Lush, pourquoi j’ai changé d’avis.

Hello les filets mignons !

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de Lush. Il y a quelques années, quand j’ai découvert pour la première fois ce magasin et ce concept fantastique (en apparence), je m’endormais en pleurant parce que je n’avais pas de boutique dans ma ville.

Bref, me voici depuis un peu plus d’un an sur Rennes, où il y a une petite boutique en haut de la rue Le Bastard. J’ai eu l’occasion d’y effectuer quelques périples. Et je vous avoue que je ne participe pas (ou plus en tout cas) à tout cet engouement autour de Lush. J’ai été déçue. Et ce pour plusieurs raisons.

En général, quand on se tourne vers Lush, c’est que l’on cherche d’une part à se tourner vers une routine beauté un peu plus éco-responsable, plus naturelle et qui lutte contre les tests sur les animaux. Sur ces points là je n’ai rien à redire, je soutiens leur démarche à 100%. Leur politique d’emballage, tant en ce qui concerne les produits en eux-mêmes que les emballages cadeaux, est plutôt chouette et j’espère qu’elle s’imposera de plus en plus dans nos rayons.

lavielush - copie

Ce qui me gêne le plus je crois, c’est ce côté « green-washing ». Attention, Lush n’est pas bio. Déjà ça c’est important de le signaler parce que j’ai l’impression que beaucoup continuent de croire que ça l’est. Tout ce qui est naturel et fait main n’est pas bio. Mais l’amalgame est facile et je ne pense pas que Lush cherche à se défaire de cette image. Lush n’est pas bio MAIS ils utilisent certains produits bio (il suffit de regarder les composants).

Ce GIF est particulièrement approprié quand on parle de GreenWashing (LOL).

Lors d’une conversation avec une vendeuse en boutique (elles sont toutes super adorables, Lush sait vraiment bien les choisir), elle m’a dit que, contrairement à Yves Rocher ou The Body Shop, eux n’utilisaient que des produits naturels. Sur le moment je n’ai pas relevé mais ça m’a trotté dans la tête pendant un moment. Suite à une réaction de malade à la barre de massage « Shimmy shimmy » (dos complètement brûlé à cause des paillettes présentes dans la barre, biafine pendant une semaine, impossible de dormir tellement ça me faisait mal), j’ai commencé à faire mes petites recherches. Et là, bim. Non, absolument pas, ils n’utilisent pas que des produits naturels. Ils ne s’en cachent pas puisque tout est expliqué en « détails » sur leur site internet (il y a même un code couleur pour différencier les produits naturels et les produits chimiques), mais en boutique ils n’en parlent pas, ou en tout cas pas tant que le sujet n’est pas soulevé par le client.

Ainsi, dans un certain nombre de produits, nous pouvons trouver des ingrédients synthétiques, des parabens, des substances dérivées du pétrole, des tensioactifs irritants, des parfums, des colorants (qui selon mes recherches seraient cancérigènes pour certains)… C’est donc pas très glorieux. De mon côté, après avoir fait ces découvertes, ça m’a bien calmé et je me tourne vers le bio. Du vrai bio.

Il y a ensuite le problème des prix exorbitants. Lush mentionne dans leur « Nous croyons » (que je vous ai mis un peu plus haut) qu’ils croient au rapport qualité/prix mais avec une petite marge quand même, faut pas déconner. Alors, je ne sais pas sur quoi ils basent leur « profit », mais moi je trouve leurs prix très très excessifs. Beaucoup des produits qui me tentaient n’ont jamais fini dans mon panier à cause de ça. Du coup, vous vous dites que mon article est bidon parce que je n’ai pas testé leurs produits.

Je n’ai pas investi dans les produits qui me tentaient le plus, certes, mais j’ai testé un certain nombre de choses quand même. Majoritairement des bombes de bain, je ne le nie pas, mais ça compte quand même parce que certaines sont chères payées pour un résultat final peu transcendant. J’ai testé une bonne dizaine de bombes de bain et quelques pains moussants. Si certains ont répondu à toutes leurs promesses au niveau odeur et/ou mousse, certains ne m’ont fait absolument ni chaud ni froid. Payer une bombe à presque 5 euros pour un bain sans couleurs, sans odeur et sans bienfaits.. Euuh, merci mais bon, j’ai l’impression de m’être fait un peu avoir. Globalement, j’ai tout de même été satisfaite par la plupart des bombes de bain (que l’on peut faire maison si on est un peu débrouillard de ces dix doigts, Pinterest est ton ami !).

Moi dans mon bain quand je tombe sur une bombe défaillante et que je veux quand même que mon bain soit spécial.

J’ai aussi testé le produit anti-boutons « Spotlight » (9e95).. Qui n’a absolument aucun effet sur moi à part assécher ma peau et faire grossir le bouton. Alors, apparemment c’est juste moi parce que dans les commentaires sur le site, il n’y a que des louanges sur ce produit soi-disant « miracle ». Moi rien. Tant pis pour moi haha. Et tant pis pour les quelques testeuses du site Beauté-test, qui rejoignent plutôt mon avis que celui des Lush-addicts. J’ai aussi testé le gommage pour les lèvres « Fée des lèvres », qui apparemment contient un produit toxique qui a été interdit dans certains pays. Super rassurant.

J’ai tenté le savon de rasage, leur petit pied bleu pour enlever les peaux mortes sur les pieds, l’éthifrice, le shampoing solide « Jason and the argan oil »… Et honnêtement rien ne m’a pleinement convaincu. Le shampoing a tué mes boucles, mes cheveux sont beaucoup plus secs et regraissent plus vite (wtf ?) alors que c’est ce que la vendeuse m’a conseillé pour les effets inverses. J’avais aussi obtenu un échantillon d’un produit qui devait redessiner mes boucles (environ 40 euros le produit, il me semble que c’est le « R and B »).. J’en ai appliqué deux ou trois fois sur mes cheveux et à chaque fois j’avais un effet carton peu agréable..

Donc voilà, plusieurs petites choses qui me gênent, qui font que j’entre un peu à reculons dans une boutique Lush maintenant. Après, je tiens à préciser que je n’ai pas testé une multitude de produits, peut-être que les produits sélectionnés ne me convenaient pas. Et que je n’ai pas encore trouvé leurs produits 100% naturels dont on nous parle tellement. Où sont-ils ? Telle est la question. Parce que j’ai l’impression que dans chaque produit il y a des composants chimiques, parfois dangereux.. Bien entendu il faut nuancer, ils ont une bonne démarche par rapport à la plupart des produits que l’on trouve en grande surface. Mais il y a quand même quelques zones d’ombres qui me dérangent personnellement.

 Et vous ? Quel est votre avis concernant Lush ? 

Je vous renvoie également au blog des Juliettes, qui ont écrit un article similaire sur Yves Rocher et le Green Washing.

Et si vous vous posez encore des questions :

Le GreenWashing et les cosmétiques

La vérité sur les cosmétiques

Le GreenWashing

J’espère que cet article vous aura plu, je vous fais plein de bisous !

A bientôt 🙂

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

49 réflexions au sujet de “Lush, pourquoi j’ai changé d’avis.”

  1. Pareil, avant de pouvoir aller dans une boutique Lush, je croyais que c’était naturel et bio. C’est quand ils sont arrivés dans ma ville et que je me suis donc intéressée de plus près aux produits que je me suis rendue compte que c’était surtout de la comm’. Moi j’ai quand même été très satisfaite par quelques-uns (j’aime bien Spotlight par exemple), mais le côté Greenwashing ça me donne l’impression de me faire avoir, qu’on me prend pour une neuneu quoi, et ça gâche tout (et les prix aussi, jamais testé les bombes de bain à cause de ça). Du coup je n’y suis pas allée depuis pas mal de temps (alors que le seul fait de passer devant la boutique me faisait entrer en transe avant ^^). Je pense qu’ils vont perdre de plus en plus de clientèle à cause de ça, car je lis de plus en plus de témoignages dans le genre de cet article, et j’ai déjà l’impression qu’on se bouscule moins dans la boutique de ma ville.

