J’ai lu mon tout premier Comic !

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je viens vous parler de ce qu’on pourrait qualifier d’une nouvelle expérience littéraire, puisque j’ai lu pour la toute première fois un Comic. Qu’est-ce qu’un Comic, me demandez-vous ? Et bien, le terme désigne la bande-dessinée américaine, largement dominée par les éditeurs Marvel et DC Comics (dont je peine fortement à différencier les super-héros qui leur sont propres).
Je lis de tout, vous le savez, mais il est vrai que je ne m’étais encore jamais essayé à ce genre littéraire, pourtant assez populaire. Il y a tellement d’univers, de personnages différents, que je ne savais pas vraiment par où commencer. En me promenant à la médiathèque, Gotham Girls, posé là gentiment sur sa petite étagère, m’est apparu un peu comme une évidence. Ce serait lui, et aucun autre. Gotham Girls serait mon premier.

gotham-girls-270x406

Hold-up et courses poursuites délirantes sur les toits de Gotham. Une succession d’aventures avec, en guest-star, Batgirl, Catwoman, Harley Quinn, Poison Ivy et Renee Montoya.
Peu importe de quel côté de la loi elles se placent, justicière masquée, flic ou criminelle, les Filles de Gotham mènent la vie dure à Batman. Des ruelles sombres de la ville aux cellules d’Arkham jusqu’au célèbres studios d’Hollywood, elles lui en font voir de toutes les couleurs…

Commençons par le commencement. Gotham Girls a été publié par les éditions Urban Kids, dépendant d’Urban Comics (DC Comics). Elles proposent des collections plus axées jeunesse, pour introduire le monde des super-héros auprès des plus jeunes. Idéal pour la novice que je suis ! Selon le site des éditions, le public visé correspond aux 6-10 ans… Personnellement, je peux vous assurer que les adultes peuvent également y trouver leur compte (probablement plus que les petits d’ailleurs, il y a beaucoup de références que les enfants ne doivent pas saisir). Il y a par ailleurs un certain nombre de scènes où les personnages sont tout nus et beaucoup d’allusions sexuelles.. donc l’enfant de 6 ans, je ne sais pas.. Je reste un peu sceptique !

harley-gotham-girls

Le Comic est divisé en plusieurs parties. Tout d’abord, il y a une partie introductive sur les différents personnages et sur la série animée (par Paul Dini et Bruce Timm) dont est tirée cette intégrale. J’ai trouvé cette partie très intéressante et instructive, elle m’a permis de comprendre un certain nombre de choses au cours de ma lecture. Ensuite, l’ouvrage comporte plusieurs aventures (complètes), découpées en plusieurs épisodes/chapitres. Vu que l’histoire dérive d’une série animée, le terme d’épisode est plus adapté.

  • Les aventures de Batgirl (1998) – on y découvre les personnages de Batgirl et d’Harley Quinn. Cette dernière essaye d’attirer l’attention d’un super-héros pour lui venir en aide…
  • Gotham Girls (2002-2003) – Batgirl se lance à la poursuite de Catwoman, qui a volé une fiole dans une entreprise. Catwoman parvient à s’enfuir et découvre qu’elle a été engagée par Poison Ivy et Harley Quinn pour voler cette fiole… Cette histoire est divisée en cinq épisodes, chacun consacrée à l’une des cinq personnages.
  • Harley & Ivy (2004) – les deux acolytes tentent de voler une plante rare pour qu’Ivy puisse préparer un nouveau poison. Cependant, Harley a oublié certains détails et elles se font emprisonner…

Gotham Girls met en avant les différents personnages féminins que l’on retrouve notamment dans Batman : Harley Quinn, Poison Ivy, Batgirl, Catwoman et Renée Montoya. Les femmes, qu’elles soient des vilaines ou des gentilles, sont les héroïnes de ce Comic. Je ne vais pas le nier, c’est la raison pour laquelle j’ai emprunté le livre en premier lieu. Les auteurs et dessinateurs mettent bien en avant le fait que ces femmes sont aussi intrigantes que leurs homologues masculins et ils donnent une place de choix à ces personnages charismatiques.

b167c2ca43ff67ec77bd0521516f36ba

© Fan-art / Agnes Garbowska.

J’ai passé un très bon moment en lisant cette bande-dessinée. Les dessins sont très sympathiques, ils font très cartoon. Je n’ai pas vu la série animée (j’envisage de la regarder), mais apparemment les graphismes sont les mêmes. On y retrouve l’univers de la série Batman des années 1990. Les personnages sont drôles et attachants. On nous présente des personnages féminins forts, des femmes qui n’ont pas froid aux yeux et qui sont capables des mêmes choses que les hommes habituellement présentés dans les Comics. Les épisodes sont rythmés, dynamiques et bourrés d’action. On ne s’ennuie jamais ! C’est une lecture divertissante, que je vous recommande les yeux fermés !

Maintenant, reste à savoir quel sera le prochain Comic qui prendra place dans ma PAL ! En avez-vous à me conseiller ?

Des bisous !

Advertisements

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

16 réflexions au sujet de « J’ai lu mon tout premier Comic ! »

  1. J’ai plutôt vu des épisodes de la série animée correspondante, et je l’aimais bien 🙂
    Pour les comics, je n’en lis plus qu’exceptionnellement alors je vais laisser des gens plus au courant t’en conseiller. Sinon je te conseillerai des trucs vieux de 20 ou 30 ans 😄

    Aimé par 1 personne

  2. J’essaie de lire de plus en plus de comics, j’avais déjà remarqué celui ci mais je vais peut être me laisser tenter après ton avis ^^ ce que j’aime le plus justement c’est tout ceux reliés à batman (Killing Joke restant mon préféré) et sinon j’aime beaucoup « Saga » qui est plus du style sf/heroic fantasy, publié aussi chez Urban Comics 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour !

    Je te conseille également les MS Marvel de G.Willow Wilson ( 4 tomes), une ado de 16 ans d’origine pakistanaise passionnée de Comics qui se retrouve du jour au lendemain super héroïne.

    Et Superman : Identité secrète aussi ! Un gars vanné par tout le monde car il s’appelle Clark Kent, jusqu’au jour où il devient vraiment super héros..
    (j’ai d’ailleurs publié un retour de lecture de celui-ci > https://1000nr.wordpress.com/2017/02/22/il-y-a-une-difference-entre-ce-que-les-gens-voient-en-nous-et-ce-que-nous-sommes-secretement-interieurement/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s