C’est lundi, que lisez-vous ? #67

Coucou les paupiettes !

Encore une nouvelle semaine qui commence, en espérant qu’elle sera meilleure que la dernière.. Ces derniers jours ont été particulièrement durs pour nous puisque nous avons malheureusement perdu notre chat qui était très malade. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez souvent dû croiser sa bouille, c’était un amoureux des livres tout comme moi. Je n’étais pas très présente, je n’ai pas trop répondu aux commentaires, je m’en occuperais dans les prochains jours. J’avais quelques articles de planifiés et je me suis abandonnée à la lecture histoire de me changer les idées. Je vous montre tout ça ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Capture d_écran 2018-03-11 à 21.48.12

Cette semaine, j’ai terminé cinq romans. Inséparables est un roman jeunesse bouleversant, vraiment intéressant et que je vous recommande chaudement. Par contre, j’avoue ne pas avoir compris la mise en page, si quelqu’un dans la foule peut m’expliquer ? Pas si simple était une romance sympathique, j’ai beaucoup aimé l’écriture de Lucie Castel. L’histoire ne déborde pas d’originalité mais j’ai passé un bon moment avec ces personnages hauts en couleurs ! J’ai également terminé ma relecture du premier tome d’Harry Potter, la première en 17 ans et je vous en parlais hier sur le blog. En ce qui concerne Demain, je me lève de bonheur et Le monde de Frrrintek, les chroniques seront en ligne demain et jeudi, donc je ne vous en dis pas plus.

Capture d_écran 2018-03-11 à 21.48.49

J’ai lu une bande-dessinée et un manga cette semaine. Je me suis replongée avec plaisir dans Le quatrième mur de Sorj Chalandon en lisant son adaptation BD. Le résultat est plaisant mais j’avoue avoir été moins transportée qu’avec le roman (un véritable coup de cœur !). Entre ciel et terre est un manga en deux parties. J’ai découvert la première la semaine passée et je lirai sans doute la deuxième dans les prochains jours. Je suis un peu mitigée. J’adore les dessins de Golo Zhao mais l’histoire ne m’a autant plu que ce que j’aurai cru. La première partie est très belle, mais la deuxième était un peu trop perchée pour moi.

J’ai également lu deux documentaires. Les éditions Chêne ont lancé une série sur les grands auteurs que j’ai décidé d’inaugurer avec l’ouvrage consacré à Molière. C’est un chouette livre, on y retrouve les différentes pièces du dramaturge illustrées avec beaucoup d’humour et les éléments clés de sa biographie. Plaisant et enrichissant ! Hier, j’ai lu Les indomptables, un livre consacré à quatre actrices renommées du début du XXème siècle : Ava Gardner, Lana Turner, Grace Kelly et Lena Horne. Je vous en reparle plus en détails à la fin de la semaine.

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv60602549-2

Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons, revient avec un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d’une ville de province américaine.
Il s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un  » ange « , une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?
C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?

La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?

*

couv43742237

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ? Après le succès de La Meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant. Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L’Île des oubliés, d’Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

# Qu’est-ce que je vais lire ensuite ?

Capture d_écran 2018-03-11 à 21.56.31

J’ai sélectionné quelques romans au pif dans ma PAL pour cette nouvelle semaine à 1.000. Je changerai peut-être mes choix pendant la semaine mais pour l’instant, ce sont ceux qui me font le plus envie !

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque à tous !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

29 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #67”

  1. Je suis en train de lire Inséparables, je ne comprends pas non plus la mise en page mais elle ne me gêne pas pour autant ! Ce sont des vers libres donc pas besoin de trop de logique !
    Hâte d’avoir ton avis sur Cet été-là !
    Je te souhaite une belle semaine de lecture, réconfortante surtout (plein de câlins pour la perte de ton chat, je n’imagine même pas quand ça m’arrivera…) !

    Aimé par 1 personne

  2. Toutes mes condoléances pour ton chat, je sais à quel point c’est difficile… -_-

    J’ai adoré La ferme du bout du monde l’an dernier. Il avait été mon 1er coup de coeur de l’année même… J’ai adoré la Cornouailles, l’histoire mélangée au présent et les personnages.
    Bonne lecture!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Pour moi ce ne sera pas un coup de cœur mais l’histoire est sympathique. Je crois que j’aurai pris plus de plaisir à le lire au format papier. Là sur liseuse je patauge un peu dans la semoule, je ne sais pas pourquoi. ^^

      J'aime

    1. J’avais bien aimé le premier tome mais sans plus, il faut que je me penche sur la suite ! J’étais quand même pas mal intriguée, dans mon souvenir ça décollait sur la fin 🙂

      J'aime

    1. J’ai lu un peu plus de la moitié de La ferme du bout du monde, je ne crois pas que j’arriverai à le finir cette semaine. J’ai du mal à avancer sur la liseuse et j’ai un peu une impression de « déjà lu », je trouve qu’il y a beaucoup de ressemblances avec Les lettres de Rose de Clarisse Sabard. Cela dit, l’histoire reste sympathique, j’ai envie de savoir comment tout va se terminer 🙂
      Je n’ai pas encore eu le temps d’attaque Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, j’espère pouvoir m’y mettre ce soir (ENFIN) 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Ah je n’ai pas lu « Les lettres de Rose » donc je ne peux pas comparer, mais c’est vrai que j’ai trouvé cette lecture agréable et rafraîchissante avec ce soupçon de secret de famille et d’Histoire : une recette toujours efficace 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s