Ma vie (pas si) parfaite – Sophie Kinsella.

Coucou les paupiettes !

Je vais aujourd’hui vous parler d’un roman que j’ai lu la semaine dernière. Je connais assez mal l’œuvre de Sophie Kinsella, j’avoue. Je suis en train de découvrir ses romans petit à petit. Je n’ai lu que Poppy Wyatt est un sacré numéro et Audrey Retrouvée, deux romans que j’avais trouvé plutôt plaisants.  Maintenant, je peux aussi dire que j’ai lu son « petit » dernier, Ma vie (pas si) parfaite, publié chez Belfond en mai 2017. Vous voulez savoir ce que j’en ai pensé ? On y va !

La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd’hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub… Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu’elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix. Mais ce que Katie ignorait, c’est qu’à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne. Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d’elle ? Katie va faire de la ferme familiale l’endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu’il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances…

couv502914531

J’avoue ne pas avoir été particulièrement transportée par ce nouveau roman de Sophie Kinsella, et ce pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer tout de suite.

Je ne remets pas en cause le style de l’auteure, que j’ai trouvé plaisant, fluide. Le roman est agréable à lire, pas trop prise de tête. Tous les ingrédients de la chick-lit classique sont réunis, rien à redire à ce niveau là. En résumé, ce livre ne se distinguera pas des autres par son originalité mais il a le mérite d’être bien écrit.

Personnellement, la première chose qui m’a terriblement gênée, ce sont les personnages. Je ne me suis pas du tout identifiée à l’héroïne, Katie. Par conséquent, je n’ai pas réussi à m’y attacher. Du tout. J’ai trouvé beaucoup de ses réactions immatures, je ne l’ai pas trouvé particulièrement intéressante et je vous avoue que je m’en fichais un peu de ce qui allait advenir de sa personne au final. Ça s’annonce déjà plutôt mal. Venons-en ensuite à Demeter, la patronne. Mon dieu ce que ce personnage est détestable. Elle regroupe absolument tous les défauts que je déteste le plus chez une personne. C’est une madame Je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde qui ne m’inspirait au départ que du mépris (oui, je ne mâche pas mes mots haha) puis de la pitié (et c’est pas forcément flatteur). Demeter est un personnage que j’ai détesté de bout en bout. Et ce n’est pas un personnage que j’ai adoré détester. Non, non. Je l’ai détesté, point. Nous avons ensuite l’homme, le love interest du roman, il en faut bien un. Le personnage n’a pas été suffisamment développé à mon goût donc je suis restée assez indifférente à ses charmes. Il n’a pas changé grand chose à mon ressenti. Les personnages secondaires ne m’ont pas fait forte impression non plus. Les collègues de travail de Katie sont tous à l’image de leur patronne, voire pire.
Si, pardon, je suis un peu mauvaise langue… J’ai bien aimé le père et la belle-mère de l’héroïne. Eux, je les ai trouvé touchants et attachants. J’aimerai un roman juste sur eux, s’il vous plait.

En ce qui concerne l’histoire, je n’ai pas été très impressionnée .Je ne le suis jamais vraiment avec la chick-lit, c’est rarement très original. Mais en général je ne la lis pas dans ce but. Je cherchais vraiment un livre qui allait me faire sourire, me détendre. Loupé. Techniquement, cette déception est un peu de ma faute. Si j’avais bien compris qu’il allait être question de la gestion d’un glamping, j’aurai choisi un autre livre de Kinsella. Le hipster et moi, ça fait deux. On est pas super copains. Contrairement aux premiers romans que j’avais lu de l’auteure, je n’ai pas trouvé cette touche d’humour que j’avais tant aimé. Ma lecture était juste plate. Les rebondissements étaient hyper prévisibles, la fin était hyper prévisible, la romance ne m’a pas vendu du rêve.. Pas de sourires, pas de rires.. Je reste sur ma faim. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées ? On m’en avait dit tellement de bien..

En résumé, ce n’est pas un roman que je vous recommande particulièrement. Il se lit, là n’est pas la question, mais le contenu n’est pas très intéressant. Je tiens quand même à préciser que le livre a eu de très bons retours dans l’ensemble, que cet avis est complètement subjectif et je vous invite à aller lire d’autres chroniques avant de le virer de vos listes.

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

La bisette !

Ps – Ne me lynchez pas, ce n’est qu’un roman haha. Je sais que Kinsella est une déesse pour beaucoup de gens et je compte bien continuer la découverte de son œuvre. Tiens, d’ailleurs, je vais Samantha bonne à rien faire pendant les vacances !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “Ma vie (pas si) parfaite – Sophie Kinsella.”

  1. Avec Kinsella c’est assez irrégulier je trouve. (et je fais partie de celles qui n’aiment pas la saga de l’accro du shopping!) donc je veux bien te croire lorsque tu dis que celui ci est pas terrible. J’ai trop de retard sur tellement de choses pour m’encombrer mais j’aurai tout à fait pu craquer pour lui une fois en poche, donc merci de nous avoir prévenues !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore tenté L’accro du shopping, je ne suis pas sûre d’avoir envie en fait :/
      Il n’est pas déplaisant à lire mais bon, c’est pas l’extase non plus x) Je pense que tu trouveras certainement mieux ailleurs 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s