Petite leçon d’histoire : Reign, le coup de gueule.

J’ai toujours été très attirée par les séries et films historiques. Un jour, ces adaptations causeront ma perte. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la série Reign, dont la saison 2 est actuellement en cours et qui a été renouvelée pour une saison 3, et de la mettre en parallèle avec la réalité historique, loin d’être aussi ennuyante qu’on pourrait le croire.

Attention, cet article contient des spoilers (beaucoup, mais aussi la réalité des faits).

Dans les grandes lignes, Reign nous amène au temps de Mary Stuart, reine d’Écosse, et de son plus ou moins futur mariage avec le prince François II, fils d’Henri II et de Catherine de Médicis. Nous suivons donc la reine, le roi, le prince, les suivantes et toutes les petites intrigues de la cour, le tout arrosé de romances, trahisons et histoires surnaturelles (tant qu’à faire).

On m’avait vendu beaucoup de rêve avec cette série, autant vous dire que je suis très déçue. Par beaucoup d’éléments. Le premier élément qui m’a beaucoup dérangé, et ce dès le premier épisode, c’est le choix de la musique. Je n’ai rien contre Imagine Dragons, Coldplay ou Sia et son très apprécié Chandelier mais.. Comment dire. Au 16ème siècle ce n’était pas vraiment leur musique d’ambiance quoi. Même jouées au violon, ce ne sont pas des musiques d’époque. A la cour d’Henri II, en 1550, on écoutait plutôt ce genre de musique. Teuf de ouf garantie.

Deuxième élément qui me dérange un peu (parfois beaucoup) : le choix des tenues. Excusez moi mais, êtes vous certains que le motif léopard était déjà à la mode au 16ème siècle ? Ou le crop top par dessus une robe bustier ? J’ai des doutes..

Tout. A. Fait. Oui oui oui.

Après avoir visionné les deux premiers épisodes j’avais un avis tellement mitigé que j’avais décidé de ne pas continuer. Effectivement j’avais l’impression d’avoir regardé deux épisodes d’une série pour teenager, sans grand intérêt. Où personne ne remet en question le fait qu’une suivante de la reine d’Écosse se sente obligée d’aller se toucher dans un escalier où COMME PAR HASARD le roi de France la rejoint. Surprise. Cette suivante j’y reviendrais dans quelques instants, patience. Finalement j’ai changé d’avis et j’ai continué. Malgré le jeu, très mauvais, de certains acteurs (pour ceux/celles d’entre vous qui regardent la série : François a toujours la même expression faciale. Toujours. Enfin il en a deux ou trois en réserve, qui tournent sans cesse. Le content, le pas content, et le triste.). Pour la science, l’histoire. Il faut rétablir la vérité des faits. 

Diane de Poitiers. Parlons en de Diane de Poitiers. Cette femme n’a jamais eu de fils. JAMAIS.

Tu n’existes pas. 

Diane de Poitiers est censée avoir une bonne vingtaine d’années de plus qu’Henri II. C’est loin d’être le cas dans la série mais soit, c’est pas super grave en soi. Par contre, lui inventer un fils qu’elle veut faire légitimer par le Vatican pour qu’il monte sur le trône au lieu de François et qui (en plus) épouserait Mary Stuart, reine d’Écosse.. C’est une bonne grosse blague. Autre petite anecdote, Henri II était assez discret avec ses maîtresses et évitait le scandale. C’est loin d’être le cas dans la série par contre. J’ai beaucoup ri en visionnant les épisodes, je peux vous l’assurer. Finalement, Sebastien (ou Bash pour les intimes et le reste de la France), épousera Lady Kenna, une des suivantes de Mary et ancienne maîtresse du roi Henri.

Oui oui, celle qui se touchait dans un escalier sombre, avec la compagnie du roi. Alors, ça peut paraître assez farfelu mais en fait, vérité historique : le roi Henri II s’est bien envoyé en l’air avec une écossaise reliée à Mary sauf qu’il ne s’agissait pas d’une de ses jeunes suivantes mais de sa gouvernante, veuve de 35 ans, Jane Fleming. Elle était sa maitresse assez brièvement mais suffisamment pour marquer l’histoire. Après elle s’est fait dégagée par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

Tiens, petit saut en avant. Catherine de Médicis n’a jamais assassiné Diane de Poitiers dans ses appartements parce qu’elle aurait tué ses jumelles dans le berceau. Catherine de Médicis a en effet eu des jumelles, en 1556, mais elles sont décédées de causes naturelles peu après la naissance (y en a une qui a été démembrée à l’accouchement d’ailleurs) et cela a failli couter la vie à Catherine. Elles ne sont donc pas venues la hanter, n’ont pas essayer de tuer Claude en étant des fantômes tout ça, tout ça. A la mort d’Henri II, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers sont restées « cordiales » dans le sens où Diane a dû rendre les bijoux offerts par le roi mais a pu garder ses biens et terres.

Henri II, pour sa part, est effectivement mort à cause d’un éclat de lance dans l’oeil, reçu lors d’un tournoi. Mais ce n’est pas François qui a causé sa mort. Loin de là. François avait 15 ans lorsqu’il accède au pouvoir. (Il a pas vraiment 15 ans dans la série, vu le nombre de nanas qu’il s’est tapé avant mais bref).

Voyez, y en a des choses à dire sur cette période historique, pas besoin d’inventer tout ça…

Revenons aux premiers épisodes et à ce qui alimente une grande partie de la première saison : Nostradamus et ses visions. Nostradamus n’était même pas au service de la reine quand Henri II était encore en vie. Il a été nommé conseiller du roi seulement en 1564 (conseiller de Charles IX). Il a été appelé à la cour en 1555 mais pas pour y rester. Il n’a donc jamais été à la disposition de Catherine comme il l’est dans la série.

Sa vision cependant est juste, puisqu’effectivement François II aura un règne très court et qu’il mourra d’une infection de l’oreille (ou d’une méningite, les sources ne sont pas très claires. En tout cas il saignait de l’oreille). Et Mary ne fut pas la cause de sa mort. Il est mort sans héritier, il n’a jamais eu de fils avec une suivante de Mary. Durant son règne il a cependant dû faire face aux débuts des guerres de religion entre les protestants et les catholiques et a eu quelques problèmes avec Elizabeth, reine d’Angleterre.

