Hellooooo ! Bonne annééééée !
J’espère que vous avez passé un joyeux Noël en compagnie de vos proches et un chouette réveillon du Nouvel An. J’ai été très absente pendant ces vacances, pas du tout dans l’ambiance « fête » et donc je vous ai tristement abandonné pour me consacrer à la lecture et au rattrapage d’épisodes des (trop) nombreuses séries que je regarde. Bref. 2017 est là, est venu le temps de dresser le bilan de l’année 2016 d’un point de vue culturel (comme je l’avais fait l’an passé : L’année 2015 en long, en large et en travers).
Top 5 musical.
On a eu droit à un cru 2016 plutôt pas trop mal mais pas dingue non plus. Voici les cinq chansons qui ont le plus tourné dans mes écouteurs.
#1 Mo – Final Song.
#2 Aurora – Winter Birds.
J’attendais le clip depuis mars, il a été diffusé le 20 décembre – chouette cadeau de Noël (même si ce n’est clairement pas son meilleur clip).
#3 Bob Marley – Is this love (Vicetone Remix).
#4 Oh Be Clever – River.
#5 Oh Wonder – Lose it.
Le coup de cœur musical (hors 2016).
Haha seigneur, qu’est-ce que je l’ai écoutée celle-ci cette année ! A force de la chanter, je pense que j’ai dû rendre Mr Ibidouu complètement fou.
La découverte musicale : Crywolf.
The hunger in your haunt.
Anachronism ( ❤ ).
Il n’y en a pas une seule que je n’aime pas ! C’est vraiment LA découverte de 2016 pour moi et j’ai hâte de voir ce que ce jeune homme nous réserve pour l’avenir, il a un univers musical qui me parle énormément.
Mes cinq romans préférés.
#1 Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin.
Mon avis : ***
#2 Lettres à Stella – Iona Grey.
Mon avis : ***
#3 La voleuse de livres – Markus Zusak.
#4 L’attentat – Yasmina Khadra.
Mon avis : ***
#5 Le Protectorat de l’ombrelle (saga complète).
Sans âme : mon avis semble s’être égaré.
Sans forme : ***
Sans honte : ***
Sans cœur : ***
Sans âge : ***
Mais aussi Les aventures improbables de Julie Dumont, Le restaurant de l’amour retrouvé, La voie des oracles, Carnaval, Les Outrepasseurs…
Mes cinq BD préférées.
#1 Super sourde – Cece Bell.
Mon avis : ***
#2 Love story à l’iranienne – Jane Deuxard & Deloupy.
Mon avis : ***
#3 Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret – Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau.
Mon avis : ***
#4 Chemin perdu – Amélie Fléchais.
Mon avis : ***
#5 Journal d’Anne Frank – Antoine Ozanam et Nadji.
Mon avis : ***
Mais aussi… Saga, Aya de Yopougon, La passion de Dodin-Bouffant, Le temps des mitaines, Le Grand Méchant Renard, Space Boulettes…
Top 5 des films sortis en 2016.
#1 Divines.
Mon avis : ***
#2 Sing Street.
#3 Hello, My Name is Doris.
#4 Les animaux fantastiques.
Ma critique est dans les brouillons du blog depuis le 24 novembre. Shame on me.
#5 Zootopie.
Mon avis : ***
Mais aussi Deadpool, Popstar : Never stop Never stopping, Comme des bêtes, The Lady in the Van, The Revenant, The Nice Guys…
Et les flops ? Sisters, Grimsby : Agent trop spécial, Love & Friendship sont les trois qui me viennent immédiatement à l’esprit.
Top 5 des séances « rattrapage cinématographique ».
#1 The Dressmaker.
Mon avis : ***
#2 Les combattants.
Mon avis : ***
#3 Pride.
Mon avis : ***
#4 Le géant de fer.
Mon avis : ***
#5 Obvious Child.
Mon avis : ***
Top 5 séries.
#1 This is us.
Mon avis : ***
#2 People of Earth.
#3 How to get away with murder.
Mon avis : ***
#4 Good Girls Revolt.
#5 Brief Encounters. [Malheureusement annulée]
Mon avis : ***
Mais aussi The Ranch, Drop Dead Diva, The Good Place, Frequency, Cuckoo…
L’exposition de l’année : Barbie aux Arts Décoratifs !
Je me rends compte en préparant ce bilan qu’il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas chroniqué cette année, ma chère procrastination et moi. Il faut que je fasse plus d’efforts l’année prochaine. En attendant, je vous avoue qu’en ce premier janvier, j’ai bien envie de remettre les compteurs à zéro. Si je m’amuse à reprendre tout ce que j’ai oublié de faire, on a pas fini. Il y a un article quand même que je vous publierai avec beaucoup de retard, c’est la seconde partie sur les pilotes de la rentrée (article séries) parce que depuis j’ai pu regarder ces saisons presque en entier et ça me permettra de vous donner un avis plus « définitif » !
J’espère quand même vous avoir fait découvrir plein de choses en 2016 et que ça continuera cette année !
A bientôt mes paupiettes, je vous fais plein de bisous !
(Reposez-vous bien, la rentrée approche)
Super bilan annuel !! Je te souhaite de belles découvertes pour 2017 !! Bisous ma paupiette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Je te souhaite de belles découvertes aussi ! ❤
J’aimeJ’aime
Super ces petits tops !
Bonne année à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonne année 2017 ❤
J’aimeAimé par 1 personne
On a deux films en commun dans nos tops ! Je compte rattraper « Sing Street » que je vois classé dans plusieurs tops ! Et j’avais adoré « Les Combattants » ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment adoré Sing Street ! J’espère qu’il te plaira tout autant 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Super bilan ! Je te souhaite une bonne année 2017 pleine de lecture, de séries, de musique et de films coup de coeur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci :3
Bonne année à toi aussi ! Plein de bonheur ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Quel joli bilan dis donc ! Je te souhaite de jolies choses pour 2017 ! Pleins de bisous ❤ (et de lectures communes 😀 )
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀 Je te souhaite plein de jolies choses aussi !
Il faudra que tu me dises quels livres tu as repéré pour les LC du coup, qu’on s’organise :p
Plein de bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ouii 🙂 Je te dis ca demain, si j’oublie, viens me réveiller parce que je suis dans mes cours jusqu’au cou 😂🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Ma pauvre ! Courage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli bilan ! J’espère qu’il y aura encore plein de choses pour cette année !
Bisouuuuus ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’en doute pas une seconde 😀 Je suis déjà dessus haha !
Bisous bisous ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore You don’t own me 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, tu verras, elle reste bien en tête !
J’aimeJ’aime
Bonne année à toi aussi!!! Plein de livres, films et séries qui sont dans tes coups de coeur et que je ne connais pas mais bon 2017 sera l’occasion pour moi de me rattraper!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😀
Haha parfait, ça te fait plein de choses à découvrir en 2017 comme ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année tout plein !
Je note tous tes coups de cœur, je sens les bonnes découvertes en perspective!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année à toi aussi ❤
Plein de belles découvertes pour 2017 alors :p
J’aimeJ’aime