Point Culture – L’année 2017 en long, en large et en travers.

Coucou les paupiettes !

Cette année, le blog a connu une belle évolution et j’en suis très fière ! J’ai également découvert plein de personnes géniales, j’espère que l’on continuera ensemble encore un long moment. A la veille de l’année 2018, je vous propose de dresser un rapide bilan de l’année 2017 d’un point de vue culturel (comme je l’ai fait en 2015 et en 2016). Ces derniers mois ont été riches, notamment en lectures et en séries et je vous propose de découvrir mes plus gros coups de cœur ! Par ailleurs, par le biais de ce Point Culture, je vous annonce que le rendez-vous fera son grand retour cette année (il est complètement passé à la trappe en 2017) mais que je reverrai un peu le format. Bref, attaquons !

Top 5 musical.

Le cru 2017 était vraiment pas mal du tout et j’ai eu beaucoup de mal à ne choisir que cinq chansons, mais voici les heureux gagnants :

#1 alt-J – In Cold Blood.

#2 Odesza – Falls (ft Sasha Sloan).

#3 Orelsan – Tout va bien.

#4 Chinese Man & Tha Trickaz – Operaz. 

#5 Hkeem, Temur – Fy Faen.

Le coup de cœur musical (hors 2017)

La découverte musicale : Point point.

Mes cinq romans préférés.

#1 Celle dont j’ai toujours rêvé, Meredith Russo.

couv19019274

Ma chronique : ***

#2 Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu. 

couv31644743

Ma chronique : ***

#3 La Bibliothèque : Grandir, Pauline Deysson.

couv320187861

Ma chronique : ***

#4 Ginny Moon, Benjamin Ludwig.

couv8417298

Ma chronique : ***

#5 L’opossum rose, Federico Axat. 

couv21668808

Ma chronique : ***

L’essai (presque) parfait.

couv40410477

Ma chronique : ***

Mes cinq BD préférées.

#1 Descender, Jeff Lemire et Dustin Nguyen.

couv11913805

#2 Collaboration horizontale, Mademoiselle Navie et Carole Maurel.

couv68935831

#3 Les jours sucrés, Anne Montel et Loïc Clément.

couv44027110

#4 Michel, un chat sauvage, Leslie Plée.

couv28693203

#5 Conduite interdite, Chloé Wary.

couv20284817

Mes cinq mangas préférés.

#1 Bride Stories.

couv52012744

#2 Erased.

couv22791658

#3 Le mari de mon frère.

couv28698266

#4 Emma.

couv43337953

#5 Library Wars.

couv61184484

[Je suis dans l’incapacité de vous faire un top de mes films préférés, pour la simple et bonne raison que je n’en ai quasiment pas vu cette année… Je compte bien remédier à tout ça en 2018 ! Vus et aimés cette année : Il a déjà tes yeux, Les gardiens de la galaxie 2, Spider-Man : Homecoming, Ma vie de Courgette…]

Top 5 séries.

#1 SKAM.

skam-season2-copyright-nrk-limited-use

SKAM est une série norvégienne qui a fait beaucoup parler d’elle cette année et j’ai fini par me laisser tenter. Je ne regrette en rien puisqu’elle se révèle être LA plus belle découverte série de 2017. J’ai regardé les trois premières saisons en un week-end et j’ai regardé la dernière, l’ultime malheureusement, en une journée lorsque celle-ci a été diffusée. Impossible de ne pas s’attacher aux personnages, à ces jeunes qui vivent comme vous et moi (à peu de choses près), avec leurs qualités et leurs défauts. Ils sont tous profondément humains et on peut s’identifier très facilement à eux. Le format est plaisant, bien que les épisodes soient assez inégaux niveau timing (certains durent 10 minutes et d’autres une heure). Gros bonus : la BO est formidable, j’ai découvert beaucoup d’artistes qui ont ambiancé mes oreilles tout le reste de l’année. Avec SKAM, vous allez rire, vous allez pleurer, vous allez vivre de folles aventures aux côtés de ces personnages hauts en couleur !

#2 Dirk Gently’s Holistic Detective Agency.

maxresdefault1

Le gros drame de cette fin d’année est l’annulation de cette excellente série. J’aime le chelou, je pense que vous l’avez compris depuis le temps, et cette série est tout simplement géniale tellement elle est barrée. Les acteurs sont excellents, l’histoire ne manque pas de dynamisme, on ne s’ennuie jamais devant Dirk Gently ! N’hésitez pas à découvrir les deux saisons, elles valent la peine d’être vues.

#3 Dix pour cent.

15901397-sur-le-tournage-de-dix-pour-cent-saison-2

Je ne regarde pas beaucoup de films français (voire pas du tout), alors les séries.. A ce niveau la France a encore du boulot. Mais mais mais, à force de m’entendre dire « quoi Nolwenn, tu n’as pas regardé Dix pour cent ? Mais shame, SHAME sur toi et sur toute ta descendance », j’ai cédé à la pression et j’ai lancé un épisode. Puis toute la saison 1. Puis la saison 2. Je suis un être faible. Ça m’aura quand même permis de réévaluer mon point de vue sur les séries françaises, je suis un peu plus ouverte d’esprit maintenant (je pense). J’ai trouvé celle-ci très chouette et prenante. Les acteurs ne sont pas tous très bons mais ce n’est pas particulièrement gênant. Le concept d’un épisode pour un acteur non récurrent (qui joue sa propre personne) est intéressant et j’ai bien aimé le résultat. Au-delà de ça, les intrigues secondaires sont captivantes.

#4 Sense8.

1175781-0-q80

Ça y est, j’ai ENFIN vu Sense8. Vous allez pouvoir arrêter de me lancer des petits cailloux. Sans grande surprise, j’ai beaucoup aimé cette série. J’attends beaucoup de la suite (et fin). On en est où maintenant ? Une saison 3 ? Un épisode final ? Un film ? Je suis larguée. Mais il y a encore beaucoup de questions sans réponses, beaucoup de choses que je veux voir. Sense8 est vraiment une série captivante, dynamique et originale. A voir !

#5 Zapped !

zapped_s2

Aaah ces anglais, ils sont tellement géniaux. Cette série vaut clairement le détour, elle est absolument hilarante et très originale ! Je regrette toujours qu’il n’y ait pas plus d’épisodes mais bon, on fait avec ce qu’on nous donne. Les anglais aiment bien privilégier la qualité sur la quantité et c’est un mal pour un bien. Ici, difficile de résister : de la magie (plus ou moins efficace), une équipe de choc, des rires (tellement de rires), du dynamisme, du chelou.. Tout ce qu’on aime !

Découvrez ici le reste de mes plus belles découvertes séries de 2017 !

L’exposition de l’année : Venenum au Musée des Confluences !

site_800x800

Mon article : ***

Mis à part les films, je trouve que c’est un bilan plutôt sympathique ! De bonnes séries, de bons livres, de la bonne musique… J’ai bien vécu cette année haha. Par le biais de cet article je me rends compte qu’il est vraiment temps que je reprenne les Point Culture parce que la BD est complètement passée à la trappe sur le blog (mis à part dans les C’est lundi mais les avis sont plutôt brefs). Ça me poussera peut-être à regarder plus de films également.

Mine de rien, en quelques chiffres, ibidouu cette année c’est :

  • 504 livres lus
  • 1.609 épisodes vus
  • 38 séries archivées
  • Des heures et des heures de musique écoutée
  • 10 films vus (haha ça fait pitié)

Côté stats, nous avons atteint de nouveaux records :

  • 204 articles publiés
  • 18.081 visiteurs
  • 28.600 vues
  • 4.034 likes
  • 3.752 commentaires

Je vous aime ! 

Je vous souhaite une très belle année 2018, plein de bisous, plein de bonheur, plein de paillettes, plein de nouvelles découvertes et j’espère vous revoir par ici l’année prochaine ! Je vous prépare plein de chouettes choses 🙂 

La bisette !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

22 réflexions au sujet de “Point Culture – L’année 2017 en long, en large et en travers.”

  1. 504 livres lus, mais comment c’est possible ?!? Tu m’étonnes que tu n’aies pas eu le temps de voir plus de films :p (je t’admire du coup, je veux ton secret)
    Bon en tout cas ça al’air d’une très chouette année d’un point de vue culturel 😀

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2018 !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha dans le tas il y a quand même énormément de mangas et de BDS 😉 Je lis tous les jours dans les transports, j’ai trois heures de pause tous les après-midi donc ça me permet de lire pas mal aussi.. Je ne travaille pas à temps plein et je n’ai presque aucune vie sociale hahaha. Voilà mon secret :p
      Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2018 aussi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Un magnifique bilan.
    J’avoue que je ne connais aucun des morceau musicaux, ma fille nous bassine avec sa K-pop alors, rien d’autre ne passe à la maison….
    De biens belles lectures aussi, avec Descender qui me fait de l’oeil. Je note aussi les mangas.
    Des stats qui font plaisir à voir!!
    Bonne ANnée!

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha x) C’est bien aussi la K-Pop (enfin, pas tout mais il y a quelques bons groupes). Vous devez tous être de super humeur à force d’écouter ça à longueur de journée ^^
      Descender est magnifique ! Un gros gros coup de cœur. Et le tome 2 est génial aussi !
      Bonne année 😉

      Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup de temps libre et aucune vie sociale haha x)
      Effectivement, ça n’a pas été une tâche aisée. J’avais fait une liste tout au long de l’année avec mes coups de cœur, j’ai pioché dedans à la fin du mois de décembre ^^
      Je compte bien me rattraper en 2018 pour les films (enfin, je vais essayer) !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s