Louis de Condé. Frère d’Antoine, roi de Navarre. Il a bel et bien existé (contrairement à Narcisse, fouteur de merde attitré du 16ème siècle) mais n’a jamais eu de liaison avec Mary Stuart. Il était assigné à demeurer à la cour parce qu’il était un des leaders protestants de l’époque et parce qu’il s’était fait choper avec des documents compromettants. Il n’était pas là parce qu’il vibrait d’un amour flamboyant pour la reine d’Écosse, désolée. Cependant son frère voulait le mettre sur le trône de France.

Hahaha. Nope.

Mary a rejeté d’elle même Catherine de Médicis sous l’influence de la famille de Guise, alors qu’elle aurait pu s’en faire une alliée, cette dernière étant très maternelle avec elle. Ce n’est donc pas Catherine qui était méprisante avec Mary mais plutôt l’inverse. Mary et François n’ont peut-être jamais été vraiment amoureux, on ne le sait pas, mais ils avaient beaucoup d’affection l’un pour l’autre et s’admiraient mutuellement. On ne sait même pas si leur mariage a été consommé durant le peu de temps où ils ont été ensemble.

Nope. Toujours pas.

Et Mary n’a jamais été violée par des protestants. Franchement, cette scène était vraiment de trop. J’imagine qu’il fallait une raison pour que Mary s’éloigne de François mais de là à inventer un viol protestant et à le mettre en scène. C’était trop.

En ce qui concerne le côté surnaturel, les visions, les fantômes, la fille défigurée de Catherine de Médicis, etc. C’est de la pure invention de la part des scénaristes. Histoire de donner une légitimité à Bash peut-être, je ne sais pas. Après, je ne m’y connais pas assez en mythes populaires du 16ème siècle pour l’affirmer, peut-être que ce genre d’histoires existaient vraiment. Mais c’est tellement exagéré que ça me parait peu probable. La relation de Catherine de Médicis avec les poisons est elle peut-être vraie par contre.

Donc voilà. Je suis à jour dans la série. Je vous ai épargné pas mal de détails sur les personnages secondaires comme sur la relation de la famille de Guise avec la couronne ou sur la mort du duc de Guise, sur la folie d’Henri II, la relation de Mary avec Marie de Guise et j’en passe. Il ne manque plus que quelques épisodes avant la fin de la saison 2. Et probablement la mort du roi François II. Que nous réserve la saison 3 ? Va t’on enfin se rapprocher un peu de la vérité ? A quelle sauce va t’on nous resservir Mary Stuart, reine d’Écosse ? Va t’on enfin voir l’Écosse (haha il serait temps) ?

To be continued…

Je continue à regarder la série, je ne sais pas pourquoi, personne ne le saura jamais j’imagine. Mais j’espère que les scénaristes entendront les cris de protestations des historiens et qu’ils arrêteront de trop romancer une histoire déjà assez (suffisamment) pimentée.

Et vous, regardez vous cette série ? Avez vous un avis qui diffère du mien ?  🙂

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

86 réflexions au sujet de “Petite leçon d’histoire : Reign, le coup de gueule.”

  1. Ah je suis contente de voir que toi non plus tu n’adhères pas x) J’ai regardé un bout d’épisode en criant :  » C’est quoi ces tenues de P**** ? « . Après l’idée de confronter modernité et ancien temps, pourquoi pas. Mais quand c’est bien fait. Quand ça ne mélange pas en plus toute l’histoire. Comme si on avait fait une série sur Marie-Antoinette jusqu’à ses vieux jours avec son mari toujours sur le trône et son fils qui lui succède. OUI BIEN SUR !

    Aimé par 1 personne

      1. J’suis d’accord avec vous.
        Michael Hirst est bien plus près des réels faits historiques (costumes compris)lorsqu’il crée ses séries historiques(Vikings, les Tudors); néanmoins il faut nuancer.Cette série, écrite par une femme pour des femmes, est (largement et exagérément,je vous l’accorde, ROMANCÉE!!!) A l’instar de la Reine Margot d’Alexandre Dumas. Pour les passionné(e)s, nous n’y croyons bien sûr aucunement mais ça reste divertissant…non?
        Lisez Stéphan Sweig, c’est très bon.

        J’aime

      2. Je voudrai juste signalée que c’est Une série dramatique et non purement histoirique, ce qui est donc normale que tout ne soit pas vrai dans la série. Après je peux vous comprendre c’est peut être parfois trop exagere à votre goût. En ce qui me concerne j’ai adorée la série. Et mélangez modernité et ancien temps avec les tenue est bien joué je trouve, les robe sont tout simplement sublime.

        Aimé par 1 personne

      3. Je suis parfaitement au courant. Le but de l’article n’est pas de dénigrer la part de fiction de la série mais d’expliquer ce qu’il s’est réellement passé, de contextualiser l’ensemble.
        Je n’ai rien contre le mélange modernité/ancien non plus, les robes sont effectivement très belles. Je ne faisais que souligner que les robes de l’époque ne ressemblaient pas du tout à ça.

