Top Ten Tuesday #4 – Les dix meilleurs romans lus en 2017.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve pour un nouveau Top Ten Tuesday ! Aujourd’hui, je vais vous présenter les dix meilleurs romans lus jusqu’à maintenant en 2017. Un bilan provisoire de mes coups de cœurs littéraires de l’année, si vous voulez bien. Le cru 2017 a eu son lot de déceptions mais j’ai globalement lu beaucoup de bonnes choses ! Voici quelques uns des romans que j’ai le plus aimé…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste un top 10 littéraire selon un thème prédéfini. Il a initialement été créé par The Broke and the Bookish et a ensuite été repris en français par le blog Frogzine !

# Le sel de nos larmes.

couv24192318

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

# No home.

couv48732364

Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

# La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune.

couv49338046

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

# Journal d’un vampire en pyjama.

couv31644743

Ma chronique : ***

# Une braise sous la cendre.

couv36329287

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

# Là où tu iras, j’irai. 

couv43582563

Ma chronique : ***

# Les femmes de Brewster Place.

couv32998238

Mattie, Etta Mae, Kiswana et les autres, sept Afro-Américaines au parcours sinueux, échouées à Brewster Place. Des peines, des joies, des drames et un espoir farouche qui unit ces femmes : faire tomber le mur qui les emprisonne et libérer leurs rêves… Publié chez Belfond en 1987, un roman plein de fougue, de colère et d’amour, récompensé par le prestigieux National Book Award 1983.Dans une banlieue urbaine du Nord des États-Unis, 1970’s Mattie Michael a tout perdu : rejetée par sa famille, ruinée par son fils, le peu qu’elle a pu sauver de la main des huissiers, la vieille femme l’a emporté à Brewster Place. Là, dans cette grappe d’immeubles délabrés et grisâtres, isolés du monde par un haut mur de brique, la matriarche propose désormais son soutien à celles qui n’oseront jamais le demander. Il y a la belle et indépendante Etta Mae qui, au volant de sa Cadillac vert pomme affole le quartier de son franc-parler et fait rougir les pasteurs. Il y a la jeune Kiswana, fervente militante de la cause des Noirs, qui a abandonné les quartiers riches pour défendre ses idéaux. Sans oublier Cora Lee, la femme-enfant qui accumule les bébés et les amants d’un soir. Ou encore Luciella, la jeune mère éplorée. Mais celles qui font jaser, ce sont ces deux jeunes filles du 312. Le  » couple « , celles dont on préfère murmurer le nom. La fête de l’immeuble se prépare. Et sous les yeux des femmes de Brewster Place, un drame terrible va se jouer. Un drame qui changera à jamais leur destin et celle de tout un quartier…

# Le jour d’avant.

couv17303665

Ma chronique : ***

# Les petites reines.

couv2638100

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

# La baleine thébaïde.

couv40629955

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l’Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l’équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d’autres desseins.
Au menu : l’inquiétant Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entraînent Richeville dans un tourbillon d’aventures extraordinaires.

Et voilà pour moi ! Et vous, quels sont les livres qui vous ont le plus plu depuis le début de l’année ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

29 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday #4 – Les dix meilleurs romans lus en 2017.”

  1. J’ai vraiment adoré Les disparus du Clairdelune, mon préféré pour l’instant sur la saga (j’attends le 4 pour fixer le classement aha).
    Ta chronique m’avait vraiment envie donner envie de lire Le jour d’avant, il faut que je m’y mette. Idem pour Là où tu iras, j’irais, il est dans ma PAL depuis un moment.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu le sel de nos larmes cette année et je recherche activement No home. Ca m’énerve ! Je n’arrive pas à trouver le livre en Côte d’Ivoire. pour la liste de mes 10 meilleurs romans de l’année, elle sera disponible la semaine prochaine, tu es en avance il me semble 😛

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu le trouveras vite, il est vraiment chouette ce roman 🙂
      Oui j’ai vu que j’étais en avance ce matin, je n’ai pas du tout compris ce qu’il s’était passé. La semaine dernière, le thème affiché pour cette semaine était celui-ci, j’ai dû louper un épisode x)

      J’aime

    1. Mais alors en fait, j’ai pas compris haha. Quand j’ai été voir le dernier TTT, il y avait écrit que le thème de cette semaine était Les dix meilleurs romans.. Et quand je me suis connectée ce matin, c’était tout à fait autre chose. J’ai dû louper un épisode x)
      Le Gloria Naylor est très très chouette, j’ai découvert une auteure formidable 🙂

      J’aime

  3. On a le sel de nos larmes en commun 🙂 Je me rends compte que j’ai pas trop de coup de cœur donc j’aurais eu du mal à faire ce top (la passe-miroir 2 en fut un mais en 2016). Le livre que ça m’évoque en premier, c’est le dernier Inio Asano au titre à rallonge (DDDDD), mais c’est un manga, ou le premier tome des royaumes carnivores. Il y a aussi La servante écarlate et La valse des adieux (<3 ) . Ca m'en fait 5, au top du top ! Pour les autres, ça aurait été plus dur de départager 🙂
    No Home et une braise sous la cendre me tentent particulièrement.

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois de quel manga tu parles ! J’ai voulu acheter le tome 1 il n’y a pas longtemps mais ils ne l’avaient plus en stock. J’avais envie d’acheter tout de suite donc je me suis « rabattue » sur autre chose (L’enfant et le maudit, topissime aussi, si ça t’intéresse). Il faut que je me le procure en tout cas !
      Je compte lire La servante écarlate en octobre, par contre je ne connais pas La valse des adieux 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Me suis trompée sur le titre que j’ai écorché, c’est la valse AUX adieux. C’est un roman de Milan Kundera, j’avais beaucoup entendu parler de lui mais j’ai eu ce roman par hasard (un cadeau dans une commande d’occasion^^) et j’ai flashé sur ce livre tragicomique. J’aimerais en lire d’autres de cet auteur à présent !
        Pour l’enfant et le maudit, j’hésitais mais j’ai bien envie de commencer cette série !

        J’aime

  4. Mes lectures préférées de l’année 2017 doivent être: Wild / L’esprit du camp / Une sœur / Les belles vies / Yotsuba / Paper Girls / Descender / Roller Girl / Dans le désordre / La fille de la plage / Quelques minutes après minuit / Sauveur et fils
    Beaucoup de BD, ça me fait penser que je suis en retard sur mon challenge 365 BD pour 365 jours en 2017.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas inclus les BD/Mangas dans le top 10, ce sera la surprise à la fin de l’année :p
      Mais j’ai adoré Descender *-* Il faut que je lise Wild, tout comme Yotsuba qui doit être dans ma PAL depuis quasi un an x)
      Je l’ai loupé ce challenge ! Il m’a l’air fort intéressant ma foi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire