Lush, pourquoi j’ai changé d’avis.

Hello les filets mignons !

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de Lush. Il y a quelques années, quand j’ai découvert pour la première fois ce magasin et ce concept fantastique (en apparence), je m’endormais en pleurant parce que je n’avais pas de boutique dans ma ville.

Bref, me voici depuis un peu plus d’un an sur Rennes, où il y a une petite boutique en haut de la rue Le Bastard. J’ai eu l’occasion d’y effectuer quelques périples. Et je vous avoue que je ne participe pas (ou plus en tout cas) à tout cet engouement autour de Lush. J’ai été déçue. Et ce pour plusieurs raisons.

En général, quand on se tourne vers Lush, c’est que l’on cherche d’une part à se tourner vers une routine beauté un peu plus éco-responsable, plus naturelle et qui lutte contre les tests sur les animaux. Sur ces points là je n’ai rien à redire, je soutiens leur démarche à 100%. Leur politique d’emballage, tant en ce qui concerne les produits en eux-mêmes que les emballages cadeaux, est plutôt chouette et j’espère qu’elle s’imposera de plus en plus dans nos rayons.

lavielush - copie

Ce qui me gêne le plus je crois, c’est ce côté « green-washing ». Attention, Lush n’est pas bio. Déjà ça c’est important de le signaler parce que j’ai l’impression que beaucoup continuent de croire que ça l’est. Tout ce qui est naturel et fait main n’est pas bio. Mais l’amalgame est facile et je ne pense pas que Lush cherche à se défaire de cette image. Lush n’est pas bio MAIS ils utilisent certains produits bio (il suffit de regarder les composants).

Ce GIF est particulièrement approprié quand on parle de GreenWashing (LOL).

Lors d’une conversation avec une vendeuse en boutique (elles sont toutes super adorables, Lush sait vraiment bien les choisir), elle m’a dit que, contrairement à Yves Rocher ou The Body Shop, eux n’utilisaient que des produits naturels. Sur le moment je n’ai pas relevé mais ça m’a trotté dans la tête pendant un moment. Suite à une réaction de malade à la barre de massage « Shimmy shimmy » (dos complètement brûlé à cause des paillettes présentes dans la barre, biafine pendant une semaine, impossible de dormir tellement ça me faisait mal), j’ai commencé à faire mes petites recherches. Et là, bim. Non, absolument pas, ils n’utilisent pas que des produits naturels. Ils ne s’en cachent pas puisque tout est expliqué en « détails » sur leur site internet (il y a même un code couleur pour différencier les produits naturels et les produits chimiques), mais en boutique ils n’en parlent pas, ou en tout cas pas tant que le sujet n’est pas soulevé par le client.

Ainsi, dans un certain nombre de produits, nous pouvons trouver des ingrédients synthétiques, des parabens, des substances dérivées du pétrole, des tensioactifs irritants, des parfums, des colorants (qui selon mes recherches seraient cancérigènes pour certains)… C’est donc pas très glorieux. De mon côté, après avoir fait ces découvertes, ça m’a bien calmé et je me tourne vers le bio. Du vrai bio.

Il y a ensuite le problème des prix exorbitants. Lush mentionne dans leur « Nous croyons » (que je vous ai mis un peu plus haut) qu’ils croient au rapport qualité/prix mais avec une petite marge quand même, faut pas déconner. Alors, je ne sais pas sur quoi ils basent leur « profit », mais moi je trouve leurs prix très très excessifs. Beaucoup des produits qui me tentaient n’ont jamais fini dans mon panier à cause de ça. Du coup, vous vous dites que mon article est bidon parce que je n’ai pas testé leurs produits.

Je n’ai pas investi dans les produits qui me tentaient le plus, certes, mais j’ai testé un certain nombre de choses quand même. Majoritairement des bombes de bain, je ne le nie pas, mais ça compte quand même parce que certaines sont chères payées pour un résultat final peu transcendant. J’ai testé une bonne dizaine de bombes de bain et quelques pains moussants. Si certains ont répondu à toutes leurs promesses au niveau odeur et/ou mousse, certains ne m’ont fait absolument ni chaud ni froid. Payer une bombe à presque 5 euros pour un bain sans couleurs, sans odeur et sans bienfaits.. Euuh, merci mais bon, j’ai l’impression de m’être fait un peu avoir. Globalement, j’ai tout de même été satisfaite par la plupart des bombes de bain (que l’on peut faire maison si on est un peu débrouillard de ces dix doigts, Pinterest est ton ami !).

Moi dans mon bain quand je tombe sur une bombe défaillante et que je veux quand même que mon bain soit spécial.

J’ai aussi testé le produit anti-boutons « Spotlight » (9e95).. Qui n’a absolument aucun effet sur moi à part assécher ma peau et faire grossir le bouton. Alors, apparemment c’est juste moi parce que dans les commentaires sur le site, il n’y a que des louanges sur ce produit soi-disant « miracle ». Moi rien. Tant pis pour moi haha. Et tant pis pour les quelques testeuses du site Beauté-test, qui rejoignent plutôt mon avis que celui des Lush-addicts. J’ai aussi testé le gommage pour les lèvres « Fée des lèvres », qui apparemment contient un produit toxique qui a été interdit dans certains pays. Super rassurant.

J’ai tenté le savon de rasage, leur petit pied bleu pour enlever les peaux mortes sur les pieds, l’éthifrice, le shampoing solide « Jason and the argan oil »… Et honnêtement rien ne m’a pleinement convaincu. Le shampoing a tué mes boucles, mes cheveux sont beaucoup plus secs et regraissent plus vite (wtf ?) alors que c’est ce que la vendeuse m’a conseillé pour les effets inverses. J’avais aussi obtenu un échantillon d’un produit qui devait redessiner mes boucles (environ 40 euros le produit, il me semble que c’est le « R and B »).. J’en ai appliqué deux ou trois fois sur mes cheveux et à chaque fois j’avais un effet carton peu agréable..

Donc voilà, plusieurs petites choses qui me gênent, qui font que j’entre un peu à reculons dans une boutique Lush maintenant. Après, je tiens à préciser que je n’ai pas testé une multitude de produits, peut-être que les produits sélectionnés ne me convenaient pas. Et que je n’ai pas encore trouvé leurs produits 100% naturels dont on nous parle tellement. Où sont-ils ? Telle est la question. Parce que j’ai l’impression que dans chaque produit il y a des composants chimiques, parfois dangereux.. Bien entendu il faut nuancer, ils ont une bonne démarche par rapport à la plupart des produits que l’on trouve en grande surface. Mais il y a quand même quelques zones d’ombres qui me dérangent personnellement.

 Et vous ? Quel est votre avis concernant Lush ? 

Je vous renvoie également au blog des Juliettes, qui ont écrit un article similaire sur Yves Rocher et le Green Washing.

Et si vous vous posez encore des questions :

Le GreenWashing et les cosmétiques

La vérité sur les cosmétiques

Le GreenWashing

J’espère que cet article vous aura plu, je vous fais plein de bisous !

A bientôt 🙂

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

32 réflexions au sujet de « Lush, pourquoi j’ai changé d’avis. »

  1. Pareil, avant de pouvoir aller dans une boutique Lush, je croyais que c’était naturel et bio. C’est quand ils sont arrivés dans ma ville et que je me suis donc intéressée de plus près aux produits que je me suis rendue compte que c’était surtout de la comm’. Moi j’ai quand même été très satisfaite par quelques-uns (j’aime bien Spotlight par exemple), mais le côté Greenwashing ça me donne l’impression de me faire avoir, qu’on me prend pour une neuneu quoi, et ça gâche tout (et les prix aussi, jamais testé les bombes de bain à cause de ça). Du coup je n’y suis pas allée depuis pas mal de temps (alors que le seul fait de passer devant la boutique me faisait entrer en transe avant ^^). Je pense qu’ils vont perdre de plus en plus de clientèle à cause de ça, car je lis de plus en plus de témoignages dans le genre de cet article, et j’ai déjà l’impression qu’on se bouscule moins dans la boutique de ma ville.

