L’envers du décor #8 – Être blogueuse, quésako ?

Coucou les paupiettes !

Me revoilà avec un nouvel article consacré à L’envers du décor, rendez-vous initié par Virginie du blog Sur un petit nuage ! Pour rappel, nous abordons dans L’envers du décor de multiples thèmes en rapport avec notre organisation de blogueuses (entre autres). Si ça vous intéresse, que vous voulez vous joindre à nous, n’hésitez pas à aller voir l’article de présentation ici : ***

Le mois dernier, nous nous sommes intéressés à ce que nous aimions sur un blog, ce que nous recherchions. Aujourd’hui, je vais vous donner ma définition de blogueuse, ma manière de concevoir cette activité.

17553698_1810305912624118_3154594090409628701_n

Être blogueuse, quésako ? 

Selon le dictionnaire, un blogueur est l’auteur d’un blog (haha, surpriiiiiise), une personne utilisant internet comme un moyen de communication, pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels elle a de l’expertise ou une passion.

A ce jour, je commence lentement mais sûrement à parler du blog autour de moi, surtout à mes amis. Et quand on me demande ce que c’est qu’être blogueuse, je vais un peu plus loin que cette simple définition dans mon approche de l’activité.. Laissez-moi vous expliquer cela plus en détails !

Je suis.. une exploratrice !

Pour moi, être blogueuse équivaut à être une exploratrice des temps modernes. Tous les jours je pars à la découverte de nouveaux horizons culturels, je sors régulièrement de ma zone de confort et je suis à l’affut de la prochaine star de nos bibliothèques. Mais je le fais d’abord pour moi. Désolée, je vous aime beaucoup hein, mais je me tournerai toujours vers des choses qui me plaisent, qui me font envie à moi. Je ne cherche à plaire à personne, ceux qui se retrouveront en moi, en mes goûts se sentiront ici chez eux, et je préfère avoir une petite communauté passionnée qu’un lectorat immense que je cherche à contenter avec des choses qui ne me plaisent pas, à écrire des articles qui ne me passionnent pas.

giphy9

Je suis.. une passionnée !

Si je tiens aujourd’hui un blog, c’est par passion, pas pour des motivations extérieures. Que j’écrive ce blog ou non, je lirais tout autant, je regarderais toujours des tonnes de séries et de films. Je passerais encore des heures sur Youtube à chercher la jouissance auditive. Mais avouez que, quand on est passionné, on a toujours envie d’en parler, d’échanger, de recommander ces choses à tout le monde autour de nous et bien plus encore ! Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?

giphy10

Je suis.. une écrivaine !

Bloguer, à mes yeux, c’est écrire. Balancer trois photos et dire « ça, c’est cool », merci mais je ne reviendrai pas chez toi. Il faut pouvoir émettre un jugement, une critique sur quelque chose, le recommander en y mettant les formes. On en passe du temps à choisir nos mots, à tourner nos phrases, à corriger nos fautes. Mais je ressens toujours une certaine joie, une certaine fierté quand je termine une chronique, quand je me relis et que j’aime ce que j’ai écrit. Je me sens écrivaine haha.

2003

Je suis.. une copine !

J’accorde une grande importance aux échanges. Un blog, ce n’est pas seulement écrire par passion, c’est aussi échanger avec d’autres passionnés. Aller voir leurs blogs à eux, répondre à leurs commentaires, papoter sur les réseaux sociaux. Ce blog a quasiment deux ans (ou même deux ans révolus, je ne sais plus), je n’ai pas toujours été hyper présente à cause de mes études (vous remarquerez quand même que je suis bien plus présente depuis que j’ai fini mon master), mais pendant ces deux dernières années j’ai rencontré beaucoup de blogueurs passionnés avec qui j’ai tissé des liens et que je considère aujourd’hui comme des amis. Oui monsieur, oui madame, comme des amis. Des copinous que j’espère rencontrer dans un futur proche !

giphy12

Après avoir éclairci ces quelques points, j’aimerai reprendre quelques questions d’un tag qui circulait sur les blogueuses il y a quelques temps et que j’ai récupéré chez Virginie. Je ne reprends pas tout parce que beaucoup de questions sont destinées aux blogueuses mode/beauté/lifestyle, ce que je ne suis pas.

