C’est lundi, que lisez-vous ? #60

Coucou les paupiettes !

Les semaines s’enchaînent les unes après les autres, je ne vois pas le temps passer. On est déjà presque en février, c’est affolant ! La semaine à 1.000 est terminée et on va enchaîner sur une semaine à points-comptent-double pour le challenge de la coupe des quatre maisons (si j’ai bien compris l’annonce, des fois mon cerveau vous savez..). Si le début de semaine a été compliqué et un peu laborieux, je me suis rattrapée ces trois derniers jours en lisant des petits romans et en vidant un peu ma PAL bd/mangas. Je vous montre ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Capture d_écran 2018-01-21 à 17.21.56

Comme prévu, j’ai terminé Lignes de vie lundi matin, dans le métro. J’ai moins aimé ce roman que la trilogie Nos âmes jumelles/rebelles/plurielles. Il s’agit d’un roman épistolaire assez touchant mais en aucun cas révolutionnaire. J’en parlerai un peu plus dans le Point Culture qui sera publié normalement mercredi. J’ai ensuite terminé Les lettres de Rose. L’histoire est prenante et les personnages sont attachants. Ce n’était pas un coup de cœur mais j’ai passé un bon moment de lecture. En fin de semaine j’ai attaqué Le chat qui a tout vu, une très bonne découverte dont je vous parlerai plus longuement demain. Samedi j’ai lu Meurtres entre soeurs, un drame à l’ambiance vraiment particulière. L’histoire est vraiment prenante mais j’avoue que j’ai été un peu gênée par l’écriture de l’auteure, très impersonnelle et un peu « clinique » (je sais pas comment expliquer.. trop factuelle.. on enchaîne les faits sans s’appesantir sur les détails, sur les émotions). Pour finir avec les romans, j’ai lu Syngué Sabour, roman qui a reçu le prix Goncourt en 2008 et qui était dans ma wishlist depuis belle lurette. C’était quelque chose, c’est moi qui vous le dit ! Je rentrerai dans les détails dans quelques jours.

Capture d_écran 2018-01-21 à 17.30.10

Sinon, au programme il y a également eu trois bande-dessinées et deux mangas. J’ai commencé par lire Rendez-moi Céleste !, une bande-dessinée sans texte destinée à un public jeunesse. J’ai beaucoup aimé les dessins et j’ai trouvé l’ensemble très poétique. J’ai poursuivi ma lecture d’Ekhö avec le tome 6 que j’attendais avec impatience (maintenant faut que je réserve le tome 7 héhé). En résumé c’est encore un très bon tome, j’adore l’univers de cette série, les personnages, l’humour ainsi que les nombreux messages transmis au fil des pages. Dimanche, j’ai lu Balthazar au pays blême, une BD qui m’a tout de suite attirée à la médiathèque et je suis enchantée de l’avoir empruntée car j’ai eu un beau coup de cœur pour ce conte dont je vous parlerai plus en détails très bientôt. Côté manga, j’ai poursuivi ma lecture des Enfants de la baleine. Je me suis également lancée dans Dead Dead Demon’s Dededede destruction (seigneur, ce nom..). Je sens poindre le coup de cœur pour cette série, il faut que je me procure le second tome de toute urgence !

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv71889991

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

*

couv6107190

Personnage haut en couleur, Mazie Phillips est ouvreuse au Venice, célèbre cinéma new-yorkais. Le jazz vit son âge d’or, les idylles et la consommation d’alcool – malgré la Prohibition – vont bon train, et Mazie ne se fait jamais prier pour faire la fête. Mais derrière sa bonhomie se cache une enfance difficile, et son journal intime détient ses secrets les plus insoupçonnables. Avec l’arrivée de la Grande Dépression, la vie de Mazie va basculer. Les sans-abri affluent dans le quartier, et personne ne semble pouvoir échapper à la crise. Si elle ne les aide pas, qui le fera ? Mazie décide alors d’ouvrir les portes du Venice à ceux dans le besoin et redéfinit ainsi l’identité du quartier comme de la ville entière. Plus de quatre-vingt-dix ans passent avant que son journal intime ne soit retrouvé par un documentariste en mal de sujet. À travers sa « voix », celles de ses contemporains et du documentariste se dessine la personnalité hors du commun de celle qui deviendra sainte Mazie.

# Qu’est-ce que je vais lire ensuite ?

Capture d_écran 2018-01-21 à 17.40.12

En espérant que certains rentreront dans l’année choisie pour la semaine points-comptent-double.. Sinon ma PAL risque de changer haha. 

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Je vous souhaite une belle semaine livresque !

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

13 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #60”

Laisser un commentaire