Dans la bibliothèque des petits #3 – Mes derniers coups de cœur !

Coucou les paupiettes !

Ce dimanche, j’avais envie de faire autre chose qu’une playlist ou un tag, donc j’ai décidé de vous pondre un nouvel article consacré aux livres dédiés à la jeunesse. Je vais vous présenter quelques uns de mes derniers coups de cœur, destinés surtout à des enfants de maternelle (promis, la prochaine je proposerai des choses pour les plus grands !). Go ?

Le gros navet

248512

Tellement lue ces dernières semaines que je pourrai vous la raconter de tête. Bon, en même temps, elle n’est pas trop difficile à retenir. Les illustrations sont sympathiques, mais ce que j’ai vraiment préféré c’est l’histoire, qui joue sur l’idée d’accumulation et de répétition (conte en randonnée). Le grand-père, la grand-mère, la grande vache brune, les deux cochons ventrus, les trois chats noirs, les quatre poules, les cinq oies blanches et les six canaris sont tous au rendez-vous pour déterrer ce navet sacrément récalcitrant. Les plus grands comprennent rapidement la construction de l’histoire et s’amusent à compléter les phrases d’eux-mêmes. Les plus petits ? Ça les fait juste rigoler, mais ça marche aussi. Simple, efficace, avec un joli message sur l’importance de l’entraide à la clé.
Age : à partir de 3 ans. Testé et approuvé !

Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver

couv62148040

Coup de cœur absolu pour cet album que j’avais emprunté à la médiathèque (et qui a depuis rejoint ma collection personnelle). Les illustrations sont fantastiques, formidables, mignonnes, drôles.. Il y a une foule de petits détails cachés et après une dizaine de relectures (oui, je l’ai lu à beaucoup d’enfants, je l’aime beaucoup, OK ?), je remarquais toujours une foule de petites choses que je n’avais pas vues avant.
Les livres de monstres, chez moi, ça a toujours fait carton plein. Ils adorent ça, ils en redemandent. J’envisage d’ailleurs de vous préparer une sélection d’albums spéciale monstres. Celui-ci n’a pas fait exception, ils ont a-do-ré. Et encore, le mot est faible. Chaque page les a fait beaucoup rire. J’ai même eu droit à quelques petites confessions. Refuser d’assumer ses bêtises et tout rejeter sur le monstre du placard, ce gamin a de l’imagination.. Et des arguments qui font mouche ! Mais est-ce qu’on est pas tous passés par là ? Que celui qui n’a jamais rejeté la faute sur son petit frère ou sa petite sœur me jette la première pierre !

959545-mep-monstre-ok8

Ma page préférée *cœur cœur* ! © Source : Next Libération

En tout cas, cet album est à découvrir SURTOUT pour ses illustrations, pleines de choupitude, qui permettent de dédramatiser avec humour l’image terrifiante que les enfants ont des monstres. De mon côté, il me tarde de découvrir le reste de l’œuvre de Bruno Salamone. Je suis sous le charme !
Age : à partir de 3/4 ans, sachant que les plus grands (5/6 ans) remarquent plus facilement les petits détails des dessins et s’identifient plus facilement au petit garçon !

Tous les mots n’existent pas

ob_3451aa_tous-les-mots-n-existent-pas

Connaissez-vous les Gloubidou ? Non ? C’est normal. Ce mot n’existe pas. Pourquoi ? Car rien, sur notre Terre, ne ressemble à un Gloubidou. Essayons quand même d’imaginer à quoi ressemblerait un Gloubidou. Oui, on le voit bien… à roulette, dans son bain, en animal, à la rencontre d’un autre truc bizarre, le méchant Crastator… Alors, si tous les mots n’existent pas, on peut en inventer plein ! Des mots sans consonnes, sans voyelles, le mot le plus long, le plus court… Et puis, quel bonheur ! Plus de fautes d’orthographe ! Et encore mieux ! On peut même inventer des lettres ! Allez, à ton tour, lecteur, quel mot vas-tu inventer ? 