    Aimé par 1 personne

    1. Vu que de plus en plus de gens revoient leur façon de consommer, ils sont aussi de plus en plus nombreux à regarder les étiquettes. Je pense que c’est pour ça qu’il y a de plus en plus de témoignages comme ça 🙂
      Pour Spotlight tu as bien de la chance ! Je ne sais pas quoi faire de cette pompe avec encore plus des 3/4 de produit à l’intérieur qui ne me vont pas x)

      J'aime

  2. Je prends des produits Lush depuis plus de cinq ans maintenant. J’ai commencé avec le shampooing I love Juicy. Franchement, j’ai testé toute sorte de shampooing avant pour mes cheveux gras et il n’y a que celui-là qui fonctionne. Alors ils assèchent bien mes pointes par contre donc j’utilise un soin. J’ai tenté des produits pour la peau qui ne m’ont pas convaincu : Herbalisme qui est à chier et te rajoute des boutons. Etat de grâce qui est génial pour ne plus avoir la peau sèche au bout d’une semaine. J’utilise les bombes de bain et les pains car c’est rigolo. On le sait si on fait un peu attention à la compo des produits que tout n’est pas naturel. Franchement, ce retournement de situation sur des marques que tout le monde adorait me tape un peu sur les nerfs. Alors oui il y a des raisons à cela mais il ne faut pas tout jeter comme tu dis. J’aime Lush et je n’en changerais pas. Après je me tourne vers des produits bios ( oui Lush n’est pas ou peu bio ) mais vous ne me verrez plus chez Yves Rocher. Je ne suis jamais allée chez L’Occitane et je ne mettrais jamais les pieds dans The Body Shop qui est à mon sens, le pire de tous. Voilà ! Bon article petite Ibidouu ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais partagé l’emballement pour Lush, alors perversement je suis plutôt contente de voir que des utilisatrices confirmées (car tu as quand même testé plusieurs de leurs produits pour te faire ton opinion) en viennent à elles aussi avoir un regard critique sur la marque 😉
    Mais tu as argumenté et tu ne jettes pas le bébé avec l’eau du bain, donc c’est un bon article.
    Perso je n’ai rien testé de chez eux, d’une part parce que ils avertissent qu’il y a peu de conservateurs, or j’ai toujours du stock chez moi donc je suis rarement sûre de pouvoir tout utiliser avant que ça « tourne » – surtout à ces prix. Même les parfums tant vantés de leurs produits ne me chavirent pas.
    Et le côté greenwashing aussi, j’avais un peu l’impression en visitant les boutiques d’un attrape-gogos. Au final, même si les produits sont bons, le marketing qui va autour m’agace encore plus parce qu’il se veut vertueux.

    Après, effectivement, comme tout ce qui est produits de soins / beauté, on est tous différents donc ce qui marche sur l’une ne marchera pas sur l’autre. Pour Yves Rocher je connais quand même plein de gens qui ont eux des réactions allergiques, donc là c’est assez net comme tendance.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai quand même testé plusieurs choses pour me faire un avis et qu’il soit constructif. Et puis au début je ne regardais pas les étiquettes (lavage de cerveau).
      Pour les parfums, il y a quelques produits dont je trouve les odeurs très plaisantes. Mais d’autres qui m’écoeurent complètement aussi.
      J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de réactions allergiques chez Lush que chez Yves Rocher (de ce que j’ai pu lire) mais en effet, chacun réagit différemment aux produits. Les produits qui n’ont pas eu d’effet sur moi en ont eu sur d’autres 🙂
      Merci d’avoir partagé ton avis en tout cas 😉

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai toujours trouvé les prix totalement prohibitifs malheureusement, même si j’adore m’y balader et « renifler » tout ce qu’ils vendent ! Et le côté « bio et naturel mais en fait non », j’y croyais déjà moyen en voyant les gros blocs de savon rose ou bleu fluo, me voilà convaincue…

    Aimé par 1 personne

  5. Je viens rajouter ma petite pierre, toute nuancée, à l’édifice ! Perso j’ai accroché à Lush dès le début même si les prix m’ont bien rebutée, je me contentais de passer dans la boutique sans rien acheter… et puis on m’a offert un gel douche et une bombe de bain pour mes 20 ans, et j’ai finalement craqué.
    Seulement, je n’utilise que quelques produits ciblés qui marchent bien sur moi, les mêmes depuis deux ans, presque !
    – le savon pour visage Fraîche Farmacy (et plus récemment, la Grande Mentheuse qui est en phase de test mais j’ai l’impression que le pot va vite se finir en un mois au lieux des deux précisés par la vendeuse)
    – le shampoing solide Lullaby (j’avais commencé avec Godiva qui finissait par s’effriter en fin de parcours).
    De temps en temps, des bath bombs mais j’ai arrêté, c’est trop cher et finalement, passé l’effet « oooh jolie couleur » bah on a un bain qui finit par refroidir et on n’est pas très avancé.e.s x)
    Le savon-visage me convient bien depuis un bout de temps, j’ai quelques boutons mais rien de catastrophique et je pense que ma peau est plus propre. Pour le shampoing, il m’a épaissi les cheveux et j’en suis contente car je les trouvais trop fins… mais quand j’ai voulu revenir à un shampoing liquide « normal », impossible de me rappeler comment doser et je n’ai pas supporté la texture de mes cheveux après xD oups.
    Donc bon, je pense que Lush c’est pas mal de façon modérée, quand on trouve ses produits classiques et qu’on n’en tente pas 40 000 qui finiraient par revenir HYPER CHER ! o_o