    Aimé par 1 personne

    1. Vu que de plus en plus de gens revoient leur façon de consommer, ils sont aussi de plus en plus nombreux à regarder les étiquettes. Je pense que c’est pour ça qu’il y a de plus en plus de témoignages comme ça 🙂
      Pour Spotlight tu as bien de la chance ! Je ne sais pas quoi faire de cette pompe avec encore plus des 3/4 de produit à l’intérieur qui ne me vont pas x)

      J’aime

  2. Je prends des produits Lush depuis plus de cinq ans maintenant. J’ai commencé avec le shampooing I love Juicy. Franchement, j’ai testé toute sorte de shampooing avant pour mes cheveux gras et il n’y a que celui-là qui fonctionne. Alors ils assèchent bien mes pointes par contre donc j’utilise un soin. J’ai tenté des produits pour la peau qui ne m’ont pas convaincu : Herbalisme qui est à chier et te rajoute des boutons. Etat de grâce qui est génial pour ne plus avoir la peau sèche au bout d’une semaine. J’utilise les bombes de bain et les pains car c’est rigolo. On le sait si on fait un peu attention à la compo des produits que tout n’est pas naturel. Franchement, ce retournement de situation sur des marques que tout le monde adorait me tape un peu sur les nerfs. Alors oui il y a des raisons à cela mais il ne faut pas tout jeter comme tu dis. J’aime Lush et je n’en changerais pas. Après je me tourne vers des produits bios ( oui Lush n’est pas ou peu bio ) mais vous ne me verrez plus chez Yves Rocher. Je ne suis jamais allée chez L’Occitane et je ne mettrais jamais les pieds dans The Body Shop qui est à mon sens, le pire de tous. Voilà ! Bon article petite Ibidouu ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais partagé l’emballement pour Lush, alors perversement je suis plutôt contente de voir que des utilisatrices confirmées (car tu as quand même testé plusieurs de leurs produits pour te faire ton opinion) en viennent à elles aussi avoir un regard critique sur la marque 😉
    Mais tu as argumenté et tu ne jettes pas le bébé avec l’eau du bain, donc c’est un bon article.
    Perso je n’ai rien testé de chez eux, d’une part parce que ils avertissent qu’il y a peu de conservateurs, or j’ai toujours du stock chez moi donc je suis rarement sûre de pouvoir tout utiliser avant que ça « tourne » – surtout à ces prix. Même les parfums tant vantés de leurs produits ne me chavirent pas.
    Et le côté greenwashing aussi, j’avais un peu l’impression en visitant les boutiques d’un attrape-gogos. Au final, même si les produits sont bons, le marketing qui va autour m’agace encore plus parce qu’il se veut vertueux.

    Après, effectivement, comme tout ce qui est produits de soins / beauté, on est tous différents donc ce qui marche sur l’une ne marchera pas sur l’autre. Pour Yves Rocher je connais quand même plein de gens qui ont eux des réactions allergiques, donc là c’est assez net comme tendance.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai quand même testé plusieurs choses pour me faire un avis et qu’il soit constructif. Et puis au début je ne regardais pas les étiquettes (lavage de cerveau).
      Pour les parfums, il y a quelques produits dont je trouve les odeurs très plaisantes. Mais d’autres qui m’écoeurent complètement aussi.
      J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de réactions allergiques chez Lush que chez Yves Rocher (de ce que j’ai pu lire) mais en effet, chacun réagit différemment aux produits. Les produits qui n’ont pas eu d’effet sur moi en ont eu sur d’autres 🙂
      Merci d’avoir partagé ton avis en tout cas 😉

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai toujours trouvé les prix totalement prohibitifs malheureusement, même si j’adore m’y balader et « renifler » tout ce qu’ils vendent ! Et le côté « bio et naturel mais en fait non », j’y croyais déjà moyen en voyant les gros blocs de savon rose ou bleu fluo, me voilà convaincue…

    Aimé par 1 personne

  5. Je viens rajouter ma petite pierre, toute nuancée, à l’édifice ! Perso j’ai accroché à Lush dès le début même si les prix m’ont bien rebutée, je me contentais de passer dans la boutique sans rien acheter… et puis on m’a offert un gel douche et une bombe de bain pour mes 20 ans, et j’ai finalement craqué.
    Seulement, je n’utilise que quelques produits ciblés qui marchent bien sur moi, les mêmes depuis deux ans, presque !
    – le savon pour visage Fraîche Farmacy (et plus récemment, la Grande Mentheuse qui est en phase de test mais j’ai l’impression que le pot va vite se finir en un mois au lieux des deux précisés par la vendeuse)
    – le shampoing solide Lullaby (j’avais commencé avec Godiva qui finissait par s’effriter en fin de parcours).
    De temps en temps, des bath bombs mais j’ai arrêté, c’est trop cher et finalement, passé l’effet « oooh jolie couleur » bah on a un bain qui finit par refroidir et on n’est pas très avancé.e.s x)
    Le savon-visage me convient bien depuis un bout de temps, j’ai quelques boutons mais rien de catastrophique et je pense que ma peau est plus propre. Pour le shampoing, il m’a épaissi les cheveux et j’en suis contente car je les trouvais trop fins… mais quand j’ai voulu revenir à un shampoing liquide « normal », impossible de me rappeler comment doser et je n’ai pas supporté la texture de mes cheveux après xD oups.
    Donc bon, je pense que Lush c’est pas mal de façon modérée, quand on trouve ses produits classiques et qu’on n’en tente pas 40 000 qui finiraient par revenir HYPER CHER ! o_o

