Storm Sisters, tome 1 : Le monde englouti – Mintie Das.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman que j’ai lu le week-end dernier, en parallèle du Week-end en Séries. Il s’agit d’un roman publié cette année par les éditions Robert Laffont (dans la collection R Jeunesse) : Storm Sisters. Écrit par Mintie Das, il s’agit d’un premier tome (trilogie ? série ? je ne sais point).

Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce roman.

Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.
Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d’un bateau en haute mer, en quête de réponses… et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !
Une série au long cours bientôt à l’écran !

couv72324263

« Pirates des Caraïbes version girl power ».. Comment résister ? Bien évidemment, une fois le résumé lu, j’ai sollicité le roman sans aucune hésitation. J’ai mis un peu de temps à me lancer (oui, j’ai trop de livres à lire, je suis dépassée, j’avoue), mais une fois commencé, le roman a été vite lu ! Cela dit, je ne peux pas dire que ce roman est un coup de cœur, loin de là. Je vous explique pourquoi ?

Commençons par le commencement. J’ai eu du mal à accrocher à la plume de Mintie Das. J’ai trouvé l’ensemble brouillon, ça part dans tous les sens. L’auteure s’éparpille au fil des pages et on a parfois un peu de mal à la suivre, à voir où elle veut aller avec tout ça. Son récit est dynamique, ça se lit vite. Les rebondissements sont nombreux mais les différents éléments ne sont pas bien articulés. C’est dommage, car l’intrigue de départ est plutôt sympa, on rentre vite dans l’histoire. Malheureusement, je crois que l’auteure a été dépassée, elle a voulu trop faire dans ce premier tome et, personnellement, je suis restée sur ma faim. Beaucoup de questions restent sans réponse, certains passages restent complètement inexpliqués pour ma part.

J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé les héroïnes caricaturales (celle qui ne vit que pour ses livres, celle qui fonce sans réfléchir, celle qui aime s’apprêter et qui porte des talons de 12 centimètres pour une course poursuite…). De manière générale, les différents personnages (gentils, méchants, femmes, hommes) sont peu approfondis.

Je m’attendais à une belle histoire d’amitié avec de l’aventure, de l’action.. Bwarf. Niveau amitié on repassera. Franchement, je n’ai pas été impressionnée. Ce n’est pas du tout ce qui ressort le plus. Nombreuses sont les scènes où les filles se disputent pour des niaiseries, qu’on se le dise. Concernant l’aspect girl power, on repassera aussi. Mis à part le fait que les personnages principaux sont des femmes et qu’elles savent se battre (pour la plupart), il n’y a pas grand chose à ajouter. D’ailleurs, le fait que les garçons fassent leur apparition en milieu de tome et qu’elles aient besoin de leur aide pour une quantité astronomique de choses, on en parle ? Et, pour finir, je m’attendais vraiment à ce que la piraterie soit au cœur de l’histoire. Je m’attendais à ce que les héroïnes soient des pirates, des vrais. Ben non. Nouvelle déception.

En résumé, je ressors déçue de cette lecture. L’auteure a voulu trop en faire dans ce premier tome et a globalement oublié de nous introduire son univers (très riche). Son idée de départ était bonne et elle s’est finalement éparpillée. Partout. Trop de personnages, trop de méchants. Le résultat est assez décousu, superficiel et je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire la suite. Cela dit, je serai assez curieuse de le voir adapté à l’écran, l’histoire s’y prête mieux je pense. Je n’ai pas passé un horrible moment, c’est relativement divertissant, mais il manque trop de choses pour que je sois satisfaite de ma lecture.

12/20

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Est-ce que ce livre vous tente ?

A bientôt !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

7 réflexions au sujet de “Storm Sisters, tome 1 : Le monde englouti – Mintie Das.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s