Bloguer, c’est facile et ça ne prend pas beaucoup de temps.

Hihihi. C’est terriblement chronophage de bloguer, mes amis. Je mets en moyenne entre 45 minutes et 3 heures pour écrire un article. Il faut ensuite prendre le temps de répondre aux commentaires et d’aller faire un tour sur les blogs que je suis avec attention, d’en dénicher un ou deux au passage et de découvrir toujours plus de choses qui vont venir allonger mes listes de livres à lire, de films à voir, de séries à débuter.
Personnellement, je blogue quand j’en ai envie, ce qui peut expliquer certaines périodes de creux. Je ne me force pas à écrire. Je m’aménage des temps où j’écris, où je vais voir vos blogs, parce que sinon je peux facilement y passer toutes mes soirées et là, adieu Vie !

giphy13

Nous faisons la course aux partenariats.

Encore faut-il oser démarcher les maisons d’édition. En deux ans de blogging, je n’ai osé contacter personne. J’attends qu’ils viennent à moi haha, je crois que je peux attendre longtemps. J’exagère, je viens juste de débuter un très très chouette partenariat avec une agence de promotion musicale, je vous en reparlerai. Pour les romans, il y a Netgalley. Et je suis en partenariat constant avec les médiathèques de Lyon et de Villeurbanne haha ! Je survis donc très bien sans partenariats.

giphy14

Nous sommes des vendues.

Je disais donc que je ne collaborais pas vraiment avec des maisons d’édition, etc. Mais lorsqu’on m’envoie un livre, notamment sur Netgalley, je ne vais pas aller dire que je l’ai aimé juste parce qu’on me l’a envoyé gratuitement. Je suis critique (officiellement en plus, de par mon master) et je ne rigole pas avec ça. Je vais toujours être honnête, tant pis si ça ne plait pas. Je tiens mon blog par passion, pas pour qu’on m’envoie des tonnes de choses gratuitement.

Bloguer, ou raconter sa vie à la terre entière.

Oui, et alors ? Je choisis soigneusement ce que je dis à la Terre entière, elle n’a pas besoin de tout savoir non plus. Mais personnellement, j’aime en savoir plus sur la personne qui tient un blog, qui écrit les chroniques, que ce soit par le biais de Tags ou par le biais de petits blabla au début des chroniques. Ça tisse les liens, je vous dis ! On se sent beaucoup plus proche de nos lecteurs ou des blogueurs que l’on suit.

giphy16

Par exemple, je ressens le besoin de vous dire que j’adore ce gif. Je ne sais pas pourquoi. Mais il fallait absolument que je le partage avec vous. J’espère que vous êtes contents.

Entre blogueuses, c’est la guerre. Nous sommes des harpies et de grosses jalouses.

Ah ? Triste approche du blogging dans ce cas. Celles et ceux qui en sont à ce point là n’écrivent certainement pas par passion, font probablement la course aux partenariats et sont peut-être des vendus. Peut-être. Moi en tout cas, je ne suis qu’amour, paillettes et chocolats.

giphy11

Nous passons tout notre temps libre sur les réseaux sociaux, à snaper et à gramer notre vie.

Vous pensez que j’ai que ça à faire ? J’ai une vie aussi, les loulous ! Un travail, un amoureux et un chat à entretenir ! Les réseaux sociaux, j’y passe finalement très peu de temps, à part peut-être sur Twitter où je me perds un peu parfois. Mais je n’ai pas le « réflexe » Instagram ou Snapchat (que je n’ai pas du tout d’ailleurs, je n’ai jamais compris comment ça fonctionnait et quel était son but).

Voilà ce qu’est pour moi être une blogueuse. Et pour vous, ça veut dire quoi ?

Dites moi tout !

2004

Plein de bisous.

