Coucou !
Mon dernier séjour à Paris a coïncidé avec l’ouverture de l’exposition consacrée à Barbie aux Arts Décoratifs, et je n’ai pas pu résister, j’y suis allée (en courant, si vous voulez tout savoir).
Je pense que je ne m’avance pas trop en disant qu’on a tous connu Barbie dans notre feu jeunesse. Barbie, c’est un monument. Barbie, c’est aussi un modèle controversé pour beaucoup de petites filles et un reflet des évolutions de la société depuis sa création, en 1959.
Les Arts Décoratifs proposent aujourd’hui la toute première exposition consacrée à la plus célèbre poupée du monde en France. Et ça vaut le détour. Ce musée est le lieu idéal pour présenter ce jouet qui a profondément marqué le XXème siècle, sachant qu’il rentre également dans les thématiques de la mode et de la publicité. Combo gagnant.
C’est une exposition très intéressante qui peut se lire de deux façons. En tant qu’adulte (ouais, maintenant je me considère comme une adulte, j’ai grandi les gars), j’ai à la fois ressenti de l’excitation face au jouet qui avait marqué mon enfance et un grand intérêt pour tout ce qu’il sous-entend et dont on ne se doute absolument pas quand on est jeune et insouciant..
Mon premier point de vue sur l’exposition est donc un point de vue enfantin. C’est magique, y a des Barbie partout, toutes les différentes Barbie de la planète, j’ai trop de chance, les copines vont être trop jalouses quand je vais leur dire ça à l’école lundi.. ! Retrouver le petit Tommy était l’apothéose de ma visite. Ou était-ce la Barbie Princesse et sa robe pailletée ? Je ne sais plus. L’enfant qui sommeille en nous est émerveillé et court presque de Barbie en Barbie en poussant des petits cris d’excitation. « Hii elle est trop jolie », « Je l’avais celle là, viens voir, viens voir ».. De vrais gamins quoi.
J’avais précisément CE Tommy. TOMMYYYYYYYYYYYYY !
La première vague d’excitation passée, on pose enfin son regard d’adulte, d’historienne de l’art (ouais ok, d’étudiante en histoire de l’art) et, enfin, de femme sur l’objet qui s’offre à nous sous (presque) toutes les formes et (presque) toutes les couleurs. On analyse le phénomène de société qu’est devenu Barbie.
Elle est le reflet d’une culture et de son évolution, comme je le disais en introduction de cet article. Elle illustre les changements politiques, sociaux et culturels qui ont marqué la deuxième moitié du XXème siècle et devient alors un témoignage historique. Elle questionne les stéréotypes et la place de la femme dans la société. Une partie de l’exposition est consacrée aux métiers de Barbie. Toutes ces petites Barbie enfermées sous cloche et promettant des merveilles aux jeunes filles du monde entier. Oui, un jour, tu pourras être astronaute (en 1965, quatre ans avant Neil Armstrong !). Tu pourras aussi être Miss America si tu préfères, ou présidente des États-Unis. Tu as toutes les clés en main. Barbie a embrassé plus de 150 métiers, des plus classiques aux plus avant-gardistes, et ils sont tous représentés dans l’exposition. Si Barbie renvoie souvent l’image d’une femme active et indépendante, il faut quand même nuancer tout ça. Les premières poupées vendues ne souriaient pas et ne regardaient pas devant elle, montrant qu’elles étaient ainsi toujours soumises au jugement des hommes. C’est quelque chose que l’on retrouve également dans la photographie de mode jusqu’à la fin des années 50.
© Mattel
Si Barbie était pleine de belles promesses, elle véhiculait aussi une image dangereuse de la femme. En effet, si Barbie était humaine, elle serait en danger de mort. Son IMC est dangereusement bas et ses courbes un tantinet exagérées. Si Barbie a été inventée par une femme, elle a également été remodelée par le regard d’un homme. Elle propose aujourd’hui un nouvel idéal féminin pas très glorieux. Un nombre grandissant de femmes ont recours à la chirurgie esthétique, aux régimes et aux séances de sport extrêmes pour tenter de ressembler à la célèbre poupée.
