C’est lundi, que lisez-vous ? #32

Coucou les paupiettes !

Encore un lundi de plus, le mois de juin passe à une vitesse folle et je vois la fin de mon service civique pointer le bout de son nez. C’est la tristesse. Je risque peut-être d’être un peu moins présente sur le blog dans les semaines à venir, recherche d’emploi oblige. D’ailleurs, s’il y a des Lyonnais dans la salle qui ont des pistes de boulot, levez la main ! Bref. Ma recherche d’emploi ne m’empêche pas de lire et la semaine passée a été plutôt riche. Je vous montre ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Galleane, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

PicMonkey Collage-59

Quatre romans lus cette semaine. J’ai terminé le premier tome de la dystopie écrite par Amy Ewing, Le joyau, que j’ai trouvé relativement bon. Il y a de bonnes choses mais aussi quelques éléments beaucoup plus décevants. Un avis plutôt mitigé donc. J’ai découvert Quelques minutes après minuit, dévoré en quelques heures. J’ai beaucoup aimé ce roman, particulièrement émouvant et poétique. J’ai également lu la suite de Black Bird, que j’ai trouvé sympathique mais pas aussi prenante que le premier tome. Beaucoup de questions restent également sans réponses, la conclusion est un peu trop ouverte à mon goût et le triangle amoureux est trop présent (et pesant). Pour finir, j’ai lu Petites surprises sur le chemin du bonheur, publié aux éditions Kero. Je vous en parle plus en détails dans les jours à venir, mais ce n’est pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire.
Ah oui, j’ai également commencé La nuit, nous grandissons (Ben Brooks) mais je l’ai abandonné au bout d’une soixantaine de pages. Je m’ennuyais ferme et le personnage principal était juste détestable.

PicMonkey Collage-58

Concernant les BD, j’ai ENFIN lu le premier tome des Carnets de Cerise. J’ai adoré, sans grande surprise. J’ai également poursuivi ma lecture d’Anna et Froga et de Freaks’ Squeele, deux styles totalement différents mais deux bons tomes (un peu déçue cependant par le fait que le tome de Freaks’ Squeele était en noir et blanc, je me suis trompée d’édition). Après avoir lu Catharsis (Luz) il y a quelques semaines, j’ai pu mettre la main sur La légèreté, écrit par Catherine Meurisse (auteure que j’aime beaucoup d’ailleurs). J’ai préféré sa BD à celle de Luz. Tout aussi personnelle, elle était plus subtile. Je n’avais pas l’impression d’être une voyeuse.

PicMonkey Collage-57

Je n’ai pas commencé de nouveaux mangas. J’ai poursuivi Bride Stories et Blue Spring Ride, deux très bonnes séries (deux styles très différents également). Sinon, j’ai terminé Library Wars en dévorant les cinq derniers tomes. A la suite. Parce que je pouvais pas m’arrêter. Cette série était tellement géniale, elle va me manquer !

PicMonkey Collage-56

# Ce que je lis.

couv43762396

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

# Ce que je vais lire ensuite.

PicMonkey Collage-60

Ce lundi débute une nouvelle semaine à 1.000, organisée par Le Petit Pingouin Vert ! Au programme chez ibidouu : Gardiens des cités perdues (510 pages), Café ! Un garçon s’il vous plaît (384 pages), Room (400 pages) et le premier tome du Protocole de la crème anglaise (544 pages). Ce qui nous fait un total de 1.838 pages ! Vu mes engagements sur la semaine, je ne suis pas sûre du tout de réussir à lire les quatre romans. Mais j’ai encore quelques BD et mangas à sortir de ma PAL au cas où héhé.

PicMonkey Collage-61

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites moi tout !

Plein de bisous !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

25 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #32”

  1. Pour La nuit nous grandissons, je me souviens avoir feuilleté les toutes premières pages et avoir déjà trouvé qu’il était bête et méchant, le personnage principal. En plus, je voulais le lire pour rencontrer l’auteur, invité dans une librairie de Lille, et le garçon (il est vraiment jeune apparemment) n’était finalement pas venu : pas réussi à se lever pour cause de gueule de bois carabinée… Et selon les échos que j’ai eu, c’est un peu autobio son livre, ceci expliquant cela…

    Belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il l’a écrit quand il avait 17 ans si j’ai bien compris ! Et ce serait effectivement tiré de ses « expériences » personnelles ^^’
      En tout cas, l’auteur m’a tout l’air d’être le portrait craché de son personnage principal. Je pense que tu n’as rien loupé ! Contente de voir que je n’ai pas été la seule à avoir été refroidie, il a quand même quelques bonnes critiques sur la blogo x)

      J'aime

    1. Non, je ne l’ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder ! J’en ai eu de très bons échos 🙂
      J’espère que tu apprécieras la BD de Meurisse 😉
      Belles lectures à toi aussi !

      J'aime

  2. J’avais été très mitigée par le premier tome du Joyau, qui était parfois d’une niaiserie sans nom et son héroïne vraiment trop cruche… Mais je lirai la suite parce que la dernière phrase était cool !
    J’adore la saga des Gardiens des cités perdues, j’espère que ce tome arrive à te convaincre !
    J’avais adoré adoré adoré le film Room, je ne sais pas si le livre est à la hauteur, mais si oui, il sera poignant !
    Je te souhaite une belle semaine de lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est tout à fait le mot, elle est un peu cruche.. Alors, je t’avoue que j’ai zappé la dernière phrase haha mais je compte bien lire la suite aussi. L’idée de départ est plutôt intéressante et je suis curieuse de voir où ça va aller tout ça !
      J’avoue que les 100 premières pages de Room m’ont un peu découragées, c’est assez long et pas très fascinant. Mais là ça commence à bien bouger. Il faudra que je vois le film pour comparer 🙂
      Belles lectures à toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s