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis ! Effectivement je pense que certains produits sont probablement efficaces, je ne suis juste pas tombée sur les bons haha.
      Mais perso c’est plus le côté greenwashing qui me dérange (et les prix en deuxième position ^^).
      Et c’est sûr que les bombes de bain.. Euh, au bout d’un moment c’est du foutage de gueule x)

      J'aime

  6. Comme toi, j’avais adhéré à Lush et surtout à ces shampooing dur et j’en reviens. Contrairement à toi, je n’ai pas eu de mauvaises surprises, j’ai été toujours satisfaite des shampooing qui ont toujours fait leur office. Mon cher et tendre quant à lui l’utilise aussi mais perd pas mal ces cheveux depuis quelques temps, serait-ce lié? En tout cas, il a décidé de tester autre chose pour voir si c’était ça … Après être tombé par hasard sur un vieux test de 60 millions de consommateurs, j’ai découvert que les shamppoing n’étaient pas aussi naturel que je le pensais. D’accord, ils nous mettent des petites fleurs dedans pour faire beau et bio, mais en fait, c’est pleins de produits chimiques. Je fini donc ce dernier shampooing cracra et vait essayer de trouver un autre shampooing dur (j’aime ce concept là et l’économie), mais cette fois en regardant les composants afin de savoir vraiment ce que je met sur ma tête et dans mes canalisations!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !
      Si ça t’intéresse, j’en ai trouvé quelques uns sur le site mademoiselle-bio (marque Secrets de Provence je crois), que je n’ai pas encore commandé. Et sur un forum, une demoiselle m’a parlé d’un autre shampoing solide de la marque Lamazuna. 🙂

      J'aime

      1. J’ai déjà vu ceux de Lamazuna aussi. J’ai acheté de quoi faire un shampooing dur sur mycosmetik (j’ai acheté d’autres trucs pour faire mes cosmétos moi-même donc j’en ai profité pour tester le shampooing). Je compte le faire dans la semaine, je verrais ce que ça donne…

        J'aime

      2. Je veux bien que tu me dises ce que ça a donné, si ça ne te dérange pas ! J’hésite aussi à me mettre à faire mes propres cosmétiques mais ça me fait un peu peur ^^

        J'aime

      3. Pas de souci! Je sais pas, j’ai décidé de me lancer dans des expériences étranges ces derniers temps avec plus ou moins de succès alors pourquoi pas les cosmétiques … ça me changera de la lessive ou du produit vaisselle ;-). On verra bien ce que ça donnera.
        Si intéressée, j’ai fait un blog exprès (pour ne pas pourrir mon blog de lecture) : lestestsdemeuraie.wordpress.com

        Aimé par 1 personne

      4. Hello, je reviens au rapport après quelques tests. J’ai acheté le shampooing dur Secret de Provence et je n’en suis pas satisfaite pour mes premiers essais. Peu de mousse et les cheveux restent poisseux, pas franchement agréable.
        Par contre, j’ai fait et testé mon shampooing acheté sur MyCosmetik et franchement je suis plutôt satisfaite. J’ai fait une grosse barre pour 10€ ce qui niveau prix/quantité doit à peu près se valoir avec Lush. Assez facile à faire car livré avec la recette et les astuces et un résultat plutôt bien. Il mousse bien, et laisse les cheveux doux et soyeux. Pour le moment, j’en suis grandement satisfaite!

