Normal(e) – Lisa Williamson.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique livresque. Je vais vous parler de l’une de mes dernières lectures : Normal(e), écrit par Lisa Williamson et publié chez Hachette le 29 mars dernier.

Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Hachette pour avoir accepté de m’envoyer ce roman !

À 8 ans, David Piper a déclaré devant sa classe : « Je veux être une fille ». Six ans plus tard, il reste le mouton noir de son école. Tout le monde le croit gay, mais au fond de lui, il est simplement une fille dans un corps de garçon.
Leo Denton vient d’arriver au lycée. Il se fait passer pour un dur inaccessible. Pourtant, il cache lui aussi un secret… Il n’est pas né Leo Denton. Il est une fille devenue un garçon.
À compter du jour où Leo prend la défense de David, une amitié naît. Au cœur des tourments adolescents, une question revient sans cesse : qui sont-ils réellement ? David et Leo refusent de se conformer aux étiquettes qu’on leur a collées. Confrontés au regard des autres, auront-ils le courage et la force de se réaliser ?

couv28674862

Ce qui m’a tout de suite attiré dans ce roman, c’est sa couverture. Simple mais terriblement efficace. Entre le titre et l’illustration, on sait tout de suite dans quoi on s’engage. Les romans sur la transexualité, notamment en littérature jeunesse/young-adult, sont rares. Trop rares. C’est un sujet qui mériterait pourtant d’être approfondi et qui trouverait son public, je n’en ai aucun doute. Il n’y a qu’à voir le succès de ce roman depuis sa sortie…

Personnellement, j’ai aimé l’écriture de l’auteure. J’ai été un tantinet gênée par la construction de l’histoire, notamment au niveau de la double narration. L’idée est bonne, j’ai apprécié de voir les choses du point de vue de David et de Leo. Mais les chapitres étaient un peu divisés de manière complètement random entre les deux personnages et des fois, on ne sait plus du tout avec qui on est.  Mis à part ce léger détail, rien de bien grave, le récit est dynamique. Les chapitres s’enchaînent de manière fluide. L’auteure a une écriture simple, sans fioritures mais qui, à mes yeux, est probablement la plus efficace pour aborder un sujet aussi fort avec des plus jeunes.

Concernant l’histoire, j’ai trouvé que le sujet était traité avec justesse. Par le biais de David et Leo, on a pu découvrir ce que ressentent les personnes qui remettent en question leur genre, qui se questionnent sur qui elles sont vraiment. On a pu découvrir ce qu’elles peuvent subir au quotidien, les réactions au sein d’un cercle familial mais aussi dans un cercle d’amis. On a pu découvrir les conséquences sur le bien-être d’un individu le fait de vivre dans le secret et dans la peur de s’assumer. On a pu découvrir tout ça sans tomber dans le cliché. Lisa Williamson n’a pas choisi la facilité et elle a su développer des personnages intéressants au sein d’un récit riche. Au delà de la transexualité, le roman aborde énormément de sujets tels que l’amitié, l’amour (obviously), l’orientation sexuelle (hétérosexualité, homosexualité, comment s’y retrouver quand on n’a l’impression de ne pas être dans le bon corps ?), les relations familiales, le harcèlement scolaire.. Petit bémol tout de même concernant l’histoire : mis à part le sujet, original, on retrouve le schéma classique du roman pour adolescent avec, bien entendu, le happy ending dégoulinant de bons sentiments à la fin. Cette fin m’a dérangée. Pas parce qu’ils finissent heureux, tant mieux pour eux. Mais j’aurai préféré une fin simple, avec un message positif et encourageant, laissant entrevoir un avenir heureux plutôt qu’un chapitre un peu niaiseux autour de ce fameux bal de Noël, qui m’a un peu refroidi.

Normal(e) est un roman touchant, parfois triste, parfois drôle. C’est un roman qui met aussi en colère. Impossible de rester de marbre face aux réactions, aux jugements des autres adolescents, à leurs insultes faciles et à leur comportement somme toute merdique. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. David et Leo ont des caractères diamétralement opposés mais ils réussissent progressivement à s’apprivoiser, puis à se dévoiler, ce qui amène des rebondissements inattendus ! Les personnages secondaires sont très clichés, à mes yeux en tout cas, mais ils ne sont pas détestables.  Ils ne sont d’ailleurs pas très présents. L’auteure s’est vraiment attachée à explorer les personnalités de David et Leo, ce qui est fortement appréciable.

En résumé, Normal(e) est un roman que je vous recommande. Il mérite d’être lu, d’être partagé (et ce dès le collège je pense). Des personnages attachants et courageux, de lourds secrets, un récit réaliste chargé en émotions et un sujet d’actualité traité avec justesse.. Il a tout pour vous plaire ! Ne perdez tout de même pas de vue le fait qu’il s’agit d’un roman young adult, avec tout ce que comprend le genre (surtout beaucoup de bons sentiments) !

16/20

Alors, tentés ?

Plein de bisous !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

12 réflexions au sujet de « Normal(e) – Lisa Williamson. »

  1. J’ai bien aimé cette scène de bal car je trouve qu’elle résume bien l’ensemble : ce ne sera pas facile, et pas mal de personnes auront du mal à comprendre. Mais bien entouré.e.s, on peut tout surmonter. Ca peut paraître niais, et en même temps c’est vrai =)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que vu comme ça, tu n’as pas tort ! Je pense que j’ai surtout eu du mal avec le fait que ça ressemble à une fin typique de film américain pour ado, un peu trop bling-bling à mon goût. Au delà de ça, les différentes réactions montrent effectivement que bien entouré, on peut tout surmonter 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s