        J’aime

      4. Ha et bien j’ai eue les mêmes réactions musique, tenues, deco inappropriées et les changements historiques très gênants et irrespectueux pour nôtre histoire de France ! Et après on s’etonne du manque de connaissance de nos enfants 😉

        Aimé par 1 personne

      5. hahaha!!! merci pour cet exposé qui répond exactement à mes questions sur le plan historique! Je viens de chercher sur internet un lien entre Marie Stuart et Louis de Condé, et ne trouve rien. Evidemment! Et bien sûr, comment démêler le faux du vrai dans toutes les inepties servies… moi qui ai toujours été nulle en histoire à l’école, je crois que c’est parce que j’aime qu’on me dise la vérité et une vérité « vécue », avec des émotions, la compréhension des relations entre les gens, ce que les profs d’histoire n’ont jamais su me donner avec leurs chapelets de dates; et qu’un film est en mesure de donner. Mais ô stupeur et déception : ce film n’a « rien » d’historique, ou si peu! C’est un rapt de la vie et l’intégrité de personnes qui méritent notre respect. Moi qui suis née en Ecosse, et pensais en apprendre plus sur Marie Stuart, au destin si tragique, et dont personne ne peut arriver à la cheville de nos jours où la dignité et la noblesse d’âme sont si peu cultivées, j’en suis pour mes frais (quoique ces valeurs soient exprimées dans ce film, tout en « volant » l’intégrité de ceux qu’il représente)! Evidemment, la musique, les tenues, et le côté des relations croustillantes, fait plus penser à une série barbie (j’ai explosé de rire en les découvrant ! Un tel décalage!!), et le côté « occulte » manifestement fait par quelqu’un qui n’y connait rien dans ce domaine et cherche juste à faire une sauce fast food applicable à un film pour le vendre, achève le tableau du ridicule.
        Donc, c’est un film nul historiquement, et traité pour plaire grand public.
        Soit.
        Donc si ça c’est ok, et qu’on peut faire la part des choses, si on a envie d’un peu de romantisme et de belles robes (et surtout pas de loyauté historique ou de bon jeu d’acteur!), qu’on est fatiguée et a envie de se prélasser un moment avec un monde de « fille » (je ne vois pas du tout un mec regarder ça!), en glanant ça et là quelques belles valeurs et sombres complots, pourquoi pas!

        J’aime

    1. Il faut nuancer les verités historiques qui se basent sur des sources officielles , il y a toujours une version officielle écrite officielement par les archives royales et ce qui s’est réélement passé . Le scenario de reign donne ses propres interpretations de ce qui s’est peut etre passé . En lisant votre article on a l’impression que vous etiez un temoin direct de ce qui s’est réllement passé alors que ce n’est certainement pas le cas .

      J’aime

      1. Oui, enfin les livres d’histoire n’existent pas pour rien. Et je pense qu’il y a suffisamment de sources autres que les archives royales pour savoir que la série a pris beaucoup de libertés.
        En attendant, je ne reproche pas à la série ces libertés qui sont totalement assumées. C’est avant tout un divertissement, qui plait ou qui ne plait pas. Il faut savoir accepter les avis des autres, je n’estime pas avoir la science infuse ou que mon avis est plus important que les autres. Je n’étais effectivement pas un témoin direct, merci pour cette belle observation. Je présentais juste (il y a de cela plusieurs années, donc me faire perpétuellement agresser sur un article aussi vieux devient très lassant, désolée que ça tombe sur vous) ce que vous appellerez la « version officielle » de l’histoire.
        A ce rythme là, on peut remettre toute l’histoire du monde en question en fait… Faut arrêter.

        Aimé par 1 personne

    2. Bonjour. Je regarde sur netflix et ne sais vraiment pas pourquoi car effectivement c’ est truffé d’ idioties faussement historiques et d’ anachronismes et musique , décors , costumes et vocabulaire sont totalement farfelus!

      J’aime

  2. J’étais curieuse à la sortie de la série et j’y ai donc rapidement jeté un coup d’oeil. J’ai fait une tête bizarre en un temps records et je ne suis jamais allé plus loin que le premier épisode. Je croyais tomber sur une série historique et c’est en fait, comme tu l’as dit, « une série [niaise] pour teenager, sans grand intérêt ».

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis complètement d’accord avec vous. J’ai visionné les 3/4 de la saison 1 et j’ai eu les mêmes remarques que les vôtres. Tant la grande Histoire n’est pas respectée et tant j’ai été déçu des choix pris par le show. Je vous invite à lire ma critique :
    http://www.allocine.fr/membre-z20091118164822737248777/serieseason/21934/.
    En revanche, je ne suis pas de votre avis sur tout. Je n’ai pas trouvé que les acteurs jouaient mal en particulier Toby Regbo (François). Son jeu est intéressent. Il met en avant les sentiments de son personnage. Il joue fort bien l’émoi amoureux d’un adolescent de 14 ans. De plus, il a une très bonne alchimie avec sa partenaire à l’écran Adelaide Kane. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vais poursuivre la série. Enfin, d’après certains écrits de Marie Stuart, il semblerait qu’elle ait été éprise de son époux François. Le poème qu’elle lui dédie met ses sentiments à nu.
    Bien à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour merci beaucoup pour votre article, je ne connais pas la véritable histoire (malheureusement je n’ai jamais aimé cette matière plus jeune…) mais là, j’ai beaucoup apprécié cette série, là façon « actuelle » de la raconter plus simple et plus amusante pour moi avec des tenues sublimes. En revanche je suis très déçue que ce soit autant romancé, j’aurais également aimé que ça retrace l’histoire véritable… pourriez vous refaire un article Jusqu’à la fin de la série ? En expliquant le vrai du faux merci beaucoup 🙂

      J’aime

  4. Merci pour cette remise à plat historique. Personnellement j adore les tenues et le côté Beverly Hills feat les tudors Lôl on sait que l histoire est un prétexte pour faire des séries à succès. Je ne crois pas (j espere oas) que les gens croient à l authenticité des faits.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne pense pas non plus (j’espère vraiment pas haha) mais c’est vrai que j’aime bien connaître les vrais faits, même si un peu de fiction ne fait jamais trop de mal 🙂 Dans le cas de Reign, je trouve personnellement que c’est trop, mais il y a un certain nombre de séries historiques où ça me dérange moins.
      C’est vrai que les tenues sont belles, même si elles ne sont pas historiquement correctes 😉

      J’aime

  5. J’adore l’histoire. D’ailleurs je tiens à saluer cette article bien fait, humoristique et informatif. Je connaissais déjà la vraie histoire. Et la fin tragique de Marie Stuart cette personne tolerente et féministe me rend triste. J’espère que cette série modifiera cette fin. Et je suis en désaccord la façon dont c’est romantisme est pas mauvaise. Par contre je déplore que la légende noire exagéré de Catherine de Medicis (qui a tout fait pour empêcher les guerres de religion) soit reprise. Et aussi cette grande reine Elizabeth qui était tellement proche de sa soeur dans ses idéaux et à tout fait pour empêcher sa mort en l’assiniant dans une résidence luxueuse en lui accordant la liberté. A était obliger à contre coeur de la tuer. Elle est présenté trop cynique dans cette série.

    Aimé par 1 personne

    1. Janvier 2020 : tout est résumé dans les commentaires précédents : j’ai regardé une partie de la première saison mais je n’irais pas plus loin. La façon de s’exprimer, les robes, les musiques, les us et coutumes non respectés : c’est trop pour moi! Quand on appelle un personnage Catherine de Médicis ou Marie Stuart, on se doit une certaine authenticité… dommage!!!

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour !
    J’adore cette série qui fait « référence » à l’histoire de Marie Stuart, reine consort de France ! Je l’ai découverte récemment sur Netflix, je regarde, actuellement, la saison 2 et les épisodes me fascinent, oui, oui !
    Peu attirée jusqu’alors par l’histoire de France, je me suis documentée sur la vraie vie de Marie Stuart, ce qui était vrai et faux au cours de son règne et de son existence par rapport à la série ; j’aime à dire que peu importe la façon dont est traitée sa vie, c’est évidemment romancée et parfaitement bien fait en tout cas. Ici, les réalisateurs n’ont pas cherché à faire une biographie de Marie, ça se voit, mais, plutôt, à en faire une romance qui attire le téléspectateur « moderne » (peut-être, effectivement, la jeune génération, et pourtant, j’ai 50 ans ! ;)) Quant à la musique et au style vestimentaire, tout va de paire ! Cela ne me choque pas du tout ! Tout est « actualisé » et c’est très bien ! 🙂

    Vous parlez de musique, de vêtements, dans ce cas, pourquoi ne pas vous étonner de l’âge des acteurs ?! A l’époque, le roi François II n’avait que 15 ans lorsqu’il s’est marié avec Marie Stuart qui, elle, en avait 16 ! 😉 Il est préférable et concevable de voir des acteurs plus âgés de nos jours !

    Pour finir, pour moi, le jeu des acteurs est très bien ! A chaque épisode, les 45 minutes passent très vite, sans ennui ! C’est une belle réalisation et cela change des séries fantastiques qui n’ont ni queue, ni tête !

    Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂

    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec vous. Moi, aussi j’aime regarder cette série qui est un mélange de l’histoire et de l’imaginaire. Cette série m’a permis de revenir sur le plaisir de redécouvrir notre histoire. Depuis, je suis redevenue une grande lectrice de l’histoire de France et des autres pays, comme quoi tout n’est pas néfaste dans la fiction.

      J’aime

      1. J ai adore ces 2 saisons sur netflix et si vs aimez les series…historiques….je vs conseille de regarder …Outlander …..L histoire des Ecossais des Highlands ainsi que la serie turque Kurt ve Sura ….
        Ces realisations nous permettent de revoir des grands faits historiques au travers de nos continents.

        Aimé par 1 personne

    2. Je ne connaissais pas du tout la biographie de Marie Stuart et c’est justement la série qui m’a donné l’envie d’aller fouiner les réels faits historiques tant concernant Marie que sa belle mère Catherine de Médicis.
      Je suis completement fan de la série en tous points excepté trop de romantisme, de rebondissements qui partent dans tous les sens…
      La musique et les vêtements même anachroniques ne derangent pas au contraire, un vent de fraicheur !

      J’aime

  7. Bonjour bonsoir!! Je commences tout juste à regardé cette série et je dois avouer que je suis déçue et je rigole de savoir que certains ne se renseignerons pas sur les faits véridiques. Car avant tout selon moi, cette série ne vise t elle pas les adolescents ou du moins tout les fana des série comme vampires diaries ou autre? La naïveté de certains les pousseront à croire que les faits relater par cette série sont réels. Ce qui est disons… 5/10 % vrais tout le reste n’étant site du pipo afin d’allecher le téléspectateur derrière son écran.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est globalement ça ! Après, dans la plupart des séries historiques il y a une grande part de fiction. Mais je ne suis pas sûre que la plupart des gens sachent différencier le vrai du faux (ou qu’ils cherchent à le faire) :/

      J’aime

  8. Bonjour,

    Je découvre la série fort tardivement, et donc je la regarde via netflix. Effectivement, j’aime l’Histoire, comme vous j’ai été sinon choqué disons surpris du choix des musiques et costumes, mais effectivement, il y a là des règles d’audimat.

    Passé cela bien entendu comme toute série ( mais ici un peu trop…) celle-ci joue avec la vérité historique afin de romancer, et créer des intrigues.
    Soit. La relation de Catherine de Médicis au poison pourquoi pas… Mais bon.
    Nostradamus… Hormis l’âge de l’acteur qui ne colle pas à la réalité historique… c’est pas si mal.

    Le surnaturel… Trop c’est trop ! Enfin je ne vais pas lister ce qui a déjà été dit.
    N’en reste pas moins que la série n’a pas un si mauvais jeu d’acteurs de façon globale.
    Le rôle de François II n’est pas si simple ( d’ailleurs quid de sa santé fragile, constitution frêle… ? )

    Mais cela reste une série à « cadre historique » jouant malheureusement trop souvent avec le cadre, mais qui reste visuellement agréable à regarder dans l’ensemble, et quand on aime les petites histoires dans l’Histoire, c’est toujours mieux qu’une série d’un autre genre.

    En deça des Tudor, mais je ne puis comparer encore avec The Crown. e verrai bien ce que cela donne « côté anglais » si je puis dire !

    Merci pour l’article en tous les cas sympa à lire !

    Aimé par 1 personne

  9. Helloooo,

    Hum hum….Alors autant j’adore l’histoire, autant j’ai tout relevé, mais ce n’est qu’une série. Si la série devait ressemblé à l’histoire, ça serait plus un documentaire historique plus qu’autre chose. Alors pourquoi critiqué ? Vous savez très bien qu’une série ne sera jamais exactement comme dans l’histoire. Parce-que oui il y a plein d’incohérence face à la vraie histoire, mais une série reste une série. Ils doivent étoffé, faire « rêver », brodé autour, quitte à ne pas suivre. C’est comme quand tu veux regardé un film ou une série sortie d’un livre, ça ne sera pas du copié/collé (ce qui est bien dommage parfois).
    Perso si je veux regardé les vrais faits historiques, je regarde des documentaires, car là au moins, ce sont des experts qui parlent.