        Aimé par 1 personne

      5. Merci pour tes retours ! Je note pour Secrets de Provence, je ne l’achèterais probablement pas du coup.. Et acheter tes produits sur Aromazone, tu as déjà testé ? 🙂

        J'aime

  7. Tu as parfaitement raison de souligner la nuance : ce n’est pas parce qu’une marque utilise des produits naturels qu’elle est bio. Lush profite un peu (voire beaucoup) de la confusion pour vendre. Pour ma part, je vais très rarement dans leurs boutiques. Je trouve que les prix sont très élevés !

    Aimé par 1 personne

  8. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Au départ moi aussi je croyais que c’était des produits naturels (et ce que disent la plupart des vendeuses) mais en regardant les ingrédients il y a pas mal de produits chimiques… C’est limite de la publicité mensongère…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais quand la vendeuse te dit clairement qu’ils n’utilisent QUE des produits naturels en insistant bien et que tu découvres le contraire une heure après être tombé dans le panneau, oui, clairement c’est de la publicité mensongère ! 😉

      J'aime

  9. Je suis tombée par hasard sur ton article, et je me dis que le hasard fait bien les choses 🙂 Car j’avais de gros doutes sur LUSH.
    Je trouve ton article très complet et très intéressant (Bravo pour ça 🙂 )
    J’ai aussi testé le « Spotlight » qui n’a eu aucun effet sur moi et qui comme pour toi m’a assécher le visage. Et un exfoliant pour les lèvres (« oh la mentheuse »), qui ne marche pas du tout…
    Néanmoins, j’aime bien leur shampoing à la violette, même s’il n’est pas si naturel que ça.
    La dernière fois, que j’y suis allé, une vendeuse m’a certifié que tout était naturel, sans produits chimiques ni rien et que je pouvais y aller les yeux fermés, quand je lui ai dit que j’avais fait une réaction à un des produits, elle m’a limite dit que j’étais une menteuse, que ce n’était pas possible, et que ce n’est pas de sa faute si j’ai (désolé du terme) une peau de « merde ».
    Mise à part ça, merci pour ton article, et encore bravo !
    Bises,
    Sandra

    http://sandratba.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Ton avis me fait plaisir 🙂
      Je trouve que la vendeuse à qui tu as eu affaire vraiment gonflée.. Moi quand je leur avais dit que j’avais eu une réaction, elle m’a dit que c’était des choses qui arrivaient, qu’on pouvait avoir une réaction aux huiles essentielles blablabla. Dans mon cas c’était pas du tout ça mais elle a eu plus de délicatesse ^^
      Personnellement j’y vais un peu à reculons maintenant (voire plus du tout d’ailleurs).
      Ravie que ça t’ai servi 😉
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou

    Je suis d’accord avec ton article. Je m’en veux de m’être fait bêtement avoir en magasin lorsque les vendeuses me ventaient les produits naturelles de lush !
    Dernièrement on m’a offert un shampoing solide … ne connaissant pas le produit, je me suis dis « tiens, allons voir sur le site ». C’est un shampoing au miel pour les cheveux frisés…. et qu’est-ce que je lis ? Lauryl sulfate de sodium ! Un puissant détergeant utilisé pour les produits ménagers =O
    Alors là faut qu’on m’explique … c’est pourquoi, le côté mousseux ? J’ai posté un commentaire à lush en leur demandant de me répondre, j’attends toujours !!!!

    Je suis extrêmement déçue et je me sens bête d’avoir cru en cette « publicité menssongere »

    J’avais essayé quelques produits et j’étais satisfaite… la fameuse crème pour les cheveux R&B que tu n’aimes pas me donnent de belles boucles…. mais le fait d’être prise pour une co@@@ je ne sais pas si j’y retournerai -_-‘

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement je n’y suis retournée qu’une seule fois depuis que j’ai écrit l’article, pour acheter une bombe de bain à offrir..
      Je comprends tout à fait ce que tu ressens, c’est vraiment frustrant de se rendre compte à quel point ils se foutent de nous en magasin avec leurs produits soi-disant vegan et bio. Comme quoi, il faut vraiment faire attention aux étiquettes ! Moi on ne m’y reprendra pas, je fais toujours attention maintenant ^^

      J'aime

  11. Il est génial ton article! Je pense que je vais plus regarder les compositions de Lush et moins me baser sur leur marketing. J’ai réussi à trouver des produits qui me conviennent pour l’instant.
    J’ai eu le même constat pour Melvita qui se dit bio et naturel mais l’étiquette ne m’a pas convaincue, il y avait du chimique dedans.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s