L’habit ne fait pas le moineau – Zoé Brisby.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’une de mes dernières lectures. Il s’agit d’un roman auto-édité et écrit par Zoé Brisby : L’habit ne fait pas le moineau. Contactée par l’auteure sur la plateforme Simplement, c’est avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire !

Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l’école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d’une voiture et cherche à faire du covoiturage. C’est alors qu’elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d’un chagrin d’amour, qui a une place de libre dans sa voiture. Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s’enchaînent au même rythme que les sentiments. Une rencontre peut-elle être le départ de l’aventure la plus belle de votre vie ?

couv4525674

Comment résister à une telle couverture ? Malgré une mise en page un peu compliquée sur ma p’tite liseuse, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. Le résumé était prometteur ! Je suis très vite rentrée dans l’histoire. L’écriture de Zoé Brisby est simple, fluide, vraiment plaisante à lire et drôle. Les dialogues sont truffés de jeux de mots qui ne manqueront pas de vous faire rire ! Cela dit, son écriture se révèle parfois plus sensible. Elle aborde des sujets tels que la mort, la maladie ou encore la dépression avec justesse. L’humour n’est jamais bien loin, histoire de dédramatiser tout ça, mais certains passages sont particulièrement émouvants.

Je me suis très rapidement attachée aux personnages. Maxine, nonagénaire complètement timbrée mais pleine de sagesse, est une bouffée d’air frais ! Pleine d’initiative, bienveillante, drôle et souvent un peu à côté de la plaque, elle m’a fait rêver. Au fil des pages, on en découvre un peu plus sur son passé, les bons moments mais aussi les mauvais. On apprend à la connaître en même temps qu’Alex. Ce dernier est en proie à un profond mal-être, la dépression a détruit toute sa confiance en lui et il survit plus qu’il ne vit. J’ai vraiment aimé suivre son évolution tout au long du roman. Au contact de Maxine, il va peu à peu reprendre goût à la vie. Il va se retrouver dans un enchaînement de situations cocasses qui vont sérieusement le bousculer et le faire sortir de sa torpeur. C’est un personnage très touchant et chaque petit pas vers le bonheur fera sourire le lecteur (sinon vous n’avez pas de cœur, voilà). Ces deux-là tissent une relation particulière et intense assez rapidement. Ils s’attachent vite l’un à l’autre et nous nous attachons vite de notre côté à ce duo infernal. En refermant le livre, impossible d’imaginer Maxine sans Alex, Alex sans Maxine !

L’histoire en elle-même n’est pas particulièrement originale mais elle a le mérite de donner le sourire. Le côté roadtrip permet de rythmer l’ensemble, les rebondissements sont nombreux. L’ensemble est très dynamique. C’est un roman feel-good comme on les aime, avec des personnages touchants, du rire, des larmes. Tout est réuni pour vous faire passer un bon moment de lecture et je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter par L’habit ne fait pas le moineau !

En résumé, L’habit ne fait pas le moineau est un roman inter-générationnel feel-good avec lequel vous passerez un très bon moment. Touchant, drôle, frais.. vous ne regretterez pas de vous y être plongés ! Merci à Zoé Brisby pour l’envoi de ce livre !

17/20

Alors, tentés ?

Où retrouver Zoé Brisby et son drôle de moineau ?

Facebook

Amazon

La bisette !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

8 réflexions au sujet de “L’habit ne fait pas le moineau – Zoé Brisby.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s