    Après j’ai malheureusement vu des commentaires disant « ah mais c’est dommage qu’ils n’ont pas laissé François vivre » mais enfin, faut quand même suivre légèrement cette trame historique.
    En ce qui concerne « cette série vise les ados » bah oui c’est vrais, mais je pense pas que des ados vont vouloir s' »ennuyé » devant une série qui est plus historique que divertissante pour eux (perso devant des documentaires historiques, selon les époques, je ne m’ennuie pas). Après libre à eux d’aller dire en cours d’histoire que Mary a couché avec Louis de Condé ou toute ces choses qui sortent de la série, leur prof d’histoire sera certainement mort de rire. Bon je me demande si ils sont assez bête pour faire ce genre de chose….

    Encore une fois ce n’est qu’une série. Rien ne met en colère (bon après la j’ai juste vu la saison 1 et 2), enfin si les gens qui voudraient qu’il n’aient pas fait mourir François, ça, ça me met en colère.

    Bon après je respecte ton avis, et je le comprends à demi mot. Sinon j’ai bien ris en lisant cet avis, il est plutôt drôle. j’ai vu qu’il daté, mais je n’ai pas pu m’empêché.

    p.s : Les tenues dans la série, c’est parce-que c’est plus facile de se touché qu’avec celles de l’époque 😉

    J’aime

    1. J’écris ce petit message parce que j’ai lut certains commentaires qui m’ont franchement déstabilisée, je suis une adolescente, et j’apprécie cette série, je suis d’accord pour la musique et les costumes, seulement n’oublions pas que de nos jours, dans l’industrie du cinéma, et c’est d’ailleurs très triste, tout est fait pour attirer le téléspectateur, il y a de la violence, du sang, des trahison, du surnaturel, du sexe. Je ne pense pas qu’il déforme les fait historique pour le plaisirs, mais parce que des série comme ça leurs rapporte des sous.

      Ensuite il faut arrêter de catégoriser tout le monde, de suis une ado j’aime cette série (même si il y a des longueurs souvent) mais en parallèle j’ai fait des recherches sur tout les personnage, je pense que justement, ce genre de série poussent les jeunes à s’instruire à ce poser des questions, c’est en tout cas mon cas.
      A nous de distinguer le vrais du faut.

      J’avoue espérer que François ne meurt pas, parce que même si sont côté « fou de Mary » est saoulant à la longue, il reste un personnage intéressant, seulement, c’est une série qui suit un fait historique, donc je sais bien qu’il va « y passer ».

      J’aime

      1. Si la série t’as poussé à faire des recherches, tant mieux ! Tu m’en vois ravie 🙂 Mais sache que des gens de mon âge l’ont regardé et n’ont pas cherché plus loin, ils ont pris pour acquis tout ce que la série leur « balançait » et j’ai trouvé ça franchement dommage. J’espère sincèrement que tu as raison et que ce genre de série pousse les jeunes à s’instruire sur ces questions. J’ai quelques réserves vu ce que j’ai pu voir sur internet mais je veux croire que ça ne reflète pas l’ensemble des spectateurs de Reign ^^ On y croit !
        En tant que pur divertissement, la série est sympathique. Mais il faudrait supprimer la mention drame historique, car elle induit pas mal en erreur.
        Je suis d’accord avec toi, c’est triste qu’aujourd’hui, pour qu’une série ait du succès, on se sente obligé de mettre tous ces éléments.. au détriment d’une histoire mieux écrite, plus détaillée et plus cohérente.
        Merci pour ton commentaire en tout cas 😉

        J’aime

  10. Pour ma part j’adore cette série. Et bien sûr que non ce n’est pas une série historique mais elle a une base historique et bien sûr qu’elle ne respecte pas l’histoire car sinon à quoi servirai les scénaristes. Après moi j’adore le choc moderne et ancien donc ça ne me dérange pas, en fait ça m’intéresse encore plus. De plus j’adore le couple François/Mary. De mon point de vue je pense que cette série est génial car elle a réussi à prendre une partie de l’histoire, la romancer et créer des personnages et des ships intéressants. Après je peut comprendre ton point de vue mais il faut se rappeler que c’est une série et pas la réalité ou l’histoire.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais perdu de vue le fait que c’était une série et non la réalité ! Le concept de l’article est juste de souligner les incohérences, les détails qui ont pu être modifiés par rapport à l’histoire. Car la série se veut historique. Elle est catégorisée comme une série/un drame historique. ^^
      Les scénaristes ont toujours un rôle primordial à jouer, même en respectant l’histoire d’origine.. A titre d’exemple les séries comme Masters of Sex ou Mr Selfridge respectent presque fidèlement les faits historiques. Ça n’empêche pas de créer de nouveaux personnages ou des ships intéressants 😉
      Je trouve également intéressantes certaines des alliances entre modernité et ancien, mais (à mes yeux) il faut veiller à ne pas en abuser.
      Pour finir, je tiens à préciser que mon avis n’est pas objectif. Je partage un ressenti personnel, comme on a chacun le notre. Je comprends tout à fait ce qui plait dans cette série, elle ne convenait juste pas à mes attentes.
      Merci pour ton commentaire en tout cas ! A bientôt. 😉

