Chère Mrs Bird – AJ Pearce.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman que j’ai dévoré le week-end dernier (aussitôt reçu, aussitôt lu d’ailleurs). J’en avais entendu beaucoup de bien dès sa sortie et j’avais très hâte de le lire à mon tour. Chère Mrs Bird a été écrit par AJ Pearce et publié aux éditions Belfond début avril, dans la collection Le Cercle Belfond. Jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue par cette dernière. J’ai fait de très belles découvertes grâce à elle, notamment Ce soir, on regardera les étoiles d’Ali Ehsani. Avant de vous donner mon avis sur Chère Mrs Bird, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert. Sa mission : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse d’abandonner ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical. Alors que Londres sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

couv72022600

Une fois commencé, difficile de lâcher ce roman tant il est bien écrit. J’ai tout de suite accroché à la plume d’AJ Pearce. Elle est dynamique, vivante, drôle et émouvante à la fois. Je n’ai jamais trouvé le temps long, les chapitres s’enchainent de manière fluide et rythmée. L’auteure ne perd jamais de vue le fait que son roman prend place durant la Seconde Guerre mondiale et de nombreux détails rendent la chose très réaliste. Par conséquent, il y a des scènes qui sont plus dures que d’autres, plus intenses mais elles donnent une certaine profondeur au roman.

On ne s’ennuie pas aux côtés d’Emmy ! Elle a une vie sacrément mouvementée. C’est un personnage très attachant. Elle est fonceuse, elle a l’air de savoir ce qu’elle veut dans la vie mais elle est aussi un peu naïve et ne réfléchis pas toujours avant d’agir. Malgré le contexte difficile dans lequel prend place l’histoire, elle ne fait pas que survivre. Elle vit. Au gré de ses aventures et de ses rencontres, on découvre peu à peu un personnage particulièrement touchant et courageux, avec ses qualités et ses défauts. J’ai trouvé son amitié avec Bunty très belle. Les deux jeunes femmes se complètent bien et le duo fonctionne à merveille. Elles m’auront beaucoup fait sourire, mais aussi beaucoup ému (surtout à la fin). En ce qui concerne les personnages « secondaires », j’ai adoré détester Mrs Bird. Elle est… quelque chose haha ! J’ai également apprécié les collègues d’Emmy,  que soit chez les sapeurs-pompiers ou au magazine. Ils apportent tous quelque chose au récit.

On ne va pas se mentir, il s’agit d’un roman feel-good. En refermant le livre, vous aurez le sourire aux lèvres, vous vous sentirez tout chaud à l’intérieur et vous aurez envie de faire des câlins à tout le monde. Mais l’auteure est allée un peu plus loin que ça car, contexte oblige, le roman n’est pas que joie et paillettes. J’ai vraiment apprécié la manière dont AJ Pearce a su mélanger le drame, l’historique, l’humour, l’optimisme. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. Son roman est juste et nous immerge complètement dans le Londres de 1941. L’auteure donne la part belle aux femmes et au rôle qu’elles ont joué durant la Seconde Guerre mondiale. Elle nous présente des femmes courageuses et qui participent activement à l’effort de guerre. Mon seul regret réside dans le fait que la fin est ouverte. Pleine d’espoir, certes, mais ouverte alors que j’aurai aimé rester aux côtés d’Emmy un peu plus longtemps.

En résumé, Chère Mrs Bird est un roman que je vous recommande les yeux fermés ! Pour ma part, c’est un beau coup de cœur. Il s’agit d’un feel-good intelligent, au sujet intéressant et aux personnages attachants. L’écriture d’AJ Pearce est formidable, vous ne verrez pas le temps passer !

19/20

Alors, tentés ?

La bisette !

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

10 réflexions au sujet de “Chère Mrs Bird – AJ Pearce.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s