30 Day Movie Challenge – Jour 4 Un film que vous regardez pour vous sentir mal.

Hello les filets mignons !

On est au taquet, on continue le 30 Day Movie Challenge, lancé initialement par tequi et Cindy. J’ai toujours du retard sur les autres parce que je n’ai pas encore réussi à inventer le voyage dans le temps. Mais je pense que vous ne m’en voudrez pas trop, si ? Allez, petit récap’ des 30 thèmes du mois :

Jour 1 – Votre film préféré.
Jour 2 – Un film que vous détestez.
Jour 3 – Un film que vous regardez pour vous sentir bien.
Jour 4 – Un film que vous regardez pour vous sentir mal.
Jour 5 – Un film qui vous rappelle quelqu’un.
Jour 6 – Un film qui vous rappelle un endroit.
Jour 7 – Un film que vous trouvez sensuel.
Jour 8 – Un film que vous pouvez citer par coeur.
Jour 9 – Le film que vous aimez le moins de votre acteur préféré.
Jour 10 – Le film que vous aimez le moins de votre actrice préférée.
Jour 11 – Le film que vous aimez le moins de votre réalisateur préféré.
Jour 12 – Un film que vous aimez bien par un réalisateur que vous n’aimez pas habituellement.
Jour 13 – Un plaisir coupable.
Jour 14 – Un film que personne ne s’attendait à ce que vous l’aimiez.
Jour 15 – Un film que vous aimiez avant et que vous détestez à présent.
Jour 16 – Votre scène préférée.
Jour 17 – Votre film dramatique préféré.
Jour 18 – Votre comédie préférée.
Jour 19 – Votre film d’action préféré.
Jour 20 – Votre film romantique préféré.
Jour 21 – Votre film de science fiction / fantasy préféré.
Jour 22 – Votre film d’horreur préféré.
Jour 23 – Votre film de guerre préféré.
Jour 24 – Votre thriller préféré.
Jour 25 – Votre western préféré.
Jour 26 – Votre film français préféré.
Jour 27 – Votre film étranger (hors US) préféré.
Jour 28 – Votre film d’animation ou film pour enfant préféré.
Jour 29 – Le film le plus « obscur », le plus incompréhensible, que vous ayez vu.
Jour 30 – Votre film préféré lorsque vous étiez enfant.

Jour 4 – Un film que vous regardez pour vous sentir mal.

Bon, je dois vous avouer que je regarde rarement (voire jamais) des films pour me sentir mal. Ça vous arrive à vous ? Du coup j’ai décidé de plutôt vous parler d’un film qui me rend triste, c’est comme ça que je comprend le thème personnellement. Bien évidemment j’ai vu un certain nombre de films au fil des années qui m’ont rendu triste. Mais apparemment mon cerveau choisit de les mettre dans une zone bien spéciale qui s’appelle l’oubli.

Un des plus beaux films (et des plus tristes) que j’ai vu est Le pianiste, de Roman Polanski (réalisateur que j’aime beaucoup par ailleurs). Ce film raconte l’histoire de Wladyslaw Szpilman, un pianiste juif polonais, qui réussit à échapper à la déportation à Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Il se retrouve dans le ghetto puis à errer dans la ville détruite de cachette en cachette jusqu’à être un jour découvert par un soldat mélomane qui finit par l’aider. Après la guerre, Szpilman essaye de retrouver le soldat qui lui a sauvé la vie..

On ressent tellement d’émotions différentes en regardant ce film, c’est dingue. Rien qu’en y repensant j’ai des frissons. Comme beaucoup de films sur la Seconde Guerre mondiale, certaines images sont très dures à voir et donc il se peut qu’on ait la larme facile (paquets de mouchoirs à prévoir !). Véritablement bouleversant, je pense que c’est un des films qui m’a fait le plus pleurer. Et je pleure pas facilement devant un film (un autre qui m’a fait bien pleurer sur la fin : Des souris et des hommes, adaptation de Steinbeck, mais je le garde pour un « Du livre au film »). Adrien Brody est splendide dans le rôle, je crois que je peux facilement affirmer que c’est mon film préféré avec cet acteur.

Donc voilà pour aujourd’hui, Le pianiste est pour moi le film que je regarderais pour pleurer un bon coup. C’est beau, c’est horrible, c’est triste.. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, c’est vraiment un film qu’il faut visionner, très loin de tous les clichés que l’on retrouve dans certains films de guerre, très tournés vers les USA, la libération, etc. C’est un film réaliste.

Et vous ? Quel est le film que vous regardez pour vous sentir mal ?

Le film qui vous fait pleurer à chaque fois ?

On se retrouve demain pour la suite du 30 Day Movie Challenge (le cinquième jour, yeah) ! Si vous arrivez en cours de route et que le Challenge vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre 😉

Des bisous !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

28 réflexions au sujet de “30 Day Movie Challenge – Jour 4 Un film que vous regardez pour vous sentir mal.”

    1. Franchement personne n’aime regarder un film en sachant pertinemment qu’il va le rendre triste je pense.. Ou alors mon cerveau fonctionne juste différemment de celui des autres x)
      J’ai regardé celui-là avec mes parents, à l’époque où j’habitais encore avec eux, et même s’il est triste, j’ai quand même eu un coup de coeur énorme. Au-delà du triste, il est très beau !

      J’aime

      1. Je connais des nanas qui aiment ce genre de films ;). Elles aimaient aussi m’appeler pour avoir de mes nouvelles : savoir si j’étais toujours avec mon copain, si ça se passait bien, nos embrouilles, savoir comment ça se passait avec ma mère. En gros, elle voulait limite se nourrir de mon malheur à l’époque.
        C’était choquant.

        J’aime

  1. Moi, je pleure comme une madeleine devant Marley & Moi, j’adore ce film, les premiers 3/4 me font hurler de rire mais je sais que je vais pleurer (et je pleure à chaque fois)(déjà là, rien qu’à l’idée…) En plus, j’ai pas vraiment la larme facile, mais je ne sais pas pourquoi, ce film me fait un effet monstrueux… Il ne doit pas être le seul, mais c’est le 1er qui me soit venu à l’esprit donc je suppose que ça doit être « the one » qui correspond bien au thème du jour ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, Marley & Moi… J’aime tellement ce film ! Mais il est vrai que c’est bien triste.
      J’ai écouté Le pianiste il y a quelques années, en secondaire 4, dans mon cours de français. (L’équivalent des dernières années de lycée en France, je crois). J’avais apprécié, mais je me souviens trop de rien. Il faudrait que je le réécoute éventuellement.
      Pour ma part, il n’y a pas vraiment de films qui m’ont ait pleurer. Oui si, de plus en plus, mais c’est souvent pour des moments bizarres (on ne retient pas ses larmes). J’avais les larmes aux yeux en écoutant Harry Potter hier, durant la mort de Rogue je crois. Bon, vous allez me dire que c’est justement un moment un peu triste, mais j’ai jamais même faillit pleurer durant le moindre des films d’Harry Potter.

      Aimé par 1 personne

      1. J’avoue que devant certains Harry Potter j’ai eu la larme un peu facile également !
        Marley et moi par contre, dans mon souvenir, ne m’avait pas fait pleurer. Ou alors un tout petit peu sur la fin mais je ne m’en souviens plus !

        J’aime

  2. Faut vraiment que je vois ce film. des années que je me dis ça. Cette semaine je me le mate !
    Sinon, j’ai pas comment pour Rrrr! Mais pour moi, c’est un film « un peu » culte car j’adore le fait que ce soit complétement absurde et bien wtfeukesque comme il faut !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s