      J’aime

  11. Bonjour,
    J’ai récemment commencé à regarder cette série sur Netflix, et je dois dire que comme certaines, au début, j’ai été déçue de la musique et des costumes (quoique qu’encore aujourd’hui) mais petit à petit ils ESSAYENT de faire mieux c’est déjà pas mal..
    Après faut dire que ça m’a semblé louche et peu cohérent du coup je suis allée me renseigner de mon côté et alors oui, je suis d’accord c’est n’importe quoi! (Petite anecdote en plus, non cité précédemment; Mary Stuart s’était rendue à la cour de France avec certaines de ses amies compatriotes s’appelant toutes les quatre Mary et non Lola , Kenna ou que sais-je encore ^^)
    Bref tout ça pour dire que ce n’est pas une série de grande qualité historique mais ça à au moins le mérite de permettre aux jeunes de s’y intéresser.
    Si vous recherchez une série vraiment intéressante et plus fidèle historiquement, bien qu’il y ait un peu de surnaturel et que l’histoire est traité plus vaguement, il y a Outlander (j’adore cette série!!). Ça parle de la révolte ecossaise au 18e siecle, et c’est juste passionnant d’en connaître plus sur l’histoire d’un pays auquel on ne se serait intéressé autrement qu’en regardant une bonne série.
    Sur ce, j’ai beaucoup aimé ton article et je te rejoins en tous points, même avec le fait que tu continues de regarder cette série sans trop savoir pourquoi, bonne continuation à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que ça aura au moins eu le mérite d’intéresser quelques jeunes à ce pan de l’histoire 🙂
      J’adore Outlander aussi ! C’est l’une de mes séries préférées 😀
      Merci pour ton commentaire en tout cas, bonne continuation !

      J’aime

  12. Moi je trouve que c’est une très belle série, avec tout ce qu’il faut pour nous faire rever! Meme si elle contient un peu de retouche moderne – et il ne faut pas la prendre trop au sérieux, mais ça fait plaisir quand-meme! La réalité ne peut jamais correspondre à un film ou un œuvre d’art quelconque! L’art c’est l’art, c’est pour cela que des costumes un peu plus beaux que la réalité ne me dérangent pas! En tout cas je préfère une belle phantaisie pour nous distraire un peu du quotidien à des films comme ‘Le Revenant’, ou les acteurs, pour sembler naturels, se roulent tout le temps dans la merde!

    J’aime

    1. J’ai souligné le fait que les costumes ne correspondaient pas à la période mais je n’ai jamais dit qu’ils n’étaient pas beaux. Tout comme les musiques utilisées, elles sont hors-sujet mais elles sont néanmoins très chouettes ! Il faut faire attention à ce que je dis 😉 Je ne cherche aucunement à dire que la série n’est pas divertissante ou agréable à regarder, je souligne juste les choix scénaristiques qui divergent de l’Histoire, la vraie.
      Par ailleurs, la comparaison avec Le Revenant me chiffonne un peu car ce sont deux choses très très différentes et que Le Revenant, dans le genre, est un excellent film.

      J’aime

    1. Ah tiens, c’est marrant que tu soulignes ce détail ! Je n’y avais pas fait attention. J’ai cherché un peu et apparemment le plus vieux globe date de 1492, donc il est possible qu’il y avait des globes à la cour !
      Je pensais que c’était plus tard, ça m’a surprise !

      J’aime

  13. Tu oublies juste une chose, il s’agit d’une série, pour nous divertir, rien de plus. Au final tu le dis toi même tu regardes donc c’est que tu aimes dans le fond, alors pourquoi autant de critiques? Pour ma part j’adore cette série et je trouve les acteurs top.

    J’aime

    1. Je ne perds pas du tout de vue le fait qu’il s’agit d’une série ^^’ En fait, je pense que tu n’as pas dû remarquer que l’article dépend d’une catégorie où j’analyse le « respect » de l’Histoire dans un certain nombre de séries catégorisées comme série/drame historique. Parce qu’elle l’est et que si le but n’est pas de relater des faits historiques, autant la classer autrement et dans ce cas là, je n’ai rien à dire. Je ne cherche pas à critiquer le divertissement en tant que tel mais à mettre en avant ce qu’il s’est vraiment passé.
      J’ai personnellement abandonné la série il y a un peu plus d’un an je crois, à cause des je t’aime moi non plus qui commençaient à me taper sur le système.

      J’aime

  14. Coucou,

    Je suis arrivée là, car en plein dans la saison 2 de Reign, et je fais pause de temps en temps pour piocher des renseignements sur la véritable Histoire. Pas très passionnée par l’Histoire de France en général, cette série mignonnette a le mérite de m’y intéresser quelque peu. C’est clairement une série qui vise les ados, mais c’est divertissant, les images sont belles, les costumes aussi, les petites histoires d’amour croustillantes…par contre je suis d’accord, l’acteur qui joue le roi joue comme un pied. L’un de ses bras s’active frénétiquement dès qu’il commence à parler, c’est un peu stressant ! Dommage que Bash n’ait pas existé, il aurait été beau gosse apparemment !!

    Sinon oui j’espère qu’on suivra Marie lors de son retour en Ecosse !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je ne sais pas où tu en ai dans la série et je ne veux pas te spoil, je ne sais pas ton âge mais accroche toi pour la suite :p
      Tu regardes en stream ou a la télé? Haï déjà finis la série deux fois, j’hésite à la reregarder Aha!

      Aimé par 1 personne

  15. J’ai commencée a regarder la série avec mon beau père, historien, royaliste, qui a adoré le début de série. Il a bien dit que les faits ne sont pas les mêmes mais aucunes séries historique n’est faite a la perfection. Ils sont obligés de changer des choses pour le suspens, attirer des gens a regarder.. Surtout niveau musique, mon beau père qui écoute beaucoup de classique, d’ancienne musique, qui va même a des concerts de musiques du temps, dit que malgré qu’il n’aime pas les musiques de maintenant, trouve ça super de réadapter pour les jeunes. J’ai ensuite continué la série avec mes deux petits frères et ma maman. Ah bah oui.. Deux petits frères qui sont absorbés par l’histoire de la France et qui grâce à la série, tout les soirs, ils allaient vérifier ce qui s’était réellement passé. Donc la série (pourtant avec beaucoup de défauts selon vous, attire les jeunes et leurs donnes envie de connaître la vraie histoire!) A la bonheur, ils ont eu leurs brevets sur un thème histoire qu’ils ont pu choisir, le règne de Marie, reine d’Ecosse. Alors bien sûr y’à des histoires d’amour, de trahison qui n’ont pas existes, mais sans ça, y aurai que des historiens qui regarderai la série alors que là, ça attire plusieurs personnes! Même moi, après chaque épisodes, je faisais une pause pour savoir la vraie histoire. Bon malheureusement des fois je partais un peu trop loin et je me spoiler l’épisode suivant.. Triste.
    Au moins ça prouve qu’il y a des choses vraies 😉
    Je connaissais du coup déjà avec qui Marie aller se marier..
    Tristesse en voyant le tout dernier épisode ou la reine Marie meurt car la série aurait pu avoir une saison de plus je pense.. On a pas vu son fils grandir en Angleterre, on le voit seulement quand il a la 20e. Du coup on loupe le règne de Marie durant 20 ans, on ne sait pas trop avec l’Angleterre, la France, etc.. Mais la scène final ou on la revoir avec François m’a donné les larmes aux yeux. Je me suis attachés à cette série. J’avais trouvé une deuxième série «the white queen» ou je n’ai regardé que deux épisodes, mais qui ne m’a pas plu car je rester fixer sur reign.. J’ai retrouvée une série, pas du tout de la même époque ou je m’attache, mais jamais je retrouverai une série comme reign qui m’a autant fait aimé l’histoire jusqu’à en lire des livres, en parler avec mon prof d’histoire, me renseigner sur tout ce qui était de ces règnes et dates..