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

67 réflexions au sujet de « L’envers du décor #8 – Être blogueuse, quésako ? »

    1. Merciiii ❤
      Je suis contente de voir qu'on a la même vision du blogging. Je crois que, dans l'ensemble, la communauté bloguesque littéraire n'est pas dans une démarche très "intéressée" (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). On est majoritairement une belle bande de passionnés 🙂

      J'aime

  1. Sérieusement, j’adoooooore ton article, tes gifs, ta façon de présenter, de parler! Ah je suis bien contente d’avoir connu ton blog !
    en tout cas super article et dans lequel je me retrouve beaucoup aussi d’ailleurs. Une des choses que j’apprécie aussi ,c’est de découvrir des nouveaux blog, connaître les personnes qui le gère et tout, c’est tellement… génial !

    Papouille
    Alicia

    Aimé par 2 people

  2. Oh oui moi aussi je ne suis qu’amour et paillettes (et licornes!). Bon par contre effectivement c’est chronophage, parce que je veux toujours alimenter mon blog régulièrement (psychorigide que je suis sur certains points), que je veux commenter le plus souvent les articles des autres et que je me perds aussi bien trop sur twitter!!!! Heureusement que je ne suis pas aussi à fond sur les autres réseaux parce que sinon j’abandonnerai un peu trop souvent mes proches!

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah oui, les licornes c’est important ! Il ne faut pas oublier les licornes :3
      Je comprends, j’essaye aussi de publier régulièrement mais bon.. Des fois il y a d’autres priorités ! C’est clair que c’est terriblement chronophage, on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment mais on y perd un temps fou x)

      Aimé par 1 personne

    1. C’est effectivement très chronophage ! Je ne compte plus le nombre d’heures que je passe sur mon blog et celui des autres x)
      Mais si j’y passe autant de temps, c’est que je m’y sens bien, c’est le principal :p

      J'aime

  3. Découvrir ton blog avec une telle phrase « Moi en tout cas, je ne suis qu’amour, paillettes et chocolats. », ça me fait dire : oui oui oui, je veux découvrir ! C’est très convivial, chaleureux, et, je me suis sentie proche de toi alors que c’est la première fois que je passe par ici. Si c’est pas beau ça !
    Et j’aime beaucoup le gif, même si j’ai pas mal horreur de ces espèces de marionnettes qui me font peur 8.8 Mais lui je le trouve trop chouettos, trop joyeux itout !
    Après, je suis d’accord avec tout ce que tu as dis, et par exemple pour ce qui est de répondre aux commentaires, il y a un truc que je ne supporte pas, c’est les blogs qui n’y répondent pas du tout. Des fois, je trouve des articles intéressants, je zieute les commentaires, et s’il n’y a pas eu de réponses ( je parle sur la durée, genre si le 7 avril y’a eu des commentaires, mais pas de réponses, même pas un petit j’aime pour faire comprendre que la personne l’a lu, et que depuis le blog à reposter donc a été présent ) c’est un facteur qui m’empêche de suivre, parce que je trouve ça hyper froid et irrespectueux, j’ai l’impression que la personne n’en à rien à faire et c’est très frustrant. M’enfin, je sais pas, j’attends peut-être beaucoup..

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, bienvenue à toi alors ! Tu verras, ici on est bien 😉
      C’est ça, elle transpire la joie cette petite marionnette, ça met forcément de bonne humeur !
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, je trouve, comme toi, que c’est irrespectueux envers les lecteurs. Les gens investissent de leur temps pour venir te lire et lancent un échange avec toi.. Tu peux bien prendre deux minutes pour répondre ^^ Pour moi répondre à un commentaire c’est la base. Je mets parfois un peu de temps à y répondre, mais je le fais toujours. Je pense que tu n’en attends pas trop, c’est juste normal en fait, mais certains se croient un peu au-dessus de tout le monde je crois x)