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis ! Effectivement je pense que certains produits sont probablement efficaces, je ne suis juste pas tombée sur les bons haha.
      Mais perso c’est plus le côté greenwashing qui me dérange (et les prix en deuxième position ^^).
      Et c’est sûr que les bombes de bain.. Euh, au bout d’un moment c’est du foutage de gueule x)

      J’aime

  6. Comme toi, j’avais adhéré à Lush et surtout à ces shampooing dur et j’en reviens. Contrairement à toi, je n’ai pas eu de mauvaises surprises, j’ai été toujours satisfaite des shampooing qui ont toujours fait leur office. Mon cher et tendre quant à lui l’utilise aussi mais perd pas mal ces cheveux depuis quelques temps, serait-ce lié? En tout cas, il a décidé de tester autre chose pour voir si c’était ça … Après être tombé par hasard sur un vieux test de 60 millions de consommateurs, j’ai découvert que les shamppoing n’étaient pas aussi naturel que je le pensais. D’accord, ils nous mettent des petites fleurs dedans pour faire beau et bio, mais en fait, c’est pleins de produits chimiques. Je fini donc ce dernier shampooing cracra et vait essayer de trouver un autre shampooing dur (j’aime ce concept là et l’économie), mais cette fois en regardant les composants afin de savoir vraiment ce que je met sur ma tête et dans mes canalisations!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !
      Si ça t’intéresse, j’en ai trouvé quelques uns sur le site mademoiselle-bio (marque Secrets de Provence je crois), que je n’ai pas encore commandé. Et sur un forum, une demoiselle m’a parlé d’un autre shampoing solide de la marque Lamazuna. 🙂

      J’aime

      1. J’ai déjà vu ceux de Lamazuna aussi. J’ai acheté de quoi faire un shampooing dur sur mycosmetik (j’ai acheté d’autres trucs pour faire mes cosmétos moi-même donc j’en ai profité pour tester le shampooing). Je compte le faire dans la semaine, je verrais ce que ça donne…

        J’aime

      2. Je veux bien que tu me dises ce que ça a donné, si ça ne te dérange pas ! J’hésite aussi à me mettre à faire mes propres cosmétiques mais ça me fait un peu peur ^^

        J’aime

      3. Pas de souci! Je sais pas, j’ai décidé de me lancer dans des expériences étranges ces derniers temps avec plus ou moins de succès alors pourquoi pas les cosmétiques … ça me changera de la lessive ou du produit vaisselle ;-). On verra bien ce que ça donnera.
        Si intéressée, j’ai fait un blog exprès (pour ne pas pourrir mon blog de lecture) : lestestsdemeuraie.wordpress.com

        Aimé par 1 personne

      4. Hello, je reviens au rapport après quelques tests. J’ai acheté le shampooing dur Secret de Provence et je n’en suis pas satisfaite pour mes premiers essais. Peu de mousse et les cheveux restent poisseux, pas franchement agréable.
        Par contre, j’ai fait et testé mon shampooing acheté sur MyCosmetik et franchement je suis plutôt satisfaite. J’ai fait une grosse barre pour 10€ ce qui niveau prix/quantité doit à peu près se valoir avec Lush. Assez facile à faire car livré avec la recette et les astuces et un résultat plutôt bien. Il mousse bien, et laisse les cheveux doux et soyeux. Pour le moment, j’en suis grandement satisfaite!

