Team Aventure : Opération Groenland – Ismaël Khelifa.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour une chronique livresque. J’ai pris un peu de retard dans mes chroniques et je vais donc vous parler aujourd’hui d’un livre jeunesse que j’ai lu au début du mois de septembre. Il s’agit d’un roman publié par la jeune maison d’édition Poulpe Fictions, dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps par le biais de ma chronique du très bon Viser la lune ! Opération Groenland est le premier tome de la série Team Aventure proposée par la maison d’édition. Écrit par Ismaël Khelifa, auteur et journaliste, ce premier roman jeunesse a été publié le 1er juin 2017.

Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Poulpe Fictions pour l’envoi de ce roman. 

Bienvenue au pôle Nord ! Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir… #aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo?

couv51921606

Poulpe Fictions est décidément une maison d’édition qui me plait beaucoup. Ses romans sont normalement destinés à un jeune public (8-12 ans) mais j’ai, encore une fois, passé un très bon moment de lecture avec Opération Groenland.

Tout part d’un projet un peu farfelu : envoyer quatre adolescents au Groenland afin de les sensibiliser au réchauffement climatique et baliser des narvals dans le but de mieux connaître cette espèce plutôt énigmatique. Le roman se dévore en quelques heures. L’écriture de l’auteur est drôle, dynamique, fluide, agréable à lire. Il aborde l’écologie, le problème du réchauffement climatique avec justesse, avec des mots qui interpellent, dans un jargon qui parle aux plus jeunes comme aux plus vieux. Son discours n’est en aucun cas moralisateur.

Dans les faits, le roman n’est pas forcément très réaliste. Envoyer quatre jeunes au Groenland, sur la banquise, au milieu des glaciers et des ours polaires, ça me parait un peu fou. Cependant, ce n’est en aucun cas gênant. Les personnages sont eux tout à fait crédibles et ils réussissent à nous faire passer un message important. Les héros de ce petit roman sont attachants. [PS – Qui est Rémi ?] Opération Groenland est un chouette roman d’aventure, mais c’est aussi une belle histoire d’amitié ! Ils ont tous des profils très différents (malheureusement un peu caricaturaux pour certains mais on ne peut pas tout avoir), permettant ainsi aux jeunes lecteurs de s’y identifier facilement. Ils ne sont pas bons en tout mais ils sont tous courageux et ils ont chacun des capacités insoupçonnées et un rôle très important à jouer dans l’expédition. On apprend ainsi qu’il ne faut pas s’arrêter à la première impression que l’on a d’une personne, à cette « étiquette » que l’on colle et qui pose tant problème aujourd’hui.. la rêveuse, le redoublant, le fils à papa, la première de la classe.. Au fil des pages, on découvre qu’ils sont bien plus que ça.

Petit plus : le récit est ponctué par un certain nombre d’illustrations sympathiques qui vous feront forcément sourire !

En résumé, Opération Groenland est un roman qui pousse le lecteur à réfléchir sur l’écologie, à questionner notre mode de vie, notre mode de consommation. C’est également une belle invitation au voyage, les descriptions de l’auteur font rêver ! Je regrette un peu le fait que l’histoire soit aussi courte. Les événements s’enchaînent à une vitesse folle. Cela dit, j’ai passé un très bon moment de lecture et je pense que le roman plaira à plus d’un petit aventurier en herbe ! Personnellement, j’attends la suite avec impatience (du haut de mes 23 ans…).

17/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

5 réflexions au sujet de “Team Aventure : Opération Groenland – Ismaël Khelifa.”

    1. Les deux romans de la ME que j’ai lu m’ont beaucoup plu, et la ligne éditoriale correspond vraiment à ma vision de la littérature jeunesse donc je pense que les autres romans me plairont aussi quand je les aurais sous la main :p
      A mon avis, tu ne regretteras pas de les commander !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s