David Safier – Toujours maudit !

Coucou les paupiettes !

En plus des Points Culture, je vais commencer à chroniquer certaines de mes lectures de façon individuelle, notamment dans le cadre de partenariats. Grâce à la plateforme Netgalley, j’ai eu l’occasion de lire il y a quelques jours Toujours maudit !, écrit par David Safier. Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité pour cette lecture !

ef9684d02de600f270d453c31547b171

Quelle sale journée pour Daisy ! Ça commence avec ses colocataires, qui lui réclament les loyers impayés. Ensuite, elle rate son audition pour le prochain James Bond et, pour finir, elle s’écrase contre un camion ! Et avec Marc Barton, par-dessus le marché, l’acteur le plus désagréable qu’elle ait jamais rencontré. Il faut dire que Daisy n’est pas un cadeau, elle non plus. Avec un tel karma, en quoi ces deux-là auraient-ils pu se réincarner, sinon en fourmis ?
Ça ne se passera pas comme ça ! Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l’ex-femme de Barton… Pas une mince affaire quand on a d’aussi mauvais caractères ! (Résumé : Livraddict)

couv72058626

Ce qui m’a attiré dans ce livre, c’est tout d’abord sa couverture. Intriguée par le résumé, je suis très contente d’avoir pu le découvrir dès le jour de sa sortie. J’ai découvert après coup que Toujours maudit ! était un second tome (suite de Maudit Karma). Personnellement, je pense que le fait de ne pas avoir lu le premier ne gêne en rien la lecture de celui-ci. L’auteur nous présente de nouveaux personnages et il n’y a eu aucune véritable référence à Maudit karma, mis à part peut-être quelques clins d’œil qui n’affectent pas la bonne compréhension de l’histoire.

Toujours maudit ! nous raconte les péripéties de Daisy Becker et Marc Barton, de réincarnation en réincarnation. L’auteur a une plume assez originale, que l’on pourrait qualifier de déjantée. Si vous cherchez un roman réaliste, passez votre chemin ! Ici les exagérations sont nombreuses et les protagonistes se retrouvent dans des situations complètement folles, n’ayant souvent ni queue ni tête.

Je ne connaissais David Safier que de nom et je n’avais encore jamais eu l’occasion de le lire, malgré le fait que certains de ses titres me fassent de l’œil depuis quelques temps. J’ai bien aimé son style, drôle et pas prise de tête. Son écriture est fluide et il n’y a pas de longueurs. Certes, il y a quelques passages un peu répétitifs (notamment ceux consacrés à la lumière blanche avant chaque réincarnation), mais ce n’est pas particulièrement gênant. Malgré le ton léger de l’histoire, Safier soulève quelques problématiques intéressantes et un peu plus « profondes ». On vit aujourd’hui à une époque où chacun fait ce qu’il veut, tout pour sa pomme, sans aucune considération pour les gens, pour les choses qui nous entourent. On pose ici un regard nouveau sur l’existence, sur la façon de mener sa vie, sur les choses essentielles. Les conclusions paraissent un peu faciles, l’auteur aurait pu approfondir un peu plus cet aspect, mais je pense qu’on s’éloignerait alors du but premier du bouquin.

Si je n’ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, je les ai souvent trouvé drôles et j’ai passé un très bon moment en leur compagnie. J’ai apprécié les quelques rencontres qu’ils ont pu effectuer au cours de leur voyage, notamment celles de Casanova et Einstein. Si la fin du livre (leur ultime destin !) est assez prévisible, l’auteur a réussi à me surprendre par le choix réalisé concernant la dernière réincarnation. C’est une fin plaisante. Je ne m’attendais pas à grand chose de plus.

Personnellement, sans avoir lu le premier tome, c’est une lecture que je vous recommande ! Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est un livre idéal pour passer un bon moment de détente.

15/20

On se retrouve demain pour un nouvel article consacré à une sélection de séries pour lesquelles les adieux furent difficiles.

4b75ebc0a87af0c72d0fba1a68fe4e3a

Des bisous !

Advertisements

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de « David Safier – Toujours maudit ! »

    1. Tu ne trouves pas ça trop répétitif pour l’instant ? 🙂
      Je note pour Sors de ce corps William ! Moi c’était surtout La vache qui ne voulait pas finir en steak haché qui me tente beaucoup. Avec un titre comme ça, ça promet x)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s