        Aimé par 1 personne

      5. Merci pour tes retours ! Je note pour Secrets de Provence, je ne l’achèterais probablement pas du coup.. Et acheter tes produits sur Aromazone, tu as déjà testé ? 🙂

        J’aime

  7. Tu as parfaitement raison de souligner la nuance : ce n’est pas parce qu’une marque utilise des produits naturels qu’elle est bio. Lush profite un peu (voire beaucoup) de la confusion pour vendre. Pour ma part, je vais très rarement dans leurs boutiques. Je trouve que les prix sont très élevés !

    Aimé par 1 personne

  8. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Au départ moi aussi je croyais que c’était des produits naturels (et ce que disent la plupart des vendeuses) mais en regardant les ingrédients il y a pas mal de produits chimiques… C’est limite de la publicité mensongère…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais quand la vendeuse te dit clairement qu’ils n’utilisent QUE des produits naturels en insistant bien et que tu découvres le contraire une heure après être tombé dans le panneau, oui, clairement c’est de la publicité mensongère ! 😉

      J’aime

  9. Je suis tombée par hasard sur ton article, et je me dis que le hasard fait bien les choses 🙂 Car j’avais de gros doutes sur LUSH.
    Je trouve ton article très complet et très intéressant (Bravo pour ça 🙂 )
    J’ai aussi testé le « Spotlight » qui n’a eu aucun effet sur moi et qui comme pour toi m’a assécher le visage. Et un exfoliant pour les lèvres (« oh la mentheuse »), qui ne marche pas du tout…
    Néanmoins, j’aime bien leur shampoing à la violette, même s’il n’est pas si naturel que ça.
    La dernière fois, que j’y suis allé, une vendeuse m’a certifié que tout était naturel, sans produits chimiques ni rien et que je pouvais y aller les yeux fermés, quand je lui ai dit que j’avais fait une réaction à un des produits, elle m’a limite dit que j’étais une menteuse, que ce n’était pas possible, et que ce n’est pas de sa faute si j’ai (désolé du terme) une peau de « merde ».
    Mise à part ça, merci pour ton article, et encore bravo !
    Bises,
    Sandra

    http://sandratba.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Ton avis me fait plaisir 🙂
      Je trouve que la vendeuse à qui tu as eu affaire vraiment gonflée.. Moi quand je leur avais dit que j’avais eu une réaction, elle m’a dit que c’était des choses qui arrivaient, qu’on pouvait avoir une réaction aux huiles essentielles blablabla. Dans mon cas c’était pas du tout ça mais elle a eu plus de délicatesse ^^
      Personnellement j’y vais un peu à reculons maintenant (voire plus du tout d’ailleurs).
      Ravie que ça t’ai servi 😉
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou

    Je suis d’accord avec ton article. Je m’en veux de m’être fait bêtement avoir en magasin lorsque les vendeuses me ventaient les produits naturelles de lush !
    Dernièrement on m’a offert un shampoing solide … ne connaissant pas le produit, je me suis dis « tiens, allons voir sur le site ». C’est un shampoing au miel pour les cheveux frisés…. et qu’est-ce que je lis ? Lauryl sulfate de sodium ! Un puissant détergeant utilisé pour les produits ménagers =O
    Alors là faut qu’on m’explique … c’est pourquoi, le côté mousseux ? J’ai posté un commentaire à lush en leur demandant de me répondre, j’attends toujours !!!!

    Je suis extrêmement déçue et je me sens bête d’avoir cru en cette « publicité menssongere »

    J’avais essayé quelques produits et j’étais satisfaite… la fameuse crème pour les cheveux R&B que tu n’aimes pas me donnent de belles boucles…. mais le fait d’être prise pour une co@@@ je ne sais pas si j’y retournerai -_-‘

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement je n’y suis retournée qu’une seule fois depuis que j’ai écrit l’article, pour acheter une bombe de bain à offrir..
      Je comprends tout à fait ce que tu ressens, c’est vraiment frustrant de se rendre compte à quel point ils se foutent de nous en magasin avec leurs produits soi-disant vegan et bio. Comme quoi, il faut vraiment faire attention aux étiquettes ! Moi on ne m’y reprendra pas, je fais toujours attention maintenant ^^

      J’aime

  11. Il est génial ton article! Je pense que je vais plus regarder les compositions de Lush et moins me baser sur leur marketing. J’ai réussi à trouver des produits qui me conviennent pour l’instant.
    J’ai eu le même constat pour Melvita qui se dit bio et naturel mais l’étiquette ne m’a pas convaincue, il y avait du chimique dedans.

