Top Ten Tuesday #3 – Ma PAL de l’automne !

Coucou les paupiettes !

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas été inspirée par les thèmes du Top Ten Tuesday, mais celui du jour m’était plutôt sympathique. Je vais donc vous présenter les dix livres que j’ai choisi de sortir de ma PAL personnelle (et pas ma PAL médiathèque) pour cet automne.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste un top 10 littéraire selon un thème prédéfini. Il a initialement été créé par The Broke and the Bookish et a ensuite été repris en français par le blog Frogzine !

# La servante écarlate.

couv48373886
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l’Ordre a été restauré. L’Etat, avec le soutien de sa milice d’Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d’un Evangile revisité. Dans cette société régie par l’oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L’une d’elle raconte son quotidien de douleur, d’angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d’une vie révolue, d’un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d’une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

# Americanah.

couv44240624

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

# Avant toi.

couv33447700
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

# Le livre des choses perdues.

couv20899699

David a 12 ans et plus de maman. Son père s’est remarié et il a maintenant un demi-frère. C’est pour oublier tout cela qu’il se réfugie dans la lecture.
Une nuit, David entend sa mère l’appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes…
Grâce à l’aide du Garde Forestier et d’un chevalier, David, après bien des épreuves – énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.
Mais l’Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l’entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d’autres projets…

# Babayaga.

couv33038733

Paris, 1959. Un homme est retrouvé empalé sur la grille d’un jardin public. La Ville Lumière plonge dans les ombres, envoûtée par les babayagas, sorcières venues du fond des siècles et des steppes russes. L’inspecteur Vidot enquête. Mais qui se frotte aux babayagas s’y pique, et voici bientôt notre Colombo des faubourgs transformé d’un coup de baguette magique… en puce, contraint de poursuivre sa diabolique et charmante ennemie en sautant de chien en rat. Son chemin croisera celui du naïf Will Van Wyck, jeune publicitaire américain expatrié travaillant à son insu pour la CIA et empêtré dans un imbroglio dont seule l’ensorcelante Zoya semble pouvoir le sortir – à moins qu’il ne soit sa prochaine proie… Après une entrée fracassante en littérature avec une épopée en vers libres sur des meutes rivales de loups-garous à Los Angeles (Crocs), Toby Barlow détourne cette fois le roman d’espionnage et les contes folkloriques. Fable délirante menée tambour battant, entre Kafka et Ratatouille, Boulgakov et La Panthère rose, Babayaga est aussi un grand roman sur les pouvoirs surnaturels de l’amour et, à sa manière retorse, un grand roman féministe.

# Frank Sinatra dans un mixeur.

couv29389040

Il faut une certaine dose de courage pour braquer une banque au volant d’une camionnette de boulangerie. Ou une certaine dose de bêtise. En tout cas, ça ne passe pas inaperçu. Et quand il s’agit de remettre la main sur le butin, flics et voyous se lancent dans la course. Pour Nick Valentine, ex-policier devenu détective privé, c’est l’occasion rêvée de se refaire. À chaque loi qu’il transgresse, à chaque bourbon qu’il descend, à chaque cachet d’Oxycontin qu’il avale, il s’approche un peu plus du jackpot. Ou de la noyade dans le Missouri.

# La drôle de vie de Zelda Zonk.

couv69564896

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

# Qui veut la peau d’Anna C. ?

couv23142342

La trentaine, Marie est une célibataire endurcie. Bibliothécaire modèle, elle apprend un jour une formidable nouvelle : son odieuse supérieure est morte étouffée avec un beignet. Enfin l’avenir lui sourit, enfin elle va accéder au poste de directrice. Mais, au lieu de promouvoir l’employée modèle, le grand patron nomme la maîtresse du maire, belle à tomber mais bête comme ses pieds.

Et puisque la poisse est généreuse, Marie se trouve mêlée à un incroyable quiproquo. Un soir, pour chasser un ado boutonneux lui faisant des avances, elle prétend s’appeler… Anna Costello, un nom entendu par hasard. Peu après, elle se retrouve traquée par des malabars recherchant justement une certaine Anna Costello ! Mais qui est donc cette Anna C. ? Pour se sortir de cette embrouille, la sage bibliothécaire peut compter sur l’aide du séduisant Grégoire, un architecte SDF qui a volé à son secours. Ils ne seront pas trop de deux pour l’aider à reprendre sa vie en main…

# Miss Alabama et ses petits secrets.

couv36045125

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.

