Popcorn Ciné Club #1 – Loin de la foule déchaînée.

Coucou les paupiettes !

Je ne sais plus si je vous en avais parlé ou non, j’ai rejoint en ce début d’année 2017 le Popcorn Ciné Club, très très chouette initiative proposée par ma petite tartine chérie Popcorn & Gibberish. Le principe est le même que celui d’un club de lecture, chaque mois nous sélectionnons un film, nous le visionnons et après… on en parle ! On choisit le film entre le 14 et le 24 de chaque mois, il y a une page FB et tout – allez voir, c’est super ! Simple comme bonjour.

postage

Je n’ai pas réussi à participer au mois de janvier (c’est la faute à Mr Ibidouu, il voulait le voir aussi et on a jamais réussi à se caler un moment pour le regarder ensemble, bref) mais ce mois-ci, j’ai réussi à voir le film choisi. Le thème du mois était « Romance » et c’est le film Loin de la foule déchaînée (Far from the madden crowd) qui avait été élu grand gagnant.

561e4a5f61e9c-medium

Synopsis : Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy (source : Allociné).

Je n’avais encore jamais vu ce film, sorti en 2015, adapté du roman éponyme écrit par Thomas Hardy en 1874. Pour tout vous dire, je n’en avais jamais entendu parler ! Je tiens donc à remercier le Popcorn Ciné Club pour cette belle découverte.

C’est étonnant que je n’ai jamais entendu parler de ce film car il a tout de même un très beau casting. Carey Mulligan est une actrice que je connais assez mal, je l’avoue, mais que j’ai trouvé très convaincante dans les quelques films où j’ai pu la voir (Orgueil et préjugés, Shame, Une éducation, Gatsby…). En tout cas, elle ne m’a certainement pas déçue dans ce film ! Je l’ai toujours vue dans des rôles de femme-enfant et la voir ici dans un rôle de maîtresse de maison, qui dirige sa propre exploitation, ça a changé ma perception de l’actrice. Elle incarne avec talent cette femme à la fois courageuse, indépendante et fragile. Concernant les rôles masculins, je n’ai rien à redire concernant Matthias Schoenaerts et Michael Sheen, tous les deux très bons. Leurs personnages étaient vraiment intéressants, peut-être un tantinet insuffisamment développés à mon goût. Il n’y a que Tom Sturridge qui m’a laissé sur ma faim. Il se repose un peu trop sur sa belle gueule et je trouve son jeu assez superficiel. Il ne m’a pas fait ressentir grand chose le bonhomme, contrairement aux deux autres.

Forcément, une femme qui se veut indépendante et maîtresse de son destin dans les années 1800, ça ne pouvait que me plaire. Si la romance est au cœur de cette histoire, le film aborde et développe quelques axes secondaires très intéressants. Cette romance, parlons-en. On rentre dans le vif du sujet dès les premières minutes du film et, finalement, j’ai l’impression qu’on se perd un peu en cours de route. De mon côté il y a eu un petit effet yoyo, la passion n’était pas complètement au rendez-vous. On perd régulièrement en intensité, et ce jusqu’à la fin du film. Cette fin tant attendue, elle arrive trop tard pour moi. J’en ai eu marre d’espérer pendant les 40 dernières minutes. Ce carré amoureux aurait pu être exploité différemment, ou en tout cas de manière un peu plus dynamique (vraiment, ça manquait de passion haha).

91khgoydipl-_sl1500_

Visuellement, nous avons quelque chose de très simple mais qui illustre parfaitement la campagne anglaise des années 1800. Pas de chichis, on n’essaye pas de nous en mettre plein les mirettes avec des costumes à paillettes ou des décors somptueux qui cachent en fait une réalisation un peu creuse. La photographie du film est fantastique. Je pense que ce que je retiens le plus de ce film, ce sont certaines images, certains plans absolument magnifiques.. des paysages à vous couper le souffle, une très belle lumière, des couleurs qui vous éclatent au visage, rien à redire, tout est parfait (trop parfait ?). Pour terminer, je tiens également à dire que la bande-originale du film est très plaisante, parfaitement dosée. Elle accompagne très bien le film.