    Aimé par 1 personne

  12. Hello, je publies cette semaine un article similaire au tien dans lequel je fais une review de la marque. J’ai beaucoup apprécié ton article, on partage a peu près le même avis. Je n’avais pas spécialement d’attentes par rapport à la marque, je n’ai donc pas été déçue. En revanche je pense que c’est une bonne marque pour ceux qui veulent faire un premier pas vers le « naturel », le zéro déchet, les produits solides, etc… Mais ce n’est pas optimal.
    Tu utilises quoi comme produits pour le corps et les cheveux ?
    Bisettes, Poppy

    Aimé par 1 personne

    1. En effet quand on tend vers le zéro déchet, c’est une marque qui présente un certain nombres d’avantages !
      Je me suis découvert depuis une peau atopique donc je dois utiliser des shampoings et gels douches achetés en pharmacie ou du savon de Marseille :/
      Et toi ?
      La bisette !

      Aimé par 1 personne

      1. Ah c’est quoi une peau atopique ?
        Moi j’utilise du savon d’Alep pour le corps,j’avais trouvé le savon de Marseille asséchant. Et pour les cheveux je me cherche encore, les produits Lush sont vraiment pas mal ! Et sinon parfois je les lave au ghassoul.

        Bisettes, Poppy

        Aimé par 1 personne

      2. En gros ma peau ne tolère pas tout ce qui est paraben, parfums, etc et je perd ma peau (hyper glamour). Ça me fait des plaques et ça pèle.
        Faudrait que je tente le savon d’Alep !
        Par contre pour mes cheveux les produits Lush n’allaient pas du tout, mais pour ma sœur c’est parfait donc ça dépend des gens 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Ah oui je comprends c’est pas facile du coup pour toi de trouver des produits. Mais vraiment je te conseille un savon d’Alep avec un %age d’huile de baie de laurier entre 20 et 40% 🙂 c’est niquel pour les peaux sensible, sèches et avec des problèmes type eczéma.
        Ton shampoing il est a base de quoi ? Tu as quelle nature de cheveux ?

        Aimé par 1 personne

      4. J’essaierai d’en acheter un de ces quatre 😉
        J’ai le cheveu très très fin. En ce moment, je me lave avec du shampooing pour bébé sur recommandation de la pharmacienne haha.

        Aimé par 1 personne

      5. Ah moi aussi ils sont très fins et j’ai une implentation assez espacée fait qu’il y a des gros trous quand je me fais une queue de cheval ! Le shampoing pour bébé doit couter trooooop cher non ?

        J’aime

  13. Complément d’accord avec toi ! C’est beau, coloré, parfumé mais je trouve que le rapport qualité prix est nul dans cette marque, surtout avec les composants qui ne sont pas du tout naturels.. Cette marque est la reine de greenwashing. Il y a des marques qui sont vraiment bio et beaucoup moins chères et plus naturelles il suffit de fouiller un peu 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Le temps a passé mais j’ajoute mon grain de sel… J’ai acheté une bombe de bain pour tester, et j’ai bien précisé que je l’utiliserais pour mon fils de 2 ans. Lui n’a pas fait de réaction, mais moi si, j’avais la peau rouge qui piquait au bout de quelques minutes dans le bain.
      quant aux odeurs elles ne peuvent tout simplement pas être naturelles. Elles sont extrêmement entêtantes, limite inconfortables (perso j’ai du mal à rester longtemps ds le magasin).
      je ne suis pas fan, ça manque de subtilité tout ça.
      Ps pour les shampooings j’aime bcp Logona (mais ils ne font pas encore de shampooing solide)

      Aimé par 1 personne

      1. Oui elles sont très fortes ! Quand on passe devant un Lush ça sent presque plus fort que devant un Sephora, c’est quand même fou..
        J’irais regarder du côté de Logona ! Mon pharmacien m’a orienté vers Cattier la dernière fois mais je n’en étais pas complètement satisfaite et là je suis sur du Bioderma.

        J’aime

  14. Ouahou ! Tu en as testé des produits ! Quelle persévérance 😉 C’est mon conjoint, fan de bain et à qui je prépare parfois des mélanges pour le bain, qui est tombé sur ton article 🙂 de clic en clic, j’adore ton blog ! À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien aller au bout des choses haha, c’est parfois un peu pénible (je vais par exemple jusqu’au bout d’une série même si elle ne me plait plus.. Si je n’ai pas abandonné dès la saison 1, je regarderai les 12 saisons s’il y en a 12 XD).
      Il a déjà testé les produits Lush ? Il y a des produits qui sont quand même pas mal, je sais que ma mère adore une de leurs crèmes pour les pieds.
      Merci beaucoup en tout cas, ton commentaire me fait plaisir 🙂
      A bientôt !

      J’aime

  15. Je suis completement d’accord avec toi. Je pense que Lush utilise les concepts bio, cruelty free, etc pour attirer des clients mais s’ils auraint vraiment une intention ecologiste ils baiseraient les prix pour arriver a tout le monde. Je comprend pas pourquoi les shampooing solides des petits producteurs sont moins chers que ceux de Lush alors qu’ils ont une economie à echelle. En plus ceux des petits producteurs fonctionnent mieux et sont plus bio.

    J’aime

  16. Bonjour.
    Lush c’est sympa (coter bio et tout ça je m’en fiche un peu)mais à 50euros la bouteille c’est clairement abusé je suis sorti avec trois shampoings et un gel douche grand format à 150euros. Sic
    Cordialement

    J’aime

  17. Hello! Cet article date et moi je ne débarque que maintenant ^^ Je tiens à te remercier, Ibidouu pour cet article et ton avis sincère. J’avais vraiment besoin de lire ça tellement j’ai l’impression que les gens sont encore aujourd’hui matrixés et ne voient pas qu’ils se font parfois avoir.

    Pour ma part, mon aventure chez Lush a commencé en 2016 et je regrette sincèrement de ne pas être tombée plus tôt sur ton article qui était déjà paru. Cela m’aurait tellement fait économiser de l’argent quand j’y repense.. Le fait est qu’à cette époque je suivais une streameuse qui faisait très souvent la promotion de produits Lush sur son Twitter en insistant sur le fait que les produits visage et cheveux faisaient des merveilles et elle postait même des vidéos sur Instagram de ses pains moussants et bombes de bain en action. Tout de suite j’ai voulu faire pareil, car d’un côté j’en avais marre de mes produits Yves Rocher et de l’autre je voulais me rapprocher de cette streameuse que je considérais comme mon idole à l’époque. J’avais 22 ans et j’étais très conne, influençable, mal dans ma peau, en recherche constante d’attention et disons que j’étais très portée sur ce que les autres pensaient de moi. D’où le fait que je me sois laissée portée là-dedans.

    Plusieurs choses m’ont choqué la toute première fois que j’ai mis les pieds dans une boutique Lush. Tout d’abord les prix exorbitants. On est bien d’accord que c’est bien trop cher par rapport à ce que c’est, d’autant plus lorsque tu sais que de nombreux produits ont une date limite de consommation de un mois et ça les gens, c’est pas du tout rentable! Moi ce que j’attend d’un produit qui coûte si cher c’est qu’il soit efficace dans un premier temps ET utilisable super longtemps après achat pour justement se réapprovisionner occasionnellement. Et je trouve débile l’argument du « prenez la version grosse de ce pot, vous en aurez plus pour plus longtemps » LOL ça revient au même puisque ça va durer qu’un mois et pire encore ça fera du gaspillage de produit parce qu’il faudra en utiliser plus. Et en parlant d’argument, tu as bien raison quand tu dis qu’ils choisissent bien leurs vendeurs. La vendeuse à qui j’ai eu à faire m’a carrément dit « nos produits sont fait main et sont 100% naturels » ce qui est totalement faux! Et tu le souligne très bien dans ton article.

    Au final, je me suis rendue compte au bout d’un moment que les produits que je prenais pour ma bouille à savoir Aqua Marina, Angels on bare Skin, Tea Tree Water et Vanishing Cream n’avaient rien changé à la qualité de ma peau, je dirai même qu’en fait ma peau est devenue limite plus grasse qu’avant alors que je prenais soin de mettre très peu de Vanishing Cream dessus et quant aux produits cheveux, les shampoings solides New et Jumping Juniper, le shampoing liquide Rehab et les soins H’suan Wen Hia et Roots, ce fut la même chose 😔 Je te cache pas ma déception, car je me suis dis qu’au début si ça faisait pas effet c’est que je devais peut-être continuer encore un peu plus longtemps pour que ça vienne et j’ai continué à acheter ces produits malgré qu’à l’époque, je vivais encore chez ma mère et que je bossais pas. J’étais dans un dispositif de la Mission locale à l’époque qui me permettait d’avoir une petite indemnisation et une partie de cet argent était consacré à l’achat de mes produits Lush. J’ai fini par commendé sur le site UK pour payer moins cher justement, mais les produits mettaient deux semaines à arriver chez moi, donc il fallait que je m’en serve encore plus vite pour ceux qui se périmaient en un mois.

