TAG PKJ -Les coups de cœur.

Coucou les paupiettes ! 

En ce dimanche, je vous propose un nouveau petit TAG, proposé par Pocket Jeunesse et consacré aux coups de cœur ! Je vais essayer de répondre à douze questions qui vont me permettre de passer en revue mes lectures préférées.

tag-coups-de-coeur

# Quel est votre dernier coup de cœur ?

couv69487924

Critique : ***

# Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

imag0091

J’aime les livres depuis que je suis toute petite. Bien que je fasse un tri assez régulièrement, il y a quand même quelques livres dans ma bibliothèque qui ont quasiment vingt ans, certains dont je n’ai vraiment pas envie de me séparer. Damien le lapin et Des vagues dans ma baignoire sont deux de mes premiers coups de cœur littéraires. Je trainais ces livres absolument partout (on peut d’ailleurs voir que mon Damien le lapin a un peu de vécu haha) et mes pauvres parents les connaissent encore probablement par cœur aujourd’hui à force de me les avoir lu à l’époque ! C’est peut-être pas la réponse que vous attendiez, mais j’estime qu’on peut avoir des coups de cœur littéraires à trois ans x)

# Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.

couv65080159

Une histoire de voyage de temps complètement hallucinante. Ça fait des années que je l’ai lu, je le relirai probablement un jour.. Mais fiou ! On peut dire que l’intrigue m’a vraiment époustouflé haha.

# Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.

couv73907186

Ce roman met en avant des personnages particulièrement attachants et j’aurais vraiment aimé rester plus longtemps en leur compagnie !

# Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

couv68283238

Dans beaucoup de séries, il y a toujours au moins un tome que je trouve moins bon que les autres. Ce fut aussi le cas pour Harry Potter, mais chacun de ces tomes fut quand même un coup de cœur. Je les ai adoré, je les ai dévoré. C’est une série coup de cœur, vraiment, qui a une place très importante dans mon petit cœur de lectrice (comme pour beaucoup je pense).

# Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?

couv73167588

Je n’ai jamais été autant investi dans la lecture d’un classique au lycée ! J’espérais tellement qu’il tombe pour le bac, c’était presque triste x)
(Bien évidemment, on est pas tombé dessus mais sur Tous les matins du monde, youpi)

# Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

couv387410961

Je n’ai pas su dès les premières pages que ce serait un coup de cœur puisque le récit gagne vraiment en puissance au fil des chapitres, c’est en tout cas l’un de mes gros coups de cœur de 2016 !

# Citer un roman coup de cœur d’un auteur français.

couv4457678

Pour changer de L’écume des jours et du Petit Prince !

# Avez-vous un auteur coup de cœur : chacun de ses livres est un coup de cœur ?

J’aurais pu citer Boris Vian, mais avec un peu de recul je me rends compte que certains de ses livres n’ont pas été de véritables coups de cœur. C’est le cas avec beaucoup d’auteurs d’ailleurs. Ces dernières années, mes auteurs coup de cœur ont généralement sorti de bonnes grosses daubes. Cependant, il y a quand même un auteur qui ne m’a jamais déçu (et qui aura du mal à me décevoir maintenant) : Roald Dahl.

picmonkey-collage

picmonkey-collage-2

Quand j’étais plus jeune, j’ai adoré chacun des romans de lui que j’ai pu lire, en français et en anglais (il a écrit de très bonnes nouvelles que j’ai étudié au lycée). Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir de ce grand monsieur, mais pour l’instant c’est le seul qui ne m’a jamais déçu !

# Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

picmonkey-collage-3

  • Culottées : Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.
  • Le secret de l’inventeur : Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 
  • Miss Dumplin : Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Trois romans très différents !

# Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ?

couv65000510

Le genre post-apocalyptique n’est vraiment pas mon délire (du tout), que ce soit en film, en série ou en littérature. Mais mon père avait vraiment insisté pour que je le lise quand il est sorti et je n’ai vraiment pas regretté ! J’ai flippé comme jamais mais c’était un vrai coup de cœur !

# Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

couv21749968

 

Et vous, quels ont été vos coups de cœur les plus marquants ? 

A demain pour un nouvel article !

cfdf6775b62506279aadd3d02478ba19

Des bisous.

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “TAG PKJ -Les coups de cœur.”

  1. Ah toi aussi tu es une adepte des tags… Bien bien je retiens cette information pour une prochaine fois 😉
    La route a été pour moi aussi un très gros coup de coeur alors que je ne m’attendais pas du tout à ça en ouvrant le bouquin. C’est d’ailleurs lui qui m’a fait aimé les romans post-apocalyptique. Depuis les histoires survival me fascinent.

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui, je trouve que c’est le genre d’articles qui passent très bien le dimanche x)
      Personnellement je n’ai pas recroisé de bouquin post-apocalyptique qui ait fait battre mon petit cœur depuis ! Si tu en as à me recommander 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s