Top Ten Tuesday #1 – Les dix livres que vous avez lu à l’école et que vous avez adoré.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour ma toute première participation au Top Ten Tuesday. C’est un rendez-vous que j’aime bien, que je suis chez les autres depuis un moment et cette semaine, j’avais envie de me lancer. Le thème me parlait, voyez-vous ! Comme pour le Throwback Thursday, je ne participerais pas à chaque fois, seulement quand le thème m’inspire.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste un top 10 littéraire selon un thème prédéfini. Il a initialement été créé par The Broke and the Bookish et a ensuite été repris en français par le blog Frogzine !

top-ten-tuesday

Le thème de cette semaine m’a tout de suite interpellé : les dix livres que vous avez lu pour l’école et que vous avez adoré. 

#1 L’Odyssée, Homère.

couv73167588

Lu pour le bac de littérature en terminale, L’Odyssée est LE livre que j’ai le plus aimé pendant toute ma scolarité. Que d’aventures mes amis, que d’aventures ! On ne s’ennuie jamais avec Ulysse. J’étais fort déçue de ne pas l’avoir au bac d’ailleurs, j’étais inspirée par ce récit.

#2 Antigone, Jean Anouilh.

couv13292030

Si mes souvenirs sont bons, celui-ci a été étudié au collège.. J’ai envie de dire en 3ème. Mais c’était peut-être au tout début du lycée ! Quoiqu’il en soit, j’avais passé un très bon moment avec cette lecture, c’est une pièce de théâtre qui se lit facilement (et qui est agréable à regarder, par la même occasion).

#3 Contes, Charles Perrault.

couv48829822

Aaaah Charles Perrault ! Lu et relu, notamment au collège quand on étudiait la structure des contes. Je pense que je ne suis pas la seule à l’avoir vécu ! En tout cas, c’est un recueil que j’ai énormément apprécié et qui fut vite lu.

#4 L’écume des jours, Boris Vian.

couv63380234

Grâce à L’écume des jours, lu au lycée, j’ai découvert l’œuvre de Boris Vian. Cet auteur est, à ce jour, l’un de mes auteurs préférés (et ce roman l’un de mes romans préférés d’ailleurs).

#5 Rhinocéros, Eugène Ionesco.

couv68355290

Au lycée, j’ai développé un certain goût pour le théâtre, et plus précisément pour le théâtre de l’absurde. J’ai lu Rhinocéros plusieurs fois, et après l’avoir étudié en cours, je peux vous dire que c’est l’une des œuvres qui m’a le plus marqué pendant ma scolarité.

#6 Le malade imaginaire, Molière.

couv65412742

Une de mes pièces de Molière préférées ! La représentation théâtrale est encore meilleure.

#7 Primo Levi, Si c’est un homme.

couv25740180

Celui-ci je l’ai étudié en italien, à la fac. Il fait partie de ces romans difficiles à lire mais qu’il faut absolument découvrir. Bouleversant, on porte ensuite un regard différent sur le monde…

#8 Ubu roi, Alfred Jarry.

couv28014210

Aaaah Ubu roi… qu’est-ce qu’elle m’aura fait rire cette pièce ! L’absurde dans les règles de l’art !

#9 Journal d’Anne Frank.

couv54359815

Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai adoré mais c’est une lecture importante, qui a fortement marqué ma scolarité. Un livre triste et touchant, à lire absolument.

#10 Fin de Partie, Samuel Beckett.

couv11029117

Celui-ci, je l’ai eu au bac. Il me semble que j’avais eu une plutôt bonne note d’ailleurs, mais ce n’est pas très important. C’est une pièce que j’avais beaucoup aimée, malgré son ambiance plutôt déprimante, et j’en garde un bon souvenir ! Je l’avais vue au théâtre la même année, ça m’avait beaucoup plu aussi.

Et vous ? Quelles sont les lectures imposées par l’école que vous avez le plus aimé ?

Dites moi tout !

Plein de bisous.

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

40 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday #1 – Les dix livres que vous avez lu à l’école et que vous avez adoré. »

  1. Quelle bonne idée que ce Top Ten qui fait remonter des souvenirs 😀
    De mon côté, j’ai lu plusieurs de ces livres mais pas forcément pour les cours (sauf Molière).
    On avait étudié un peu L’Antigone d’Anouilh au théâtre, et puis j’avais emprunté Si c’est un homme au CDI, lecture incroyable.
    Je me souviens d’un auteur qu’on nous avait fait découvrir au collège, et dont je me souviens toujours des œuvres lues, c’était Didier Van Cauwelaert.
    Quand j’y pense on nous avait faire lire de bonnes choses (même si personnellement je n’ai presque pas eu de littérature de jeunesse pendant ma scolarité).

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais Didier Van Cauwelaert que de nom, il faudrait que je regarde d’un peu plus près ce qu’il a écrit ! Il y a une œuvre de lui que tu as préféré ?
      Effectivement, ça fait remonter plein de souvenirs ! C’était un chouette thème à traiter 🙂

      J'aime

      1. Au collège on avait lu « Cheyenne » et « Un aller simple », je me souviens vaguement que j’avais beaucoup aimé (il faudrait que je les relise). Et très récemment j’ai lu « L’Évangile de Jimmy », woah. C’était une lecture de fou. Je ne suis pourtant pas très portée sur tout ce qui traite au religieux, mais au-delà de ça le scénario m’a vraiment embarquée et l’histoire du personnage de Jimmy qui se fait embarquer dans un enjeu de société mondial et les conséquences que ça a sur lui… C’est un roman qui fait vraiment réfléchir sur le monde d’aujourd’hui je trouve !

        Aimé par 1 personne

  2. Bon, j’ai lu la version pour enfant de l’Odyssée, mais cela m’avait transportée !! J’avais adoré !
    Par contre je n’ai jamais su aller très loin dans l’Écume des Jours, je trouvais ça beaucoup trop spécial pour moi ! ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Comment ça les mémoires du général De Gaulle ne sont pas dans la liste ?? 😂

    Le théâtre de l’absurde 😍 Ubu roi 😍 une bien jolie liste ! Bon perso, Tous les matins du monde m’avait plus fasciné que l’odyssée et j’avais dit que, quoi qu’il arrive, je le prendrais au bac. J’ai donc pris le sujet Fin de partie également lol
    Oui, il semblerait bien que nous soyons de la même année 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, pour être honnête, je ne les ai même pas lues les mémoires de De Gaulle. Franchement le mec qui parle de lui à la troisième personne, c’était juste imbuvable. J’étais bien contente qu’il ne tombe pas au bac (ou il est tombé et j’ai choisi de supprimer ça de ma mémoire ?) XD
      Tous les matins du monde ne m’avait pas fait sauter au plafond. C’était une lecture plaisante mais je n’ai pas autant aimé que les autres 🙂
      Je pense effectivement que tu as, toi aussi, passé ton bac en 2011 haha

      Aimé par 1 personne

      1. Pauvre De Gaulle… Je me suis forcé, ça a été ma plus mauvaise note de dissertation de l’année et il n’est tombé qu’en 2012 (ouf).
        Quignard j’avais trouvé ça dingue tout ce qu’on pouvait en dire alors que le livre est minuscule. Et puis, j’ai une tendance assez marquée pour le XXe, y compris dans la suite de mes études.
        Je me sens vieux de voir la date ainsi écrite 😱

        Aimé par 1 personne

      2. Je crois que notre prof avait tellement pitié de nous qu’elle ne nous a même pas fait faire de dissertation sur De Gaulle pendant l’année de terminale x)
        C’est vrai que ça ne nous rajeunit pas tout ça..
        Tu as fait quoi comme études ? 🙂

        J'aime

      3. La chance ! Nous elle a profité d’un bac blanc corrigé par d’autres profs pour nous forcer à choisir Charles de Gaulle (genre les autres sujets étaient juste impossible à traiter tellement il n’y avait rien à dire).

        J’ai le parcours on ne peut plus cliché : Hypokhagne, khâgne, khûbe, équivalence en anglais et lettres, Master lettres et cette année je tente l’agrégation de Lettres. J’attends les résultats sans vraiment y croire. Et toi ?

        J'aime

  4. C’est drôle comme la littérature est quelque chose d’unique et personnel pour chacun puisque tu adores deux auteurs que je ne peux pas supporter : Vian et Ionesco. En fait, je crois que je dois avoir un problème avec l’absurde, de manière générale, ce n’est pas fait pour moi^^
    Par contre, je te rejoins totalement en ce qui concerne L’Odyssée, Antigone, les Contes de Perraults, Le Malade imaginaire et Ubu Roi !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est toujours drôle de voir qu’un même livre peut provoquer des réactions totalement différentes chez les uns et chez les autres. L’absurde en général, soit on adore, soit on déteste. Perso, c’est un goût que je cultive depuis toute jeune haha. On a dû trop regarder les Monty Python avec mes parents x)
      L’Odyssée, ça reste quand même la crème de la crème héhé.

      1. Et pourtant, j’adore les Monty Python et l’humour absurde en général ! Mais la version « sérieuse » me laisse de marbre.
        C’est clair que L’Odyssée, ça reste le commencement de tout ! ^^

        Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai qu’on lit pas mal de théâtre au collège.. Ça fait un moment que je n’ai pas lu de théâtre personnellement ! Il va falloir pourtant avec le dernier Harry Potter qui n’est pas encore sortir de ma PAL ^^

      J'aime

    1. De Maupassant je n’ai lu que Bel-Ami et un recueil de nouvelles/récits fantastiques (je me souviens surtout de celui avec la main..). Ce n’est clairement pas un auteur que je maitrise mais je serai curieuse de découvrir d’autres de ses œuvres 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Comme toi j’avais adoré Antigone, ça reste une de mes héroïnes préférées ❤ Et puis Boris Vian, c'est mon idole ❤ J'ai aussi beaucoup aimé Ionesco. L'école, ça permet de faire de chouette rencontre littéraire tout de même ^^
    A bientôt
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah copine ! Boris Vian c’est le meilleur !
      Je suis d’accord, l’école nous permet vraiment de découvrir plein d’auteurs vers lesquels on ne se serait pas forcément tournés autrement 🙂 Parfois c’est pas terrible (le Général de Gaulle et ses mémoires restent un traumatisme de mon adolescence) mais souvent, c’est vraiment top !
      A bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais lu Sarraute ! J’avoue que je ne sais pas si je le ferai un jour ^^
      Et j’avais bien aimé Candide aussi, sur le moment, et après l’échec monumental que ce fut à l’oral de français, je l’aimais beaucoup moins. Traumatisme XD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s