Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent – Elie Grimes.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un très chouette roman qui ne sera publié que dans quelques semaines et que j’ai eu l’occasion de découvrir en avant-première début mars : Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent, premier roman d’Elie Grimes.

Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Préludes pour avoir accepté de m’envoyer ce roman !

Zoey est la soeur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…

couv433922771

Interpellée par le titre de ce roman sur la plateforme Netgalley, je me suis dépêchée d’aller lire son résumé. Très tentée, je suis ravie d’avoir eu l’occasion de le découvrir avant sa sortie, prévue pour le 3 mai 2017.
En ce qui concerne la chick-lit, je suis très difficile. Même si j’essaye de ne plus avoir d’attentes (ou alors très peu), je finis toujours par être déçue. Et bien, mes amis, je suis ravie. ENFIN ! Enfin, j’ai trouvé mon bonheur. Elie Grimes nous offre un premier roman drôle, touchant, aux personnages hauts en couleurs et attachants.
L’écriture de l’auteure est fluide, très plaisante. On ne voit pas les pages défiler. Le récit est bien rythmé, les rebondissements sont nombreux et, par conséquent, le livre est très difficile à lâcher. Je n’ai pas su résister à la petite voix intérieure qui me chuchotait *vas-y Nolwenn, un chapitre de plus, c’est rien un chapitre de plus ! Il faut que tu saches, allez, lis la suite, LIS LA SUITE BORD*L !*. Et ce jusqu’à ce que j’ai dévoré les 440 pages et quelques.  Anecdote ? Au boulot, j’ai été jusqu’à proposer aux CM1 de l’écriture d’invention, chacun dans son coin pour poursuivre le roman à mon bureau. Je n’ai même pas honte.
Amitiés, amours, famille, tout est parfaitement dosé. J’ai trouvé l’ensemble plutôt réaliste, ce qui est un bon point. Et la fin n’est pas prévisible. En voyant la fin se profiler je me suis rendue compte que mes prédictions étaient complètement à côté de la plaque.

200

Et ouais. C’est la première fois que ça m’arrive avec un roman de ce genre. Mind Blown.

Par ailleurs, sachant que c’est quelque chose qui me dérange souvent dans les romans de ce type, notez que les scènes de fesses sont très très bien écrites. C’est tellement rare que c’est vraiment important de le signaler.

2001

2002
Concernant les personnages, j’avoue que l’héroïne, Zoey, m’a parfois un peu frustrée car elle a tendance à agir sans réfléchir et à se bloquer sur tout et n’importe quoi si les choses ne vont pas dans son sens. Ses réactions manquent souvent de finesse mais ça fait partie du personnage, au final ça fait son charme. Les personnages masculins, eux, sont assez mystérieux, ils auraient peut-être pu être un chouïa plus développés mais ça ne m’a pas plus dérangé que ça. En tout cas, dans ce roman, il n’y a aucune place pour les personnages insipides. Ils ont tous un sacré caractère et ça, c’est chouette. Surtout quand ça amène des situations improbables qui ne laisseront personne de marbre ! C’est clairement un roman qui met de bonne humeur, un feel-good book par excellence. C’est une très bonne découverte et je pense (que dis-je ? je sais !) que je vais suivre le travail de cette auteure avec attention. Je guette déjà la sortie de son prochain roman, j’en redemande !

En résumé : un très bon moment en perspective, promis juré !

Alors, tentés ?

Plein de bisous !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

26 réflexions au sujet de “Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent – Elie Grimes.”

  1. Eh bien ! J’aime bien regarder des comédies romantiques mais je n’en lis jamais… Si tu n’es pas très chick-lit non plus et que celui-ci t’a convaincue, je pourrais bien me laisser tenter 🙂 Ca me changerait de lire quelque chose de léger de temps en temps !

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu aussi (mais j’attends qu’on se rapproche de la sortie pour publier ma chronique), on a globalement le même avis ! Je plussoie pour les scènes de sexe bien écrites (et l’après scène de sexe aussi qui m’a bien fait rire et rajoute du réalisme). Par contre, qu’est ce qu’elle m’a énervé la Zoey -_-

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai attendu un moment aussi haha, je l’ai lu il y a plus d’un mois (quasi deux même, si je ne m’abuse), j’avais envie de la publier là. Je me suis dit qu’à deux semaines de sa publication, ça allait 🙂
      J’avoue que l’après-sexe est généralement drôle x)
      Elle a ses moments où elle est un peu chiante, c’est vrai, mais j’ai vu tellement pire. Et le reste de l’histoire compense largement (à mes yeux en tout cas).

      J’aime

  3. Je ne suis pas très chick lit non plus. J’ai aimé et aime toujours les romans de Sophie Kinsella (même si la série de l’accro du shopping s’essouffle un peu, je trouve). Je n’ai pas du tout accroché à Bridget Jones. Et ce sont, à peu près, les seuls livres du genre que j’ai mais ton avis et ta chronique me donne envie de le lire : surtout si tu dis qu’on ne « devine » pas la fin dès les premières pages.

    J’aime

    1. Je viens tout juste de trouver ton commentaire dans les indésirables, je suis désolée d’avoir mis autant de temps à te répondre !
      J’ai assez peu lu Sophie Kinsella (voire pas du tout en fait, je crois que je n’ai lu que deux romans d’elle) et je n’ai jamais tenté L’accro du shopping ^^
      J’ai trouvé celui-ci meilleur que Bridget Jones, si ça peut te rassurer x)

      J’aime

  4. Rolala je n’ai pas du lire de la Chick lit depuis au moins 6 ans mais je devrais peut être retenter.. Il me semble que les héroïnes maladroites et qui agissent sans réfléchir sont récurrentes dans ce genre. En tous cas tu donnes envie de nous plonger dans cette lecture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire