Dans la bibliothèque des petits #5 – Petite wishlist, ces albums qui me font de l’œil.

Coucou les paupiettes !

Je reviens vers vous cette semaine avec un nouveau Dans la bibliothèque des petits. J’avais envie de faire un petit tour des nouveautés de différentes maisons d’édition que j’aime particulièrement. Il y en a également quelques uns qui ne sont pas des nouveautés mais je les ai découvert très récemment et JE LES VEUUUUUX.

# Alice au pays des merveilles à travers l’œuvre de Yayoi Kusama.

alice_toile

À l’occasion des 150 ans de la parution du classique de Lewis Carroll, une nouvelle version illustrée qui détonne par son explosion créative et son originalité.

Les illustrations psychédéliques, extraites de l’œuvre de l’artiste Yayoi Kusama, s’accordent merveilleusement au texte, de manière presque étrange. Couleurs flamboyantes, abondance de ronds, incessants jeux sur la typographie et la mise en page, le texte et les images s’entrelacent et se superposent, créant un lien sans cesse renouvelé et modernisé avec le monde rêvé de l’auteur. (résumé : Hélium)

# Mister Gershwin, les gratte-ciels de la musique.

9782278081493-001-t

Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway ! De Rhapsody in Blue à Un américain à Paris, en passant par Porgy and Bess, sans oublier les débuts déjà prometteurs et moins connus de Gershwin. (résumé : Didier Jeunesse)

# Glouton, le croqueur de livres.

9782324012327

Glouton, le croqueur de livres, a grignoté un trou pour s’enfuir de son livre. Maintenant, il sème la pagaille dans les autres histoires. Vite ! Il faut le rattraper !
Un album plein de surprises, avec des livres dans le livre, des découpes, et un petit monstre en fuite ! (résumé : Grund)

# J’habite un loup.

jhul_couverture

Le Petit Chaperon et sa grand-mère n’ont plus de toit. Pas un chat pour les accueillir, seulement un loup avec un GRAND estomac ! Déjà tombaient les premiers flocons, il leur fallait une maison. Alors, elles ont sauté dans la gueule du loup ! (résumé : L’élan vert)

# Ourson le terrible.

9782211231824

« Sauve qui peut ! »
« Tous aux abris ! »
« Le monstre arrive ! »
Ourson le Terrible sème la panique parmi les habitants de la forêt… et qu’est-ce que ça l’amuse ! Jusqu’au jour où il tombe sur plus gros que lui… (résumé : L’école des loisirs)

# Grosse colère.

9782211057714

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps. (résumé : L’école des loisirs)

# Panique au village des crottes de nez / Kidnapping au village des crottes de nez.

PicMonkey Collage-42

Au village des crottes de nez, la famille Loulou (Henri, Josiane, et leurs enfants Mimosa, Tina et Bernard) habite une jolie maison-nez. Tout va super bien, jusqu’au jour où la maison-nez de Papy-Boulette est saccagée par un doigt géant… La panique envahit le village, et la famille Loulou décide de s’exiler vers un lieu où jamais le doigt ne pourra les trouver. Aidée par une mouche agent immobilier, la famille Loulou se lance dans l’exploration du pays afin de trouver la maison idéale où s’installer. Dans cet album irrésistiblement drôle, Mrzyk & Moriceau nous embarquent dans une aventure rocambolesque et totalement loufoque. Les personnages verts et tout en rondeurs sont hilarants et raviront indéniablement les petits lecteurs. Les paysages enchantés du pays des crottes de nez prennent vie dans un graphisme riche et coloré, inspiré de l’illustration des années 70, très proche de l’univers des Barbapapas ou des Moomins. (résumé : Les fourmis rouges)

# 5 mouches et une trompette.

9782352412878-crop-u7659

C’est l’histoire de cinq mouches… qui passent leurs journées à vagabonder d’une maison à une autre, d’un jardin à une assiette. Un jour, elles trouvent un étrange objet, d’un jaune étincelant. Qu’est-ce que c’est que cet objet bizarre ?
Chacune des mouches y va de sa petite idée. Et ce n’est pas sûre qu’elles adoptent ce nouvel objet… (résumé : Frimousse)

# A l’intérieur des méchants.

131363_couverture_hres_0

Un album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières ! (résumé : Seuil Jeunesse)

# Fergus Barnabé part en vacances.

9782017024439-001-x_0

Ce matin, Barnabé et ses parents partent en vacances. Mais l’ourson a prêté tous ses jouets à ses amis ! Les aura-t-il récupérés à temps pour le grand départ ? Il ne faut rien oublier… surtout pas maman !

Une histoire tendre d’amitié, de partage et… de gros désordre ! (résumé : Gautier Languereau)

# Mes premiers airs de reggae. 

9782324019012

Avec ses puces sonores musicales ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. C’est au travers de grands tubes de la musique reggae que les petits écouteront et découvriront la musique de Bob Marley (Get Up, Stand Up ; One Love), Johnny Nash (I Can See Clearly Now), Tiken Jah Fakoly (Plus rien ne m’étonne), Lord Creator (Kingston Town) et Alpha Blondy (Sweet Fanta Diallo). (résumé : Gründ)

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère avoir l’occasion de lire prochainement tout ces albums ! Si vous en avez déjà lu certains, n’hésitez pas à me donner votre avis 🙂

Sinon.. Tentés ?

Plein de bisous !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

17 réflexions au sujet de « Dans la bibliothèque des petits #5 – Petite wishlist, ces albums qui me font de l’œil. »

      1. Je connais la route de Genas mais pas la ville haha. Il me semble que c’est pas loin de chez moi d’ailleurs, je suis à Villeurbanne !
        Ils embauchent à la médiathèque où tu travailles ? Je cherche un poste de vacataire x)
        J’essaierai de voir s’il est à la médiathèque de Lyon, je te redirai 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Non ça recrute pas des masses en ce moment mais on aimerait bien une vacataire pour nous décharger un peu d’heures de service public les mercredis et samedis! 🙂 Je te dirais si je vois des annonces dans les environs alors! 😉

        Aimé par 1 personne

  1. « Panique au village des crottes de nez » m’a beaucoup fait rire, de même avec « Ourson le terrible », qui est sympa à utiliser en animation ! J’avais feuilleté « A l’intérieur des méchants » en librairie, et j’ai trop envie de me le prendre, il a l’air chouettasse ! 🙂 Merci pour le reste des découvertes, que je ne connaissais pas forcément !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai croisé Kidnapping au village des crottes de nez à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne il y a quelques semaines mais je n’ai pas eu le temps de me le prendre, un gamin s’est jeté dessus pour l’acheter haha. Mais ils ont effectivement l’air très drôles !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s