C’est lundi, que lisez-vous ? #61

Coucou les paupiettes !

J’espère que vous avez passé un bon week-end ! Personnellement, j’ai enclenché le mode lecture et j’ai passé (presque) deux jours le nez dans des bouquins. Ça résume un peu toute ma semaine en fait puisque j’ai été happée par la semaine points-comptent-double et je n’ai quasiment rien fait d’autre de mon temps libre, à part dormir et manger haha. Par conséquent, j’ai un peu laissé le blog à l’abandon mais ne vous inquiétez pas, il y aura plein d’articles dans les prochains jours ! En attendant, si on revenait sur les livres lus cette semaine (sachant que, comme je m’y attendais, j’ai dû modifier toute ma PAL) ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Capture d_écran 2018-01-28 à 23.57.47

Étant donné que j’avais déjà validé les items BDs, je n’ai lu que des romans cette semaine ! J’ai commencé par un roadtrip aux États-Unis avec Bonnie et Clyde de L’infini + un. J’ai trouvé qu’on retrouvait un peu les mêmes profils de personnages que dans Nos faces cachées de la même auteure (à quelques détails près bien évidemment). Je n’ai pas été particulièrement emballée par ce roman mais je n’ai pas non plus détesté. Disons que je suis restée sceptique face à de nombreux choix réalisés par l’héroïne et que ça m’a frustré. J’ai ensuite lu La lune est à nous de Cindy Van Wilder. Cette dernière s’essaye à différents genres et ce n’est pas pour me déplaire. Je pense que je peux dire que j’aime beaucoup cette auteure puisque j’ai autant aimé Les Outrepasseurs (Fantasy), Memorex (Thriller) que La lune est à nous (contemporain jeunesse). J’ai lu ce dernier très rapidement, je l’ai trouvé touchant et j’ai passé un très bon moment de lecture. Je vous en reparle bientôt. Ensuite, je me suis lancée dans Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel. La couverture est à l’image du roman, c’est magnifique. J’ai adoré ma lecture de bout en bout et je n’ai qu’une hâte : commencer le tome 2 ! J’ai ENFIN sorti de ma PAL le roman dont on a tant entendu parler en 2017, Petit Pays. C’est un roman très prenant, intense, qui ne vous laissera pas de marbre. En bref, c’est un roman à lire !

Capture d_écran 2018-01-28 à 23.58.15

Ensuite (oui haha, j’ai été productive), j’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Philip Pullman avec La belle sauvage. Là aussi, j’ai adoré ma lecture du début à la fin. Quel plaisir de retrouver cette magnifique écriture, qui m’avait déjà tant marquée dans ma feu jeunesse ! Si le fait que le roman soit une grosse brique m’a fortement rebuté au début, une fois dedans j’ai eu du mal à le lâcher. J’ai hâte de lire la suite ! Pour finir ce bilan de ma semaine, rapidement, j’ai lu Emily the Strange (le premier tome) et En voiture, Simone !. Je n’ai pas été particulièrement emballée par ces deux romans. J’ai franchement eu beaucoup de mal avec Emily the Strange. Je l’ai trouvé mal écrit, lourd,  confus, pas hyper intéressant (en tout cas ce qui aurait pu être intéressant a été mal amené). Je ne lirai pas la suite. Concernant le roman d’Aurélie Valognes, il m’a stressé. Les personnages sont constamment en train de se disputer, de se crier dessus et ça m’a franchement oppressé. Si le fond est sympathique, je trouve que l’auteure aurait pu traiter le sujet avec un chouia plus de douceur. La lecture aurait été plus agréable. J’avais largement préféré Mémé dans les orties, à bon entendeur…

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv6107190

Personnage haut en couleur, Mazie Phillips est ouvreuse au Venice, célèbre cinéma new-yorkais. Le jazz vit son âge d’or, les idylles et la consommation d’alcool – malgré la Prohibition – vont bon train, et Mazie ne se fait jamais prier pour faire la fête. Mais derrière sa bonhomie se cache une enfance difficile, et son journal intime détient ses secrets les plus insoupçonnables. Avec l’arrivée de la Grande Dépression, la vie de Mazie va basculer. Les sans-abri affluent dans le quartier, et personne ne semble pouvoir échapper à la crise. Si elle ne les aide pas, qui le fera ? Mazie décide alors d’ouvrir les portes du Venice à ceux dans le besoin et redéfinit ainsi l’identité du quartier comme de la ville entière. Plus de quatre-vingt-dix ans passent avant que son journal intime ne soit retrouvé par un documentariste en mal de sujet. À travers sa « voix », celles de ses contemporains et du documentariste se dessine la personnalité hors du commun de celle qui deviendra sainte Mazie.

# Qu’est-ce que je vais lire ensuite ?

Capture d_écran 2018-01-21 à 17.40.12

On prend les mêmes et on recommence haha !

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

21 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #61”

  1. J’avais tenté Le Paris des merveilles mais je n’avais vraiment pas accroché et je l’ai laissé en cours de route. Pourtant je n’en lis que du bien ! J’étais peut-être pas dans la bonne humeur pour le lire, il faudrait que je retente à l’occasion.
    Bonne semaine et bonnes lectures ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un univers particulier, tout le monde n’adhère pas forcément ! Mais effectivement, tu n’étais peut-être pas dans la bonne période pour te lancer ^^ En tout cas pour moi c’est une très très belle découverte !
      Belle fin de semaine à toi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Ça arrive très rarement, mais l’intégralité de tes lectures passées / en cours / à venir lez fait envie ! Avec un gros bonus pour La Belle Sauvage que j’ai envie d’acheter depuis sa sortie et qui ne fera vraiment pas long feu une fois qu’il sera en ma possession !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu le premier à la médiathèque la semaine dernière mais je l’ai reposé parce que ce n’était pas raisonnable haha. J’ai hâte de lire ton avis dessus ! Sur le second aussi d’ailleurs, je n’ai lu qu’un seul roman de cet auteur mais je n’avais pas du tout aimé :/

      Aimé par 1 personne

      1. Ah mince! Je te dirai ce que j’en ai pensé 😉 Concernant « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » je l’ai terminé hier. C’est un bon feel-good mais assez « classique », il manque d’originalité et cela m’a un peu déçu car j’avais lu beaucoup de compliments sur ce livre qui est agréable mais n’a rien d’incroyable (un peu lecture de vacances quoi…)

        Aimé par 1 personne

  3. Je viens de finir the handmaid’s tales, maintenant je vais commencer la série .
    J’ai bien aimé ce livre que j’ai quand même trouvé compliqué par certain moment ( probablement parce que je l’ai lu en vo mais quand même )

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s