Coucou les paupiettes !
Mes vacances touchent lentement à leur fin. Je reprends le boulot mardi prochain, j’ai encore quelques trucs à préparer.. MAIS ! Je vais d’abord profiter de ce dernier week-end pour lire comme une dingue et avancer dans ma PAL bibliothèque, que j’ai déjà bien saignée cette semaine haha. Ça tombe bien : ce week-end, c’est le week-end à 1.000 !
C’est la troisième fois que je participe à cet événement, organisé depuis 2013 par la blogueuse/youtubeuse par Lili Bouquine. Le principe est plutôt simple, l’objectif est de lire 1.000 pages entre vendredi (aujourd’hui donc), à partir de 19h, et dimanche, jusqu’à 23h59. C’est un challenge convivial, partagé avec de nombreux blogueurs et si vous voulez vous joindre à nous, il suffit d’aller vous inscrire sur le blog de Lili bouquine ! Il y a également une page FB sur laquelle nous partageons nos PAL, notre avancée, nous nous encourageons, etc. Dans la joie et la bonne humeur !
Au cours de mes deux dernières participations, j’ai globalement compris comment organiser mon temps et mes lectures afin de réussir à atteindre les 1.000 pages. Mon secret ? Alterner romans, bande-dessinées et manga. Ça tombe bien, j’ai en ce moment même les trois dans ma PAL. FORMIDABLE !
Ce que je vais sortir de ma besace :
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.
420 pages
Gilles Legardinier est un auteur plutôt facile à lire, je pense pouvoir avancer assez sereinement l’idée qu’il sera fini dans la soirée. A moins qu’il soit nul. Mais dans ce cas, c’est un tout autre problème et un tout autre débat.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.
624 pages
Celui-ci, véritable pavé, me fait un peu plus peur. J’avoue que je privilégie généralement les lectures « légères », les romans courts et les BD pour ce challenge. Mais là, le temps presse et Kafka sur le rivage doit rejoindre les rangs de la médiathèque dans les prochains jours. Quand il faut, il faut !
Dans ce 3ème tome des Vieux fourneaux, Lupano et Cauuet se penchent sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif « Ni Yeux Ni Maître » jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses œufs de poule chez les vieilles chouettes.
64 pages
La vie n’est toujours pas simple dans le monde de Zizi, où les chauves-souris sont des barrettes à cheveux, où les nuits de pleine lune, les petites filles deviennent des grandes et où, en cas de brouillard, il faut se préparer à affronter de terribles fourmis zombies. Mais le plus gros problème reste toujours les adultes, qui n’ont décidément rien compris. Surtout la maîtresse, qui passe son temps à tenter de lui apprendre à se taire plutôt qu’à comprendre, ou encore le nouveau petit-ami de sa mère, qui a l’air sacrément plus coriace que les précédents !
48 pages
Rien ne va plus à Brocéliande : les grenouilles s’agitent, annonciatrices d’une catastrophe, Merlin est toujours fantôme et ne veut pas revenir à la vie, tandis qu’Aliénor, effrayée, ne cesse de voir l’Ankou… quand revient Viviane, la fée du Lac. Elle délivre à Lancelot et Aliénor une mystérieuse prophétie, qui va les guider sur les traces de l’Ankou, loin de la forêt. Les surprises seront nombreuses et les défis de taille pour nos héros, qui devront affronter des dragons et leurs peurs pour sortir indemnes de cette nouvelle aventure.
64 pages
Ce qui me fait un total de 1.220 pages !
La PAL de secours !
Et oui, un imprévu est vite arrivé. Imaginez que je n’aime pas un livre ? Que je m’ennuie ? Que celui que j’ai choisi ne me fasse soudainement plus envie ? Quelles sont les options qui s’offrent à moi ?
La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…
257 pages
Charles vient d’intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps… Jusqu’à l’arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un célèbre trafiquant de drogue.
279 pages
Charlotte, alias Charlie, une jolie petite rousse, organise une expédition afin de retrouver son frère, un jeune scientifique, qui a disparu sous terre depuis plusieurs mois. Celui-ci affirmait pouvoir prouver l’existence de l’Enfer en s’appuyant sur la théorie de l’évolution de Darwin. Le groupe conduit par Charlie s’enfonce sous terre et découvre au fur et à mesure de sa progression que les entrailles de notre planète abritent bel et bien une autre forme de vie pour le moins inattendue… Et si c’était ça, l’Enfer ?
128 pages
Moi ça me semble plutôt pas mal tout ça ! Me voilà parée ! J’espère réussir à avancer un maximum, surtout dans les romans. Ça me permettrait d’aborder la semaine prochaine avec un peu plus de sérénité (et beaucoup moins de bouquins dans mon tiroir).
Et vous, vous participez ? Quel est le programme ? Dites moi tout 😀
Plein de bisous !
Bon challenge et bon amusement !
Hâte de lire tes avis sur les Legardinier et Littlewood 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀 Tu y participes toi aussi ?
J’ai hâte de voir ce qu’ils vont donner ces deux là aussi, j’ai lu des avis tellement différents !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’y participe à chaque fois 🙂
Aller, aller, lis ! Vite ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha patience !
J’aimeJ’aime
Tu as de quoi faire avec cette belle petite PAL ! Bon weekend livresque !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi haha 🙂 Merci ! Bon week-end livresque à toi aussi 😉
J’aimeJ’aime
Bon challenge 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeJ’aime
Hello,
Très sympa ce challenge ! Le Gilles Legardinier me tente beaucoup^^
Bisous et bon week-end 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il me plaira ce Legardinier, apparemment il est assez différent des précédents
On verra demain 🙂
Bon week-end à toi aussi ! Bisous 😉
J’aimeJ’aime
Bonnes lectures. J’espère qu’elles te plairont!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Pour l’instant je suis plutôt satisfaite 🙂
J’aimeJ’aime
Bon week end à 1000 ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hey mais c’est un Bianco que je n’ai pas lu ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas lu Zizi Chauve-Souris ? C’est un peu la petite sœur de Billy Brouillard haha, en un tout petit peu moins glauque x) Mais c’est tellement drôle !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais voir s’ils l’ont à la médiathèque la prochaine fois !
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce, c’est top top !
J’aimeAimé par 1 personne
Waw quel programme …! Je ne connais pas ce challenge. Tu lis tout ça en deux jours ??
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le principe, oui 🙂 Il faut essayer de lire 1.000 pages entre le vendredi soir 19H et le dimanche 23h59 ! C’est parfois assez compliqué, il faut trouver la bonne formule pour réussir à tout lire mais c’est un chouette challenge. Très convivial aussi, il y a beaucoup d’échanges sur les réseaux sociaux autour de l’événement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est chouette comme challenge ! Dès que j’aurai du temps, j’essayerai !!
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésites pas à aller voir le planning sur la page FB. Il y a un week-end à 1.000 par trimestre et des week-ends à lire (où tu te fixes toi même un objectif) régulièrement aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A la bibliothèque où je bosse, on me recommande souvent la BD « Les vieux fourneaux » 🙂
J’aimeJ’aime