Tag – L’improbable littéraire !

Coucou les paupiettes !

J’ai accumulé un retard monstre depuis 2016 dans les Tag, je ne sais pas si je vais un jour en voir le bout haha. Ça fait quelques dimanches que le traditionnel Tag passe à la trappe, j’ai donc décidé d’en publier un aujourd’hui et j’ai choisi… *roulement de tambour*… celui de L’improbable littéraire ! C’est Le Petit Pingouin Vert qui m’a fait l’honneur de cette nomination.

Le principe est « simple », il suffit de répondre aux quelques questions sur les surprises que nous ont réservées les livres et nommer d’autres blogueurs pour y répondre à leur tour !

# Un roman que l’on adore et qui pourtant sort de notre zone de confort ?

Je lis vraiment de tout donc c’est difficile de parler de zone de confort dans mon cas. Je pense que les genres que je lis le moins sont le genre policier (et encore, ça dépend des périodes) ou les livres type témoignages.. Dans cette dernière catégorie, il y en a pourtant un qui m’a profondément marqué et que je recommande à tout le monde, il s’agit de J’ai commencé par un joint d’Hélène.

couv6913139

# Un roman que l’on n’a pas aimé étant dans notre zone de confort ?

Pas facile de faire un choix ! En réfléchissant un peu, j’ai décidé de mettre Incarceron (le premier tome, je n’ai pas du tout l’intention de lire le deuxième). Je n’ai pas du tout été transcendée par ce roman alors qu’en ce qui concerne la Fantasy (surtout en jeunesse), je suis plutôt bon public.

couv17243008

# Un personnage qu’on pensait détester et que finalement…

Ouuulaaa, ces questions sont vraiment dures haha. Je vais piocher dans mes dernières lectures ce sera plus simple. Par exemple, dans La voie des oracles, j’avais beaucoup de mal au début avec le personnage d’Enoch. Je n’arrivais pas à le cerner, je le trouvais suspect, fourbe.. Et finalement il s’avère que c’est l’un des personnages les plus intéressants de la saga (tant mieux vu qu’il s’agit de l’un des perso principaux).

couv22332863

# Un personnage qu’on pensait apprécier et que finalement…

Ici aussi je vais m’en tenir à mes dernières lectures. Dans L’élite (tome 2 de La Sélection, Kiera Cass), je pensais que j’allais plutôt apprécier Aspen, que j’allais prier pour qu’America le choisisse (même si on sait tous que ce ne sera absolument pas le cas).. Et en fait le mec ne me fait vraiment ni chaud ni froid, il m’agace un tantinet. Après, techniquement, tous les personnages m’agacent un peu dans cette série haha. Mais j’avoue qu’Aspen m’a déçue, j’attendais beaucoup plus de ce personnage.

couv36109351

# Un roman que l’on a acheté pour sa couverture seulement et qui est devenu un véritable coup de cœur ?

couv71169497

Il s’agit d’une couverture sans prétention mais que je trouve très belle dans sa simplicité. Le roman a su attirer mon œil très rapidement et je suis ravie de m’être laissée tenter par ce fascinant roman policier. J’aime beaucoup l’écriture de Bussi et ce livre est particulièrement intéressant et surprenant !

# Un roman dont on n’a pas aimé le résumé mais qui finalement nous a grandement surpris ?

Durant l’une des séances chez son psy, Craig Gilner apprend qu’il existe une maladie mentale appelée le syndrome d’Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse « respire, respire, respire ». La dépression, Graig va en faire l’expérience, c’est ce qui arrive quand on oublie de vivre.

couv70070261

Le résumé ne fait pas rêver, personnellement il ne m’a pas donné envie de lire le roman. Mais (heureusement !) il a tout de même fini par atterrir dans ma PAL. C’est un excellent roman, je l’ai lu en quelques heures, il est impossible à lâcher ! L’adaptation ciné est vraiment pas mal aussi.

# Un roman dont on ne sait tout bonnement pas pourquoi on l’a acheté et qu’on a tout bonnement adoré ?

couv56986007

Je n’arrive pas à me rappeler pourquoi j’ai acheté Autobiographie d’une courgette. Ça commence à dater, je l’ai lu au tout début de ma licence (au moins cinq ans donc). J’en ai lu des choses depuis haha ! C’est un roman que j’ai adoré, qui m’a vraiment marquée et que je pense relire prochainement (alors que, comme vous le savez si bien, je ne suis vraiment pas une adepte de la relecture). Je n’ai toujours pas vu l’adaptation ciné qui a été réalisée l’an dernier, il serait temps que je remédie à ce problème. En tout cas le roman vaut le détour, il se lit très vite !

# Un livre dont étonnamment on a préféré l’adaptation ?

Il me reste encore tellement d’adaptations à découvrir (ou de romans adaptés à lire, ça marche dans les deux sens).. J’avoue qu’il est vraiment très rare que je préfère l’adaptation au roman, encore plus d’un roman que j’ai adoré. Spontanément, là tout de suite, j’aurais envie de répondre La route.. J’ai autant voire un tout petit peu plus aimé l’adaptation (miracle pour moi qui déteste ce genre de films) avec Viggo Mortensen. Je pourrais aussi mentionner Des souris et des hommes, dont l’adaptation est juste formidable. John Malkovitch est génial dans ce film..

19193602

Il me reste quand même quelques adaptations de romans que j’ai adoré à voir, notamment Autobiographie d’une courgette, Jack et la mécanique du cœur (shame on me), La voleuse de livres, L’écume des jours, et ainsi de suite… Au niveau des romans, La couleur des sentiments attend sagement dans ma PAL depuis bientôt trois ans, tout comme Le Parfum ou encore Orgueil et Préjugés.. Pas taper !

Et voilà ! Encore un Tag qui n’est pas si facile que ça. Vient maintenant le temps des nominations. Qui vais-je désigner ? Trop de suspense..

Popcorn & Gibberish
Accio Livres
Emi’s Bookcases
The Cosmic Sam
La chambre rose et noire
Serial Bookineuse

Et je m’arrête là pour aujourd’hui, j’en garde quelques uns pour la semaine prochaine héhéhéhé.

Bon dimanche !

Des bisous.

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

26 réflexions au sujet de « Tag – L’improbable littéraire ! »

  1. Pour ce qui est de la série « Le Sélection », je suis bien d’accord avec toi. J’avais beaucoup aimé le premier tome. Et ensuite, avec le second, ça a été la déroute. Un concentré de clichés et les personnages n’étaient plus si attachants que ça. Du coup, je n’ai pas poursuivi cette série littéraire…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si je poursuivrai ou pas. Me connaissant, ma curiosité me poussera probablement à les emprunter alors que je sais très bien que ça va être de pire en pire x)
      Je reste vraiment sur ma faim parce que la plupart des critiques étaient dithyrambiques et je comprends pas pourquoi, mais alors pas du tout !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s