Dans la bibliothèque des petits #6 – Les petits monstres !

Coucou les paupiettes !

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une sélection de livres pour les petits et, avec Halloween qui approche, j’avais envie d’en faire une sur les monstres. Mais pas n’importe quels monstres… non non non, sur les monstres gentils ! Les trois livres que j’ai choisi ont été testés et approuvés par des petites créatures démoniaques âgées de 3 à 6 ans.

couv52073615

Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier les éditions Yaka books pour l’envoi de ce petit livre !

Plus question de trouille ! Les monstres gentils débarquent.
11 petits contes poétiques et rigolos où monstres poilus, biscornus ou tordus jouent dans les placards, chatouillent les doigts de pieds et s’entortillent dans les chaussettes de laine.

Ce petit livre a été publié en août dernier et j’ai tout de suite été très attirée par sa jolie couverture. Le format carré est sympathique, bien que pas idéal pour des grands groupes (mais ça c’est mon problème, pas forcément le vôtre). Pour un moment privilégié avec vos enfants/frères/sœurs/autres, le format est parfait. En plus, on peut trimballer le livre un peu partout. A l’intérieur, les auteurs nous présentent une sélection de monstres plus ou moins célèbres, tels que le monstre du placard, le monstre du bois ou encore le monstre débile ou le monstre guizou. Chaque monstre a le droit à sa double page. Plus que des contes, les petits textes présentant les monstres me font penser à des comptines ou des poésies. Si vous avez un quelconque talent musical, il peut être sympathique de pousser la chansonnette ! Les textes sont courts, drôles, rythmés. Il y a des rimes et les mots employés ne sont pas trop compliqués sans être trop simples. Certains sont peut-être un peu difficiles à comprendre pour les plus petits, mais ça reste très plaisant pour l’adulte lecteur (oui, on a le droit d’apprécier les albums jeunesse nous aussi) et ça permet de développer le vocabulaire. Les illustrations sont colorées, pleines d’humour et elles attirent le regard. Personnellement, c’est un livre que je vous recommande. Ça fait de chouettes petites histoires à raconter le soir, où les monstres sont présentés sous un bon jour. Bon moment garanti !

couv62148040

Un petit garçon s’emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y a des paquets vides sous le lit… Il s’ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs… Il est sportif et c’est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon… Ben voyons ! Mais le monstre a aussi peur du noir, c’est pour ça qu’il faut laisser la veilleuse allumée la nuit…

Je vous avais déjà présenté cet album l’année dernière, mais il a définitivement sa place dans cette sélection et c’est le moment idéal pour le lire à vos marmots ! Les illustrations sont fantastiques, formidables, mignonnes, drôles.. Il y a une foule de petits détails cachés et après une dizaine de relectures (oui, je l’ai lu à beaucoup d’enfants, je l’aime beaucoup, OK ?), je remarquais toujours une foule de petites choses que je n’avais pas vues avant. Les enfants ont adoré, chaque page a reçu son lot de rires aux éclats. Et, qui sait ? Peut-être que votre petit monstre se laissera aller à quelques confessions concernant ses bêtises passées…

 

51gllc0upzl-_sx454_bo1204203200_

Des monstres ?
Bon, admettons qu’ils existent…
Crois-tu qu’en ce moment, l’un d’entre eux se lèche les babines en pensant… à toi ?
Si ce monstre-là pense à toi, c’est peut-être parce qu’il se demande à quelle sauce il va te manger ?

Les monstres se préparent et se rapprochent dangereusement. Mais que nous veulent-ils ? Peut-être qu’ils veulent nous manger ? Ou peut-être qu’ils font tout ce chemin dans un tout autre dessein ! Pour le découvrir, il faudra lire l’histoire jusqu’au bout héhé. Les illustrations sont drôles et colorées, elles attirent tout de suite l’enfant et le feront probablement rigoler à plusieurs reprises. Concernant le texte, la tension monte au fil des pages et les petits asticots ont de plus en plus peur. Le suspense est à son comble ! Je n’ai pas envie de trop en dévoiler, mais sachez que cette histoire est idéale pour le moment du coucher !

Avez-vous des livres de monstres à me recommander ? Êtes-vous tentés par des ouvrages de cette sélection ? Dites-moi tout !

La bisette !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “Dans la bibliothèque des petits #6 – Les petits monstres !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s