Mattel semble avoir pris conscience des dangers de cette image et une petite portion de l’exposition présente des Barbie aux formes beaucoup plus proches de celles d’une vraie femme. Il a en effet été annoncé début 2016 que Barbie serait désormais déclinée en quatre morphologies et en sept couleurs différentes. Beau progrès.
Nous découvrons Barbie sous tous ses angles. L’histoire de la poupée, de la poupée de mode, sa construction, son maquillage (fait main !), son influence sur de nombreux artistes, les publicités qui lui ont été consacrées, symboles d’une nouvelle société de consommation.. Ça fait beaucoup pour une petite femme de 29 cm !
© Vogue Paris, décembre 2014.
La fin de l’exposition est plutôt consacrée à Barbie en tant qu’icône de mode et source d’inspiration. Barbie reflète en effet les grandes évolutions de la mode au XXe siècle, elle était un mannequin très prisé par les couturiers.. Elle a également pris les traits de plusieurs mannequins dont Twiggy, mais aussi de beaucoup de personnalités issues de la culture populaire au fil des générations, de Grease à Mad Men. Ces dernières années, elle a surtout inspiré plusieurs artistes, qui questionnent l’objectivation de la femme dans des photographies plus que troublantes..
© Mattel
Je vais essayer de ne pas en dire plus, même si c’est difficile. Le sujet est passionnant ! L’exposition est très bien construite, très ludique et interactive, ponctuée de plusieurs vidéos documentaires. Je vous recommande chaudement de vous y rendre. L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne. Sinon c’est pas bien cher, et ça vaut le coup. Un catalogue d’exposition (25 euros), très bien conçu, a également été mis en vente.
L’exposition se tient au musée jusqu’au 18 septembre 2016 ! Cours, vole, vas-y !
Articles bonus :
Dix choses que vous ignorez sur Barbie : ***
Rondes, petites ou grandes, que mille poupées Barbie s’épanouissent : ***
Barbie, Les Arts Décoratifs : ***
Plein de bisous !
A bientôt.
On avait prévu d’y aller justement avec mes soeurs. L’expo a l’air très sympa et comme tu le soulignes elle nous replonge en enfance et nous permet aussi de découvrir l’historique de la plus célèbre des poupées. Magique !
J'aimeAimé par 1 personne
Vous me direz ce que vous en avez pensé 😉
J'aimeAimé par 1 personne
ça a l’air vraiment bien ! ça me replonge en enfance ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Elle est vraiment bien ! Si tu as l’occasion de passer sur Paris avant septembre, n’hésites pas 😉
J'aimeJ'aime
La petite belge que je suis aura du mal je pense 😦 Snif
J'aimeAimé par 1 personne
C’est pas si loin que ça 😉
J'aimeJ'aime
On sent ton excitation, c’est presque contagieux. 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Haha, tant mieux ! Ça donnera peut-être l’envie à quelques uns d’y aller 😀
J'aimeAimé par 2 personnes
Je veux y alleeer ! Moi aussi j’ai eu un Tommy.
Et la pub de la poupée au ventre tordue, j’avais eu Christie, la black.
J’ai trop hâte que les nouvelles arrivent pour acheter celle aux cheveux bleues *.*
J'aimeAimé par 1 personne
Yeaaaah, copine de Tommy 😀
Je crois que je l’ai vu dans l’expo celle aux cheveux bleus, elle est magnifique !
J'aimeAimé par 1 personne
Au début j’étais un peu sceptique sur cette expo. J’avais peur qu’elle soit très commerciale et pas assez fouillée, et puis finalement ton article m’a convaincue. Je vais essayer d’y aller, pour le côté sociologique et féministe qui m’intéresse beaucoup. Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi ! Personnellement je trouve vraiment qu’ils ont bien fait les choses. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ca devait être super intéressant à voir !!
J'aimeAimé par 1 personne
Ça l’était effectivement 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Hyper intéressant ton article! Malheureusement je n’habite pas Paris donc je n’aurai pas l’occasion d’aller la voir!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est dommage, elle est franchement bien. Si tu as l’occasion de passer sur Paris avant septembre, n’hésites pas ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ignorais totalement qu’une telle exposition avait lieu mais ce serait le genre d’expo qui m’intéresserait énormément de faire (en tant qu’enfant qui a énormément joué avec cette poupée, femme et étudiante en histoire de l’art). C’est une figure incontournable. En tout cas, bravo pour ton article très complet sur le sujet.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je te conseille vraiment d’y aller si tu en as l’occasion, c’est une expo très enrichissante 🙂
J'aimeJ'aime
J’y serais bien allé à cette expo… en tout cas merci pour l’article !
J'aimeAimé par 1 personne
Mais de rien 🙂
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de découvrir cette exposition en vrai, mais au moins ton article très complet m’en donne un aperçu. Et j’avoue que j’ai franchement envie de me plonger dans l’histoire de Barbie, de découvrir ses bons côtés, comme ses mauvais.
Je me souviens de ces moments passés à jouer avec mes Barbie. Je leur construisais des maisons partout chez mes parents. Sur les étagères, sous la table, dans les chambres, dans le couloir ect… Cette exposition a de quoi titiller ma curiosité et me remémorer plein de souvenirs !
J'aimeAimé par 1 personne
Elle y est jusqu’au 18 septembre, tu auras peut-être le temps de passer 😉
En tout cas je suis d’accord, ça ramène tellement de souvenirs !
J'aimeAimé par 1 personne
Alors là oui, si elle est présente aussi longtemps, y a sans doute des chances pour que je la découvre 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Cool 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Salut !
Cette expo a l’air vraiment géniale, j’aimerais tellement y aller … Mais malheureusement je ne prévois pas de retourner sur Paris en ce moment….
Au fait, comme j’aime vraiment beaucoup ton blog, je t’ai nominée au « Liebster Award Tag » !
En espérant que tu acceptes d’y participer 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Elle est aux Arts Déco jusqu’en septembre si je ne me trompe pas, tu auras peut-être le temps de la voir d’ici là 🙂
Merci pour la nomination mais je ne peux pas voir tes questions car quand je clique sur ton pseudo ça m’indique que ton blog a été supprimé.. ? Je ne sais pas si c’est normal ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ah non ce n’est pas du tout normal ça ….😬 sinon tu peu peut être essayer en tapant dans la barre de recherche: mymagiccorner.wordpress.com
J'aimeAimé par 1 personne
Excuse moi je me suis rendue compte que bizarrement le lien vers mon blog n’était pas passé dans le commentaire que je t’ai laissé ce matin, je te le redonne donc pour que tu puisses voir en quoi consiste ce tag 🙂 : http://mymagiccorner.wordpress.com
J'aimeAimé par 1 personne
Aaaah ! Maintenant ça marche 🙂
Je connais le principe du Liebstar Awards, j’ai déjà participé deux fois et j’ai quatre nominations en attente haha ! Je vais faire un article groupé dans pas trop longtemps 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui quand même ^^ Je comprends tout a fait 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, pouvez vous me donner des informations sur la boutique. Y at il des barbies à un prix abordable ( moins de 15 euros)? merci
J'aimeJ'aime
Bonjour, après ma visite je n’ai vu aucune Barbie dans la boutique du musée ! Il y a des ouvrages sur la poupée mais c’est tout.. Ils en ont peut-être mis en rayon depuis, il faudrait contacter le musée pour savoir sinon 🙂
J'aimeJ'aime
Suberbe analyse !
Le regard enfantin et celui d’adulte, il ya eu du chemin entre les 2 ! 😉
Bises
Rachel
https://papayeepicee.wordpress.com
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Oui effectivement il y a eu du chemin haha, on a eu le temps de se construire une nouvelle vision de la société, de tout ce qui nous entoure et on ne pose pas le même regard sur les objets qui ont rythmé notre enfance (même les Disney maintenant, j’ai du mal à les regarder de la même manière qu’il y a 15 ans) ^^
Merci pour ton commentaire ! Bisous 🙂
J'aimeAimé par 1 personne