J’ai testé pour vous… le démaquillant sous la douche Nivea.

Coucou les paupiettes !

J’ai eu la chance il y a quelques semaines d’être sélectionnée pour un nouveau test de produit par Les initiés. J’ai donc eu l’occasion de tester un produit dont on entend pas mal parler ces derniers temps : le démaquillant sous la douche.

Capture d’écran 2016-07-17 à 14.49.10

Le concept de base est plutôt tentant, puisque malgré mon rituel démaquillage du soir je me réveille souvent avec des petits yeux de panda le matin (on a la classe ou on ne l’a pas) ! Et pourtant je ne me maquille quasiment pas.. Le produit présenté me laissait quand même un peu sceptique, ça paraît un peu trop facile tout ça. Enfin bref, je l’ai testé et je viens vous donner mes retours.

Mode d’emploi.

Il faut appliquer le démaquillant sur une peau sèche, le répartir sur l’ensemble du visage y compris sur les yeux, en massant en mouvements circulaires (jusqu’à ce que les cils « s’assouplissent »). Il suffit ensuite de rincer à l’eau tiède et hop, c’est réglé !

Capture d’écran 2016-07-17 à 14.48.05

Odeur/Texture.

Le produit a une texture crémeuse, très facile à appliquer sur l’ensemble du visage. J’avais un peu peur de le mettre sur mes yeux au début, je craignais que ça me brûle. Finalement j’ai passé le cap, pour les besoins du test il fallait bien tester son efficacité sur les cils, vu que le mascara est vraiment le truc que je galère le plus à faire partir.
L’odeur est très très agréable, c’est l’un des points forts du produit ! Après, sachant que j’ai une peau assez sensible, j’évite généralement les produits contenant du parfum..

Composition.

Isododecane : émollient qui assouplit et adoucit la peau. Ce composant est fréquemment utilisé dans les produits cosmétiques (notamment mascaras et fards à paupières) mais il n’est pas sans danger pour l’organisme puisqu’il est d’origine pétrolière.. C’est un produit inflammable sous sa forme liquide ou gazeuse qui peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. Après des recherches un peu plus approfondies, j’ai aussi découvert que le produit était mauvais pour la peau car il est occlusif et mauvais pour l’environnement à cause de leur texture grasse.. Donc pas top pour un démaquillant sous l’eau :/

Glycerin : composant que l’on trouve dans presque tous les cosmétiques, qu’ils soient bio ou non, il est aussi utilisé dans les produits alimentaires et dans les médicaments. La glycérine est généralement très bien tolérée par la peau et les allergies à ce produit sont apparemment rares. Le produit a quand même un impact écologique non négligeable puisqu’il est lui aussi issu de dérivés du pétrole. Il faut privilégier les produits contenant de la glycérine naturelle d’origine végétale (mais là ce n’est aucunement précisé sur l’étiquette et je pense que c’est de la glycérine de synthèse). Pas de danger pour la santé mais pas top pour l’environnement !

Isopropyl Palmitate : ce produit ne représenterait pas de véritable danger mais est connu pour (parfois) causer de l’acné, des points noirs et boucher les pores… Selon les doses (non indiquées), il peut causer des irritations cutanées. Tentant.

Amidon de tapioca : excellent substitut au talc, il se dissout au contact de l’eau sans laisser aucune trace.

Alcool cétéarylique : fréquemment utilisé dans les cosmétiques, il permet d’obtenir des textures épaisses, onctueuses sans effet gras. Il est formé à partir d’alcools gras et n’est pas rangé dans la même catégorie que les autres alcools. Il n’est pas desséchant ou irritant !

Tocopheryl Acetate : il s’agit de vitamine E synthétique, moins efficace que la vitamine naturelle. Il conserve quand même quelques vertus antioxydantes.

Sodium Polyacrylate : Principalement utilisé comme un agent épaississant, il peut être irritant pour les yeux.

Phenoxyethanol : utilisé comme conservateur pour empêcher le développement bactérien dans les produits de beauté, il peut provoquer chez certains de l’eczéma ou de l’urticaire. Il serait également porteur de risques cancérigènes et nocif pour le sang et le foie du bébé. Charmant.

Linalool et limonene : matériaux utilisés dans la constitution des parfums, ils peuvent provoquer des réactions allergiques lorsqu’ils s’oxydent au contact de l’oxygène.

Il n’y a aucune mention spécifique sur le type ou la quantité du parfum utilisé.. Juste « Parfum ».

1a0faa511a7848259bf353043a791a67

Donc voilà, c’est pas super glorieux.. Personnellement la composition ne m’envoie pas du rêve (du tout). J’apprécie quand même le fait que Nivea ne teste pas ses produits sur les animaux et qu’ils mobilisent leurs recherches pour le développement durable, mais après avoir fait des recherches individuelles sur chacun des composants, je reste un peu sceptique.

Résultats.

Comme je l’ai dit plus haut, j’étais vraiment sceptique quand à l’efficacité du produit avant de le tester. Maintenant que c’est fait, je suis assez surprise et plutôt satisfaite du résultat. Je n’ai plus mes petits yeux de pandas en sortant de la douche, j’ai la peau du visage toute douce et c’est vraiment plaisant. Après, sachant que je ne me maquille pas beaucoup, je ne peux pas m’avancer sur les résultats sur des yeux très maquillés par exemple, ou sur une épaisse couche de fond de teint.

Conclusions.

Premièrement, bien que le produit soit assez efficace, au bout d’un certain nombre d’utilisations j’ai pu constater que ça me piquait un peu les yeux.. Je pense que si je rachète le produit, j’achèterai la version pour les peaux sensibles et non celle pour tous types de peau. Je n’arrive pas à trouver la composition du produit sur internet mais déjà il n’y a pas de parfum.. Ça peut être intéressant de comparer les deux. Dans tous les cas je n’en ferai pas un usage quotidien.