# Maybe someday.

couv56401211

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

# Et côté médiathèque ?

PicMonkey Collage-45

Ça me semble déjà pas mal tout ça ! Je sais déjà que je n’arriverai pas à tout sortir de ma PAL perso mais bon, je vais faire ce que je peux ! Pour ceux qui se posent la question, oui, H2G2 est censé être ma lecture en cours (cf le C’est lundi, que lisez-vous d’hier) sauf que je n’ai lu que 30 pages sur 1.000 et que je dois le rendre à la médiathèque demain. Donc va falloir que je le réemprunte x)

Et vous, vous avez prévu de lire quoi cet automne ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

35 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday #3 – Ma PAL de l’automne !”

  1. Avant toi est vraiment un superbe livre, je l’ai ‘adoré ! J’aimerais beaucoup lire Après toi maintenant 😉
    J’ai également très envie de découvrir La servante écarlate, étant donné qu’on en parle énormément sur la blogo en ce moment, et que j’ai très envie de découvrir la série 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai eu aucun retour dessus du coup je suis contente que tu me dises ça ! Je l’ai acheté un peu sur un coup de tête parce que j’aimais le titre x) Ça m’arrive trop souvent..
      Merci !

      J'aime

  2. J’avais bien aimé « Maybe Someday », moi qui ne suis pas très romances, et j’ai aussi aimé « La servante écarlate » bien qu’il n’était pas aussi extraordinaire que ce à quoi je m’attendais.
    « Americanah », « La drôle de vie de Zelda Zonk » et « Babayaga » sont ma WL.
    Ca te fait une super PAL pour cet automne 😀 Je te souhaite de très bonnes lectures.

    Aimé par 1 personne

  3. Plein de livres qui me tentent dans ta présentation ! 😀 J’ai lu Miss Alabama, ce livre est génial j’adore l’auteur !!! 😀 J’ai récemment lu « le dernier rendez-vous des filles de la station-service » du même auteur, j’aime tellement son style, on s’immerge totalement dans l’histoire jusqu’à la fin et on n’a pas envie que ça s’arrête ! 😀 ❤

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    Aimé par 1 personne

  4. Rohlala mais il y en a plein qui ont l’air trop bien ! J’ai pas fait de PAL d’Automne…Peut-être en Octobre…Mais j’ai ma PAL de Septembre de faite et qui arrive bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

  5. « La drôle de vie de Zelda Zonk » est dans ma PàL depuis une éternité!!! Tout comme « la bibliothèque des coeurs cabossés » 😉 je suivrais tes retours, peut être m’aideront-ils à me lancer 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai commencé il y a quelques jours, j’ai lu 30 pages et après j’ai été découragée. J’avais trop de lectures à faire à côté et il est juste tellement énorme x)
      Je l’ai rendu à la médiathèque et je le reprendrai quand j’aurai plus de temps. J’ai bien envie de tenter jusqu’au bout quand même.
      Pourquoi n’as-tu pas réussi à finir ? Trop long ou trop nul ? x)

      Aimé par 1 personne

  6. Je ne saurais pas dire ce que je lirais en automne maintenant moi ! 😮
    Je n’en connais que deux : Avant toi, qui ne me tente pas du tout, mais alors vraiment pas ^^ Je sais pas pourquoi ??? Parce qu’on l’a trop vu et trop encensée ?
    Et puis Maybe someday, que je te conseille tellement mais tellement !!!!! Il est juste génial ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je ne pense pas que je vais réussir à tous les lire cet automne mais c’est surtout ceux que je veux sortir de ma PAL en priorité.
      Pour Avant toi, j’ai attendu que le phénomène se tasse un peu, histoire de prendre un peu de recul. J’ai bien aimé le film donc je me dis que je devrais bien aimer le roman, on verra bien ^^
      En tout cas, Maybe Someday sera lu avant, ça c’est sûr 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s