    Aimé par 1 personne

  16. Moi j’si vraiment aimer cette série. Je ne trouve pas que la scène de viol était de trop. ON A RIEN VU! Mais moi je regarde plus cette série pour le plaisir et non parce que c’est semi-historique (oui parce que j’avoue, meme si je ne m’y connais pas bcp en histoire, que la série ne représente pas la réalité de l’époque). Alors peut être que certains détails me laissent indifférentes alors qu’ils vous énervent énormement.

    J’aime

  17. Bonjour,
    Historienne de nature, je n’aime justement pas quand les séries historiques de collent parfaitement à la réalité.
    J’apprécie énormément reign,car il ya bcp de modernité, dans les vêtement, la musique et la trame de l’histoire.
    C’est justement qu’il manque. Et si ça pousse à verifier la vraie du faux de l’histoire, alors c’est tant mieux.
    Je suis historienne,mais j’aime aussi savoir que des scénaristes ont une autres visions des choses et, puis finalement, qu’est-ce qu’on en sait..? Ça aurait plus de passer comme ça. 😉

    Aimé par 1 personne

  18. J’ai 25 ans, j’approche de la fin de la saison 4. La série a su m’intéresser à l’histoire de France. Pour moi, elle à réussit là où tous mes cours d’histoire ont toujours échoué. C’est aussi simple que ça. =)

    Aimé par 2 personnes

  19. Si l histoire avait ete racontée comme dans la série….j aurai probablement aimé l histoire de France…..en plus des liens avec ma ville…..

    J’aime

  20. J ai regarde quelques episodes sur Netflix mais j ai vite abandonne cette serie pour jeune ado. Je suis ferue d histoire et notamment la periode de guerre de religion et cette serie ne reflette pas du tout la verite.

    Aimé par 1 personne

  21. Bonjour j’ai regardé, pour le plaisir et pour noter tous les anachronismes que je trouvais. Je considère cette série comme une série comique, teintée fortement de sexe et de romantisme.
    Quelques passages m’ont fait hurler de rire : Mary qui danse le tango, Henri qui offre une envolée de ballons, latex même pas baudruche, mais surtout inventés après 1830 je crois par Faraday bon si je me trompe pas mais cherchez un peu…
    Et puis c’est amusant Reign, la vraie histoire, France où Navarre ou autre, on nous en cache beaucoup…

    Aimé par 1 personne

  22. Bonjour je regarde actuellement REIGN, j’aime beaucoup cette serie, mais il est vrai que tout n’est pas réel dans cette histoire et c’est bien dommage, j’aurai vraiment aimé que se film soit réalisé selon la vrai histoire, et bien sur sans rajouté des personne qui n’existe pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Et tu m’en vois ravie, il en faut pour tous les goûts 🙂
      Cela dit, si tu es tombé sur cet article j’imagine que c’est parce que tu cherchais à en savoir un peu plus sur le contexte de la série. 😉

      J’aime

  23. Tout ne peut pas plaire à tout le monde mais si cela peut faire en sorte que les « ados » s’intéresse à l’histoire même romancé. … ba je dit oui . Moi personnellement je regarde car j’aime les films .séries .livres ,historiques mais les jeunes sont attirés peut être par autre chose qui leurs feront apprendre au final des choses sur l’histoire de France. … bref moi j’aime

    J’aime

  24. Bonsoir,
    Perso, j adore cette série je lai vu et revu plusieurs fois …
    Je n ai jamais été une fan d histoire même à l école ça m ennuyer profondément mais avec ce genre de séries, les tudors que j ai adoré et reign je m y intéresse! Pour chaque personnages je vais voir sur Internet pour avoir leur véritable histoire et c est passionnant !

    Aimé par 1 personne

  25. Oui en effet je suis cette série, et j’en suis à la saison 2, connaissant un peu l’histoire, je ne comprends pas que l’on puisse tout inventer sur l’Histoire de France et de ce fait mélanger les situations, les personnages. Moi j’aime un film historique quand il relate la vérité et non pas quand tout est tromperie. Complètement d’accord avec vous. Je suis donc obligée de vérifier à chaque fois les personnages, les lieux etc afin de ne pas savoir de fausses légendes. Merci à vous de ce coup de gueule.

    Aimé par 1 personne

  26. Entièrement d accord avec le post de depart
    Quel dommage que cette serie n ait pas suivi l histoire de france
    Ça aurait pu etre une grande serie
    Bah , vous nous aidez a demeler le vrai du faux et ça nous fait nous replonger dans nos livres d histoire bien aimes

    J’aime

  27. Bonjour, même conclusion que vous (quelques années après lol) !! Je suis dépitée de voir que ça soit autant romancé, je crois qu’il n’y a pas un épisode où je n’ai pas fait quelques recherches en me disant que ce n’était pas possible, que tel personnage ou tel événement n’existait pas..
    Dommage que ça puisse autant semer le doute et la confusion chez les spectateurs.. c’est, à mon sens, déformer la mémoire et l’histoire, et cela ne m’étonnerait pas que beaucoup de personnes pensent qu’il s’agisse de la véritable histoire..
    Ça mériterait d’être mentionné en générique de début ou de fin !