      Aimé par 1 personne

      1. oups, j’avais oublié de m’abonner la dernière fois ! Mes excuses. 8.8 Mais merci beaucoup, et du coup, bienvenue à toi aussi, ça me fait super plaisir cet abonnement surprise mooooh ! ♥
        On a presque envie d’attraper une marionnette par ses mamines et de tourner en rond, le cliché de l’enfant qui reçoit sa poupée tu sais haha.
        Après prendre du temps à y répondre, c’est bien normal, on peut pas être h24 sur le blog à gérer dès qu’un commentaire arrive. Laisser un temps d’une semaine, et même s’il y a un article qui a été publié, passe misère, on peut se dire qu’il était programmé, tout ça. Mais s’il y a trois articles de publiés et que ton commentaire est passé aux oubliettes, là, c’est clairement pas cool. :c C’est dommage parce que ça me fait éliminer certains blogs que je trouve pourtant bond, mais je trouve que c’est donnant donnant, ça doit venir des deux côtés et pas un seul. Mais ça me rassure en tout cas de ne pas être la seule à penser ça !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui effectivement, nous sommes plutôt nombreux à programmer des articles sur la semaine (voire plus, pour ceux qui sont dingues).. Après, ce qui me frustre un peu personnellement, c’est de voir que la personne a répondu a plein de commentaires (au-dessus ET en-dessous) mais pas au tien. Genre toi tu pues, tu vois ? ^^

        Aimé par 1 personne

      3. Haha oui, je comprends ce sentiment aussi ! C’est vrai que ça fait.. Ultra discriminatoire. Le vilain petit canard, tout c’que tu veux, et c’est craignos. :c Après, on peut se dire que suivant le commentaire, répondre pouvait être compliqué mais boon, quand même, un effort quoi. ><

        Aimé par 1 personne

      4. Yep c’est ça, je suis le vilain petit canard x)
        Et le pire, c’est quand ce même blogueur passe trois mois après sur ton blog comme s’il n’avait jamais entendu parler de toi avant et qu’il te laisse des commentaires mielleux 😄
        C’est sûr que parfois un commentaire n’appelle pas à une réponse mais juste un j’aime, c’est bien déjà ^^ Et des fois, je pose clairement des questions qui resteront éternellement sans réponse x)

        Aimé par 1 personne

      5. Je ne sais pas si ça te rassure, mais je suis te rejoins ! On fait un clan de vilains petits canards ? haha.
        Dans ce cas là, tu as toute une rancoeur qui boullie au fond de ton coeur et qui n’a qu’une envie : exploser d’un coup. xD
        C’est sûr oui, c’est bien la preuve qu’on a prit la peine de lire le commentaire et pas juste « oh cool, ça monte mes stats, aller, je l’approuve et basta « . C’est hyper irrespectueux de pas répondre à des questions, je comprends vraiment pas ce principe. >< Oublier de répondre au commentaire, passe misère une fois, ça peut arriver quoi, mais bon, ça fait partie du "devoir" du blogueur en un sens.

        Aimé par 1 personne

  4. J’aime bien ta conception du blogging (première fois que j’utilise ce mot!)
    Et tout comme toi, j’aime quand une blogueuse donne un peu d’elle-même aussi, et pas seulement un avis sur ses lectures, même si bien-sûr, les lectures d’une personne nous en apprennent aussi sur elle.
    Si j’ai appelé mon blog « le ptit monde d’Isa » c’est justement parce qu’il est un condensé de ce que je suis, pas seulement un blog littéraire. Pour moi qui suis timide et réservée, c’était le meilleur moyen d’enfin m’exprimer et d’écrire ce que j’avais sur le coeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je suis d’accord ! C’était même un peu le principe du blog au départ, non ? D’exprimer, d’écrire ce qu’on avait sur le cœur, de se livrer de manière « anonyme » (sachant que, de nos jours, cette notion est très floue haha). Moi j’aime bien en savoir plus sur les blogueurs que je suis, en la lisant on sait qu’il y a une personne derrière tout ça et pas juste des doigts qui tapotent sur un clavier 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Oh, tu as tenté quand ? Lesquelles ? C’est moche parce que ton blog est chouette et plutôt bien fréquenté non ?
      Je ne comprends pas trop comment elles fonctionnent parce que je vois certains blogs qui ont très peu de vues qui en reçoivent à la pelle et toi tu n’as rien ? COMPLOT !
      Mais j’avoue qu’avec un abonnement médiathèque et Netgalley, on a besoin de rien d’autre. Et maintenant il y a de plus en plus de plateformes qui permettent de parler directement avec les auteurs !

