Le monde selon Frrrintek – Agnès Desarthe.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit roman qui est plutôt destiné à nos chères têtes blondes. Nouveauté inédite, Le monde selon Frrrintek a été publié le 8 mars 2018 dans le cadre de la relance de la collection Folio Cadet (Gallimard Jeunesse). Je ne sais pas vous, mais des Folio, j’en ai à la pelle et ils ont fortement marqué mon enfance ! J’ai donc été ravie d’apprendre que la collection se refaisait une beauté et j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir cette histoire signée Agnès Desarthe. Si j’ai souvent croisé ses romans dans les rayons de la bibliothèque, j’avoue que c’est le tout premier que je lis d’elle. Généralement publiée par L’école des Loisirs, c’est la première fois qu’elle publie chez Gallimard Jeunesse. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Frrrintek, mon grand frère, il sait tout. Par exemple, il est peut-être un des seuls êtres vivants sur Terre à connaître le lien secret qui existe entre les pyramides d’Egypte et le camembert. Il sait aussi qui habite sur la planète Mars et tout un tas de choses mystérieuses du même genre. Quoi de plus beau qu’un frère qui aime raconter des histoires ?

product_9782075091671_244x0

Vous savez ce qui m’a tout de suite attiré ? La couverture. J’avoue, je suis une grande fan de Bruno Salamone depuis que j’ai lu Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver (un album absolument fantastique, à découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait). Quand j’ai vu qu’il avait illustré ce petit roman, j’ai su qu’il me le fallait. Je n’ai pas été déçue ! Le roman est riche en illustrations et celles-ci sont toutes en couleur. On y retrouve tout ce que j’avais adoré dans Le monstre du placard… : de l’humour et de la mignonnitude. Elles complètent à merveille l’histoire d’Agnès Desarthe.

Le monde selon Frrrintek nous plonge dans l’intimité partagée de deux jeunes frères. Jasper, a.k.a. Frrrintek, et Orlando, a.k.a. Grondouk, ont tous les deux une imagination débordante. Frrrintek s’amuse et abuse un peu de la crédulité, de la naïveté de son petit frère en lui racontant des histoires à dormir debout. Grondouk, jeune innocent, gobe toutes ses paroles comme si c’étaient celles du Messie. Les bêtises contées par l’aîné nous font bien rire, l’ensemble du roman est bourré d’humour.

Il y a aussi beaucoup de tendresse, on ressent au fil des pages les liens forts qu’entretiennent les deux frères. Frrrintek est attentionné, il raconte des histoires pour aider son frère à s’endormir ou pour lui changer les idées quand il a peur par exemple. Le moment venu, Grondouk lui rendra la pareille et c’est chouette de les voir se soutenir comme ça. Sans parler d’un roman bouleversant ou chargé en émotions, j’admets que c’est une histoire touchante.

L’écriture d’Agnès Desarthe est plaisante, accessible. Elle est simple mais pas trop non plus, permettant ainsi aux plus jeunes d’enrichir leur vocabulaire. Elle aborde aussi quelques sujets comme la mythologie ou les pyramides qui peuvent pousser les enfants à s’y intéresser « pour de vrai ». Le jeune lecteur se doutera bien que Frrrintek raconte des inepties et cherchera peut-être à savoir ce qui se cache réellement derrière les pyramides (ou alors je vis au pays des licornes, mais j’ai foi en l’humanité) ! Le roman est destiné aux 8-13 ans et, du haut de mes 24 ans, j’ai passé un très bon moment de lecture ! J’ai ri, j’ai lâché quelques « awwww », c’était (presque) dans la poche. Cela dit, j’ai été un peu déçue par la fin. J’ai passé un tellement bon moment que j’aurai aimé que ça dure encore. Le double épilogue final m’a laissé sur ma faim, j’aurai aimé que ça soit un peu plus développé, que Frrrintek nous conte encore deux ou trois histoires. Après, l’adulte que je suis est gourmande et je sais très bien que les romans un peu trop gros ont tendance à en effrayer plus d’un.. mais là il y a 75 pages, on aurait pu pousser jusqu’à 100 ? On est plus à ça près haha.

En résumé, un roman jeunesse très sympathique que je vous recommande chaudement ! Simple, drôle, touchant, un bon moment de lecture en perspective pour les jeunes lecteurs qui vous entourent…

18/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “Le monde selon Frrrintek – Agnès Desarthe.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s