Pipirate ! – Nico Bally.

(Re)Coucou les paupiettes !

Cet après-midi, je vous propose de découvrir un petit roman jeunesse que j’ai lu cette semaine : Pipirate !, écrit par Nico Bally. Je tiens d’ailleurs à remercier chaudement l’auteur pour m’avoir envoyé le livre ! Il s’agit d’un roman auto-édité, que vous pourrez trouver en vente sur Amazon au format numérique ou papier.

Un lapin pirate !
Des légumes zombies !
Un chat vaudou !
Un ananas maléfique !
Des carottes-sirènes !

Embarquez dans une aventure magique et délirante.

couv56715575
Je suis amoureuse de cette couverture, elle est vraiment magnifique.

Destiné aux enfants à partir de 8 ans, Pipirate ! nous conte l’histoire d’un lapin pirate, Momiji, qui se retrouve bien malgré lui à poursuivre un ananas plutôt vilain et démoniaque qui cherche à conquérir le monde avec ses légumes zombies.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec Momiji et son équipage, beaucoup trop court ! Les personnages sont drôles et attachants. J’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour Pat la patate. L’histoire est originale et rigolote. L’humour un peu « pipi-caca » peut en rebuter quelques uns, mais personnellement il ne m’a pas gêné plus que ça, il n’est pas trop présent (et pas excessif). Et sachez que c’est sûrement la forme d’humour la plus effective sur le public ciblé ! D’ailleurs, parlons-en de ce public. L’écriture de Nico Bally est simple (mais pas trop non plus – les bambins pourront découvrir quelques mots qui enrichiront leur vocabulaire), fluide, efficace. Son roman déborde d’imagination. L’adulte qui sommeille en moi a également beaucoup apprécié les références qui ne parleront pas forcément aux plus jeunes, notamment concernant Le Moineau (bateau ayant appartenu au célèbre pirate Jacques Moineau – Jacques Moineau/Jack Sparrow, voyez ?), ou encore le petit message écologique glissé subtilement entre les lignes par rapport aux légumes zombies violents (des légumes OGM, ni plus ni moins). Ce double niveau de lecture peut vous permettre de partager un bon moment de lecture avec les enfants, vous y trouverez votre compte !

A mes yeux, ce roman est destiné aux enfants de 7/8 ans (CE1/CE2), voire à des enfants de 6 ans qui commencent à maitriser la lecture en autonomie. Tout est fait pour leur rendre l’expérience agréable, que ce soit par la taille des lettres, le nombre de pages ou encore les différentes polices utilisées et qui rendent l’ensemble ludique. D’ailleurs, on retrouve ce côté ludique dans la dernière partie du livre avec deux « tests », l’un permettant de découvrir son nom de pirate, et l’autre, plus long, permettant de découvrir quel type de pirate nous sommes. Nico Bally nous présente également à la fin les animaux qui ont inspiré les différents personnages de son roman.

En résumé, je ne suis plus une enfant depuis belle lurette (quoique) mais sachez que je suis rentrée très facilement dans ce petit roman jeunesse et que je l’ai lu d’une traite ! Il est plaisant à lire, drôle, les personnages sont attachants, il y a plein de petites références cachées.. Tous les ingrédients sont réunis pour que les enfants passent un très bon moment et je vous le recommande donc chaudement !

De mon côté, je suis ravie d’avoir découvert ce nouvel auteur et j’espère avoir le plaisir de découvrir ses autres romans dans un futur proche 🙂

17/20

Alors, tentés ?

Plein de bisous !

L’artiste du fond des mers 😉

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de « Pipirate ! – Nico Bally. »

Laisser un commentaire