      J'aime

      1. Bah j’ai fait les grosses mais genre tu remplis un formulaire et selon les chiffres que tu donnes, ils te répondent même pas xD Il fonctionne mais peut-être pas assez pour eux ( Money money ). Mais c’est quoi Netgalley ? Et ton abonnement médiathèque te permet de faire des trucs ?

        Aimé par 1 personne

      2. Oui probablement.. Mais bon, au final les blogueurs qui ont le plus de vues reçoivent des piles de SP chaque semaine et ils sont lus trois mois après.. Autant les envoyer à des blogueurs dispo mais bon, si je commence à chercher la logique x)
        Netgalley c’est une plateforme où un certain nombre de ME proposent des SP, tu sollicites et ils acceptent ou refusent. Quand c’est accepté tu peux télécharger le roman en ebook 🙂 Et après faut le chroniquer mais c’est tout!
        Mon abonnement médiathèque me permet de lire beaucoup, c’est déjà pas mal :p Tu voudrais qu’il me permette de faire quoi d’autre ?

        Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup ton article et ta vision du blog ! On arrive à ressentir ton enthousiasme et to envie de partage et ça (j’aurais pu dire j’achèèète!) j’adore ^^
    Je demarre dans ce petit monde depuis un mois, j’essaie de découvrir aussi pas mal de choses sur le sujet et me forger une identité, ce qui n’est pas si simple ! Mais l’important c’est de partager ses passions et l’idée par exemple que quelqu’un un jour me commente : je suis allé à tel endroit parce que tu m’as donné envie ou j’ai fait tel choix de visite suite à ton article c’est une super récompense !

    Aimé par 2 people

    1. Merci, ça me fait plaisir 🙂
      Bienvenue dans la blogosphère alors ! Ce n’est effectivement pas simple de se forger une identité, je pense que ça se fait sur le long terme, après moult tâtonnements haha !
      Le principal restera toujours la passion ! Si tu parles de quelque chose de manière passionnée, tu donneras certainement envie aux autres de lire un livre ou d’aller visiter un lieu (et là, tu pourras crier VICTOIIIIIIIIRE) 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que je ne m’attendais pas forcément à ça au début, mais je me suis fait plein de copines grâce à ce blog ! C’est chouette 😀

      J'aime

  6. Je partage tellement, mais teeeellement ton avis sur le blogging ! Que ce soit au niveau de l’écriture (c’est sûr qu’une photo et un paragraphe, c’est pas comme ça que j’envisage un article intéressant avec de la valeur ajoutée), de la passion (idem j’ai du mal à pondre un gros article toutes les semaines quand je n’en ai pas envie) ou du partage (tellement de gens restent dans leur coin et / ou intéragissent peu avec les autres blogueurs. Explorez un peu le net, intéressez-vous au travail des autres et laissez un message que diable !)
    Honnêtement je n’ai rien à rajouter, si ce n’est que tes gifs m’ont fait rire comme une andouille et que ça fait du bien. Je te passe un diabolo menthe chère amie !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, je crois que la vie serait bien terne sans tout ces gifs x)
      Merci d’avoir partagé ton avis, je vois qu’on a la même vision du blogging et j’en suis ravie 🙂
      Plein de bisous !

      J'aime

  7. Je te rejoins sur beaucoup de points ! Bloguer, c’est développer sa créativité, écrire sur des sujets qui nous tiennent à cœur, faire des rencontres, des échanges qui nous font grandir, qui nous permettent de découvrir de nouveaux univers, de faire de nouvelles rencontres et c’est vraiment très enrichissant !
    J’ai aussi traité le sujet, si tu veux découvrir mon article :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/?frame-nonce=79716d5744

    Aimé par 2 people

  8. Tu l expliques déjà bien… rien à ajouter..
    Toutefois pour moi blogguer c est aussi une façon de se découvrir sans se mettre à nu… C’est un exercice complexe..mais tres intéressant. Mon expérience des relations humaines, de la communication m a démontré combien cela pouvait etre compliqué et riche à la fois…

    Aimé par 1 personne

  9. Si je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis, je dois quand même le dire : quel joli blog….!! (Un tout petit peu jalouse mais avec affection et sourire 🙂 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s