Bon, en résumé, on a un film très beau visuellement, avec des personnages plutôt intéressants mais dont l’histoire ne m’a pas complètement transcendée. Le film m’a plu, mais ce n’était pas un coup de cœur. Ça manquait de passion, de dynamisme (et de Matthias Schoenaerts tout nu). A voir surtout pour les décors et le très bon casting à mon sens !

15/20

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Souhaitez-vous le voir ?

Plein de bisous !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

31 réflexions au sujet de “Popcorn Ciné Club #1 – Loin de la foule déchaînée.”

  1. Hahahaha effectivement ça manquait de Matthias Schoenharts tout nu, je plussoie ! 😀
    Je l’ai regardé ce week-end et j’ai a-do-ré ! Ce « triangle amoureux » est assez prévisible, mais m’a tout de même bien plu. J’ai beaucoup aimé Bathsheba, ses forces et ses faiblesses. Une héroïne victorienne comme je les aime !
    Le casting est parfait, contrairement à toi j’ai bien aimé Tom Sturridge (quand il avait les larmes aux yeux, je les avais presque aussi), qui gagne en « connarderie » au fur et à mesure des scènes.
    Carey Mulligan est très mature dans le film, ça fait du bien de la voir dans ce genre de rôle !
    Et surtout, comme tu le dis, la photographie est dingue ! On sent que Vinterberg a filmé en pellicule, ça donne un traitement des couleurs très particulier, et ça met en valeur le rapport à la terre et à la nature que ressent l’héroïne.
    Côté costumes, ils se sont tout de même permis quelques libertés j’ai l’impression (le blouson en cuir de Bathsheba, pour marquer son caractère par exemple. Je ne suis pas sure qu’il soit dans le roman !).
    En tout cas j’ai adoré !

    Aimé par 2 personnes

    1. Aaaah, contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir espéré un petit bout de fesse de Schoenaerts x)
      Effectivement, ça fait vraiment du bien de voir C. Mulligan dans ce genre de rôle. Ça va peut-être l’aider à se détacher un peu de l’image de femme-enfant qu’elle renvoie dans tout ses autres films.
      Ah oui, j’ai oublié de parler des costumes haha. Un peu sceptique sur le cuir de Bathsheba aussi mais bon, ça ne m’a pas non plus complètement dérangé ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Depuis la sortie du film je me dis que je dois me procurer le livre, chose que bien évidemment je n’ai toujours pas faite… Mais ton avis me remotives parce que je voulais vraiment voir le film pour ses décors et Carey Mulligan qui est l’une de mes actrices préférées. Après le carré amoureux m’effraie un peu. Déjà les triangle c’est assez insupportable alors un carré…

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement le carré amoureux est supportable. Il est pas très dynamique, donc il n’a pas vraiment l’occasion d’être énervant haha. Mais le film vaut le coup d’œil, n’hésite pas à le regarder !

      J’aime

  3. J’ai adoré le film !!!! Magnifique, une photographie sublime, j’avais bien aimé l’histoire, même si j’ai pas compris pourquoi elle a pas choisi Matthias Schoenaerts directe !! La chanson du film, je l’ai écouté en boucle pendant plusieurs mois. ^^ Et entièrement d’accord il manque des scènes avec Matthias Schoenaerts nu !!! J’ai le livre dans ma Pal, faut que je me décide à le sortir 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je pense qu’on s’est tous posé cette question. Mais si elle l’avait choisi direct, le film aurait été beaucoup plus court x)
      (ou alors on aurait vu un peu plus de Schoenaerts tout nu)
      Tu me diras si le roman est bien 😛

      J’aime

Laisser un commentaire