Dès la première page, j’ai su que j’allais adorer cet album. Oui, d’accord, parce que ça parle de Gloubidou. Mais aussi parce que l’idée de départ est excellente. Ce livre fonctionne très bien avec les enfants qui commencent à découvrir les lettres, l’alphabet, les mots.. mais qui ne les maitrisent pas encore ! Inventer des mots avec des enfants de 5 ans, je peux vous assurer que ça illumine votre journée. Associer les consonnes et les voyelles pour créer de nouveaux mots devient un jeu. Il permet également de travailler sur les sons. Il y a assez peu d’illustrations, mais le texte est efficace. Dès les premières lignes, le public est conquis (oui, comme moi, il aime le gloubidou) et rit à gorge déployée. Ludique, instructif, intelligent, je vous le recommande chaudement !
Bonus : à la fin du livre vous pourrez trouver une double page où vous devrez, à votre tour, imaginer des objets ou animaux qui correspondent à tel ou tel mot et inventer des mots pour telle ou telle illustration. Le pied !
Age : j’aurais tendance à dire à partir de 5 ans.. Mais ça fonctionne avec les enfants de 4 ans aussi (pour la plupart, pour certains ce n’était pas très concluant) !

IMAG0307

Capture d_écran 2017-04-30 à 00.10.06

La tarte aux fées

couv10620381

Qui parmi nous n’a jamais utilisé la ruse du « mais non bichon, c’est pas du poisson, c’est du poulet » ? C’est bien ce que je pensais. La nouveauté, le truc qui a l’air bien crado au fond de l’assiette.. on a tous cherché des moyens divers et variés de les mettre dans l’estomac d’un enfant un jour (comme nos ancêtres l’ont fait de génération en génération). Et bien figurez-vous que chez les crapauds, c’est le même combat. Ce pauvre papa en est réduit à raconter de sacrés salades (haha) à son fils, et il assume jusqu’au bout !
Cet album est drôle, très drôle. Les illustrations sont géniales. Tous les ingrédients (haha, décidément, je suis déchaînée) sont réunis pour passer un excellent moment de lecture avec les plus jeunes. Et avec les moins jeunes aussi puisque quand j’ai découvert l’album pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de rire aux éclats dans la médiathèque. Toute seule.
Age : à partir de 3/4 ans.

Rébellion chez les crayons

couv25469175

Dans ce petit livre, on voit un petit garçon se saisir de sa trousse de crayons pour réaliser un beau dessin… Mais, oh surprise, il y trouve à la place une grosse pile de lettres de réclamations (et quelques remerciements, quand même) rédigées par ses crayons de couleurs. Pourquoi le rose n’est-il jamais utilisé ? Qui du jaune ou du orange est la couleur officielle du soleil ? Le bleu aurait-il droit à quelques jours de congés (il est un peu fatigué) ?

9782211227469_pg

© Source : BDNet

Ce petit album est, à mes yeux, un petit bijou ! J’ai passé un très bon moment à le feuilleter. Il est drôle, original, les dessins sont mignons et représentatifs des plus belles œuvres qu’un enfant de maternelle est capable de créer.. On reste également dans des illustrations qui leur parlent, ce sont des choses qu’ils connaissent, qu’ils ont l’habitude de dessiner eux-même ou qui les attirent particulièrement à cet âge là (le camion de pompier, les dinosaures…). Ils se reconnaissent du coup assez facilement en Duncan, le petit garçon qui s’en prend plein la tronche par une bande de crayons rebelles. Un beau moment de partage en perspective !
Bonus : la page consacrée à la couleur rose, qui est pour moi une pépite. Après la lecture de l’album, j’ai remarqué que les petits gars rechignaient beaucoup moins à utiliser le rose, en témoignent les quelques NinjaGo et Pikachu qui trainent sur mon bureau.
Age : à partir de 4/5 ans, il y a pas mal de texte et les plus petits décrochent assez vite. Pour ma part, j’ai beaucoup ri avec les Grandes Sections (5 ans), qui ont été les plus réceptifs à cette lecture.

J’avais envie de conclure cette sélection avec cette vidéo qui illustre aussi bien le côté couleurs que le côté « c’est pas moi, c’est lui ». Tout le monde doit voir cette vidéo.

Et voilà pour cette courte sélection de coups de cœur ! J’en referai une autre dans les semaines à venir, je n’ai pas voulu en mettre trop d’un coup. Est-ce que vous en connaissiez déjà quelques uns ? Certains vous tentent ? Un album à me recommander ?

Je vous souhaite un bon dimanche !

Plein de bisous.

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

10 réflexions au sujet de « Dans la bibliothèque des petits #3 – Mes derniers coups de cœur ! »

  1. J’adore Rébellion chez les crayons et La tarte aux fées! Par contre je ne connais pas Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver et je me demande pourquoi?? Il a l’air tellement chouette! Bon sinon j’adore toujours les sélections d’albums! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s