’abreuve aussi de conseils afin de retrouver le bonheur. J’ai bien aimé voir les deux personnages évoluer tout au long du récit. Edward permet à Isabel de se libérer,  d’apprécier chaque petite chose que la vie lui offre. Isabel, elle, aide Edward à faire son deuil. J’ai trouvé les personnages très attachants.

L’histoire en elle-même n’est pas très divertissante. Ce n’est pas le but. L’auteure nous invite dans son intimité, nous avons l’impression de nous retrouver avec eux au coin du feu. On aurait presque envie de lire le roman en chuchotant. L’ensemble est beau, touchant. Il y a des moments de joie et des moments de tristesse. Rien de larmoyant. Tout est décrit avec justesse et sensibilité.

En résumé, j’ai beaucoup aimé faire un bout de chemin avec Isabel et Edward. Le roman est un bel hommage à leur touchante amitié. Un récit intime et gourmand que je vous recommande chaudement !

17/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Dîner avec Edward – Isabel Vincent.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s