    Bon, mis à part ça, tout n’est pas jeter, heureusement. Je trouve les bombes de bain plutôt sympa malgré leur prix exagéré et j’adore leurs barres de massage que j’achète encore aujourd’hui de manière occasionnelle. Pareil pour les produits douche. J’ai plus les noms en tête mais je les ai trouvé sympa aussi.

    Pour conclure, ce n’est pas parce que ces produits sont effectivement faits à la main et qu’ils contiennent des éléments naturels (et pas à 100%!) et qu’ils sont reconnus vegan et cruelty free que ça mérite d’y mettre un tel prix. Depuis quelques années j’ai l’impression que ces arguments sont devenus le must have des marques et pas que! Ce greenwashing concerne également les vendeurs artisans de certains sites de vente comme le site Etsy (je ne sais pas si tu connais) qui justifient leurs prix abusés avec ces arguments-là (eux par contre ils mettent vraiment l’accent sur le fait que leurs produits sont 100% naturels mais j’y crois moyen. Que ce soient des huiles essentielles, parfumées ou des soins, il y a forcément un minimum de conservateurs douteux dont on ignore les réels effets et qui ne seront pas mtionnés sur le site ou sur le produit) et j’ai des tas d’exemple que je pourrais te citer si le cœur t’en dis. Je veux bien que fabriquer ces produits à la mains prennent du temps et que Lush fait ça avec beaucoup de passion, mais il faut savoir équilibrer le ratio et descendre d’un cran parce que là tout ce qu’ils font c’est rendre accessibles leurs produits qu’à un certain type de clientèle et oui je fais mention d’une clientèle aisée qui peut se le permettre en plus de tout ce qu’il y a à payer à côté et c’est bien dommage. Je suis sûre et certaine que ces produits pourraient très bien tenter des clients plus modestes qui voudraient tester au moins une fois dans leur vie. Et puis il faut qu’on parle du fait qu’ils ne savent pas fidéliser leurs clients (à moins que ça ai changé entre temps) mais juste le coup de rapporter 5 pots vides pour avoir un masque gratuit (je crois que c’était ça), c’est vraiment être radin là où Yves Rocher offre souvent des promotions intéressantes aux clientes qui ont leur carte de fidélité.

    C’est d’ailleurs pour ça qu’au final, je suis retournée chez Yves Rocher, même si leurs produits sont pas ouf, déjà ils ont un peu plus d’effet sur ma peau, ils sont accessibles et souvent en promo, j’ai pas besoin d’y aller tous les mois et ils offrent parfois de jolis cadeaux de fidélité. Et puis au final, je me dis que c’est peut-être parce qu’on a été habitués depuis toujours à ces produits chimiques qu’ils mettent dans nos cosmétiques que tout ce que l’on teste de plus naturel ne marche pas (ou pas sur tout le monde du moins). Je vais prendre un exemple qui concerne les médicaments. Ça fait maintenant 10 ans que je suis sous dérivés d’opiacés. Pas le choix, c’est la seule chose qui soulage ma maladie de Crohn. On m’a vendu les mérites des microbiotiques qui ne sont pas du tout remboursés par la sécu ainsi que l’homéopathie et les remèdes plus naturels à base de plantes qui, au final m’ont coûté une blinde et n’ont jamais eu aucun effet sur moi. Je me dis que c’est peut-être lié, qui sait? ^^ Voilà, désolée pour le pavé mais il fallait que je parle de mon expérience aussi car je trouve ça important de prévenir les gens au cas où et je trouve que c’est une super initiative cet article dans le sens où tout le monde ne dit que du bien de Lush sans parler du fait que malheureusement c’est pas tout beau tout rose en fait 😅

    J’aime

Laisser un commentaire