C’est lundi, que lisez-vous ? #51

Coucou les paupiettes !

N’ayant quasiment rien lu les deux dernières semaines, je n’ai pas écrit de C’est lundi la semaine dernière. Le BAFA m’a complètement vidé de toute mon énergie et j’ai eu une panne de lecture un peu embêtante vu ma PAL. J’espère reprendre du poil de la bête dans les prochains jours et me remettre à chroniquer mes lectures sur le blog, un peu mort ces derniers temps.

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Capture d_écran 2017-11-13 à 00.18.17

J’ai lu trois livres les deux dernières semaines. J’ai beaucoup aimé Pax et le petit soldat, qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. C’est un roman prenant et touchant, je vous le recommande chaudement. J’ai également lu Famille presque Zéro Déchet : Ze Guide, un livre de développement personnel qui permet de « se prendre en main » et de revoir sa manière de consommer. J’ai personnellement trouvé le livre très bien goupillé, complet. Il nous donne de nombreuses clés pour se lancer dans le (presque) zéro déchet et j’ai bien l’intention de m’y mettre petit à petit. Pour finir, j’ai lu Amour, vengeance & tentes Quechua, qui fut une petite déception pour ma part. Les personnages m’ont saoulé, l’écriture de l’auteure m’a un peu dérangée et j’ai été déçue par la fin. Je n’aime pas du tout refermer un livre et me dire « tout ça pour ça ». Je pense que je ne suis pas la seule.

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv48898392

Elle s’appelle Eva, elle est adorable avec ses boucles blondes et ses bras potelés. Une enfant des années 70. Ses parents se séparent très vite. Dès lors, sa mère l’enferme dans un quotidien pervers et éloigne le père par tous les moyens en le traitant de « nazi ». Photographe, elle prend Eva comme modèle érotique dès l’âge de quatre ans, l’oblige à des postures toujours plus suggestives, vend son image à la presse magazine.
Emportée dans un monde de fêtes, de déguisements et d’expériences limite, entre féerie et cauchemar, la petite fille ne cesse d’espérer et de réclamer l’absent qui seul pourrait la sauver de son calvaire. Mais sa mère, elle-même fruit d’un inceste, maintient l’enfant-objet sous emprise et attendra deux ans avant de lui annoncer la disparition de son père. Enfin, à l’adolescence, le scandale explose.
Comment survivre parmi les mensonges, aux prises avec une telle mère, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d’amour : mener l’enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.

*

couv32018786

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. A 10 ans, Emilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous?

# Qu’est-ce que je vais lire ensuite ?

Capture d_écran 2017-11-13 à 00.28.55

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque à tous !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

17 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #51”

    1. L’univers de La bibliothèque est vraiment sympa, j’en reparlerai très vite 🙂
      J’ai validé la première partie du BAFA (la formation générale) et là je dois passer mon stage pratique 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s