Deuxièmement, je prends ma douche le matin.. Donc le démaquillant sous la douche me sert plutôt de complément à mon démaquillant habituel, que j’utilise le soir. En gros il enlève les petits trucs qui sont pas partis la veille et c’est tout. Il nettoie également les impuretés qui ont pu s’accumuler sur la peau pendant la nuit, ce qui est plutôt cool.

Je préfère continuer à me démaquiller le soir avant de dormir, ça m’embête d’avoir encore du maquillage sur les yeux avant de faire dodo. Donc pour moi c’est un petit point négatif, je suis obligée de continuer à acheter d’autres produits, celui-ci ne viendrait que compléter ma routine.

Mais ! Sachant que je dois souvent me repasser un coup de démaquillant ou d’eau micellaire le matin après la douche parce que les dernières traces restants ont coulées.. Je dois aussi réutiliser des cotons. Donc ça me fait des économies de coton, c’est plutôt sympa pour la planète. Après si les composants utilisés ne sont pas bons pour l’environnement… Je ne sais paaaaaas. C’est vraiment LE truc qui me gêne.

Après ce test, j’avoue être aussi intriguée par le lait hydratant sous la douche, auquel je donnerai bien sa chance. En grosse flemmarde que je suis, j’ai souvent tendance à zapper l’étape hydratation parce qu’après je peux rien faire parce que ça colle pendant 10.000 ans. A voir !

Capture d’écran 2016-07-17 à 14.58.03

Prix – 3,95 € environ en grande surface.

Et voilà pour ce nouveau test de produit ! Le prochain à venir sera sur la Kube, box littéraire que j’ai pu tester il y a quelques mois grâce à un concours.

Est-ce que vous avez testé ce démaquillant de votre côté ? Avez-vous les mêmes conclusions que moi ? Est-ce que vous êtes tenté(e)s par le produit ?

A bientôt !

da9d4b65061557cc574c7df7594b3c5a

Des bisous.

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

17 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous… le démaquillant sous la douche Nivea. »

  1. Coucou ma chère Ibidou,oh quel joli nouveau look, je n’avais même pas fait attention jusque là (c’est sérieux je sais XD)

    Contrairement à toi, j’ai testé l’an dernier le lait sous la douche et j’ai adoré ^^ D’ailleurs je m’en suis rachetée pour aller chez mon chéri, vu l’eau calcaire qu’il y a chez lui Oo. Comme ça ma peau ne me démange plus et ça fait du bien ^^

    Je serais vraiment curieuse de tester ce démaquillant sous la douche, je ne comprend pas qu’il n’y en ai pas plus. Parce que comme tu dis les yeux de panda ce n’est pas top en sortant de la douche ^^
    Peut-être quand j’aurai fini mon actuel.

    Bisous ma belle

    Aimé par 2 people

    1. Coucou ! Je suis ravie d’avoir ton avis sur le lait sous la douche, je pense vraiment que je vais tenter ma chance 🙂
      Il y a plusieurs marques qui commencent à s’y mettre je crois ! Ça va s’imposer petit à petit j’imagine ^^
      Des bisous !

      J'aime

  2. C’est vraiment chouette d’avoir analysé chaque ingrédient, merci. Ca va faire un peu plus d’un an que j’apprends à lire les étiquettes mais je me mélange encore les pinceaux,. J’aime savoir ce qu’il se cache derrière tous ces noms barbares. Si tu aimes les huiles, sache que tu peux t’en enduire également sous la douche et rincer rapidement le surplus (huile d’argan, huile d’avocat, huile de coco…). Mixa a essayé d’en vendre en spray comme une « huile miracle qui tient sous la douche » à un prix faramineux, alors que, par principe, n’importe quelle huile végétale classique fait l’affaire. Après, on aime ou n’aime pas la petite couche satinée (mais non collante) qui persiste après le séchage…

    Aimé par 2 people

    1. Je compatis ! Ça prend du temps à déchiffrer toutes ces bêtises…
      J’avais effectivement pensé à ça l’année dernière, et au final je ne l’ai jamais fait, je ne sais pas pourquoi x) Il faudrait que je tente ça.. Tu utiliserais de l’huile que l’ont trouve en grande surface (huile alimentaire) ou plus sur des sites spécialisés comme Aromazone ?

      J'aime

      1. Tu peux utiliser de l’huile alimentaire. J’utilise de l’huile de coco en pot et je me démaquillais à l’huile de sésame il y a quelques temps. Je les achetais toutes les deux au rayon alimentaire. En revanche les huiles d’argan, de jojoba etc ne sont dispo qu’au rayon beauté il me semble.

        Aimé par 1 personne

      2. Il faudra que je regarde tout ça de plus près 🙂
        J’ai une peau sensible et très réactive donc je vais faire mes recherches avant de mettre de l’huile sur mon visage 😀
        Merci en tout cas !

        Aimé par 1 personne

  3. Hello, j’ai eu la chance de le tester via les initiés aussi 😉
    Par contre, j’ai trouvé la parade au « sous la douche » vu que je la prends le matin aussi… Je rince juste au robinet le soir, ça fonctionne tout pareil 😉
    Par contre, les ingrédients étant beurk, j’ai abandonné le test et je suis revenue à mon démaquillant habituel: gant démaquillant (de chez H2O) + eau 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! C’est vrai que le soir au robinet ça peut fonctionner aussi, mais à ce stade, autant utiliser mon démaquillant habituel 🙂 Plus pratique haha (oui je galère à rincer mon visage au robinet).
      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à remettre en question la composition ! Je ne connaissais pas les gants démaquillants, je vais voir ce que c’est 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s