    J’aime

  28. Et alors !!! On s’en fout que tout ne soit pas vrai. C’est une série, que tu n’aimes pas à priori…moi je la kiffe et les tenues les fait historiques… bref ça change de la télé réalité.

    J’aime

  29. C’est facile de critiquer. Fais donc une meilleure série qui mêle fiction et histoire si c’est si naze. Et regarde la série en anglais avant de l’ouvrir parce que « suivante » pour parler des Ladies de la Reine c’est pas ouf…

    J’aime

    1. Que d’agressivité de bon matin, sur un article écrit en… 2015.
      Encore une fois, chacun son avis en fait.
      Personne t’as forcé à lire l’article, encore moins à le commenter. Je respecte ton avis, commence par me respecter. Le « avant de l’ouvrir », je te le retourne bien cordialement parce que le terme suivantes est tout aussi utilisé que dames de compagnie.
      Allez, bonne continuation.

      J’aime

      1. Coucou.
        Sympa ton article !

        Alors pour ma part, j etais prête à me lancer dans la série parce que elle devait retracer des faits réels tout en alliant une bonne série …
        🙄🤔🤔
        Finalement, en regardant la série, enfin la saison 1… je faisais mes petites recherches en parallèle…
        Dommage que l’Histoire n’a pas été suivi …
        Je n’ai pas poursuivi la série !
        Ah concernant les costumes, bien que ce sont de très jolies pièces, un peu trop éloigné de la réalité !

        En tout cas, merci pour ton article , je suis tombée dessus par hasard ! (Meme ça date !)

        😉😉

        J’aime

  30. C’est regretable que Netflix ne respecte absolument pas les faits historiques mais crée des séries purement divertissantes sans fondement historique ! Une information devrait être affichée, avant chaque epidode, indiquant que l’épisode est totalement farfelue ! Sinon, le risque n’est-il pas d’induire les spectateurs en erteur ? À vérifier également si Netflix n’utilise pas des images subliminales! Autant qu’à faire, pourquoi pas afin d’attirer plus de spectateurs ?!?

    J’aime

  31. J’ai commencé tardivement à regarder la série, certes c’est très éloigné de la réalité et alors? Perso j’ai adoré et ils auraient du prendre plus de liberté et les tenues sont magnifique sur comme la musique. On s’en fou que cela ne représente pas la réalité c’est un divertissement

    J’aime

  32. Malgré l’avertissement cette série m’a plu au plus haut point. A savoir que ce n’est peut-être pas titré du réel !, mais en même temps, qui peut le dire !?
    Ce ne sont que des écrits laisser par d’autres, eux de toutes façons , sont mort.
    Je suis juste déçue du dernier épisode saisons 4 elle est bcp trop vite achevée !
    J’en suis restée très déçue, mais en dehors de ça, j’ai adorer tout ce qu’il y avait !!!! 😀
    Dommage, j’aimerais retrouver une série aussi captivante…
    Ou qu’elle aille même pu être plus longue.
    J’ai remarquer une bande annonce de la saison 5, mais introuvable pour ma part.

    Aimé par 1 personne

  33. Je suis tout à fait d accord, il est bien dommage que l histoire de France et tous ces personnages ne soient pas respectées, beaucoup d erreurs mais j imagine volontaires pour la série, cependant de la moderniser par sa musique et costumes je trouve cela juste superbe, cela me fait penser à la version moderne de Roméo et Juliet (dans l esprit), mais bon dommage ça induit en erreur les jeunes gens qui étudient l histoire de près, moi-même passionnée, cela n est pas judicieux, car toutes ces complaisances sautent aux yeux. Sinon cela se regarde si on ne cherche par trop en détails.

    J’aime

  34. Merci beaucoup pour votre article !!! Je suis vraiment d’accord avec vous ! En fait je crois que ce que j’ai aimé le plus dans cette série c’est le nombre de fois où je suis allée faire des recherches pour voir si c’était vrai ou non du coup j’ai appris plein de choses et j’en suis très heureuse !! Merci encore car vous m’avez fait beaucoup rire avec la « vraie » musique !!!!!
    Je vous souhaite d’écrire encore ! Vous avez une bonne plume !

    J’aime

  35. personnellement j’ai trouvé aussi la musique pas d’époque, et les costumes non plu. A pat la « fantaisie » et « l’interprétation » de l’histoire, ça reste plaisant à regarder, bien que l’on « couine » en regardant

    J’aime

  36. Je me permets d’écrire ce commentaire car c’est la deuxième fois que je regarde la série en entier. Comme je l’ai dit précédemment l’envie de revoir cette série met venue, je pense que chacun à son opinion. Cependant, jusqu’à dire que les costumes sont mal fait excusez-moi mais je trouve que le travail est EXTRAORDINAIRE ! Les broderies, les perles, les rubans sont vraiment magnifiques et d’après moi concordent bien avec l’époque. Je suis une fan inconsidérée de Mary Queen of Scotts ( oui, oui je sais, mon anglais est très développé) et je pense que d’avoir rajouté des éléments fantastiques est un bon moyen de moderniser et mettre au goût du jour une histoire aussi cruelle soit-elle. Et le pompom c’est Toby Regbo (acteur de François) qui joue à merveille son rôle, on peut voir la passion, la tristesse, la haine et l’amour à chacune de ses scènes ! Je préfère largement cet acteur anglais à nos acteurs qui jouent sur des émissions originales TF1, enfin je trouve qu’il a réel potentiel pour le cinéma et le théâtre. Après tout chacun son point de vue !
    Voilà merci pour la lecture de mon commentaire !

    J’aime

  37. Et on se paie une bonne partie de rigolade quand le pirate arrive sur la musique de pirates des caraïbes (remaniée quand mm!), ou qu’un moine se fait trancher le sexe par une scie circulaire qui lui tombe dessus au moment de passer à l’acte!! Ahah! des clichés tellement kitch qui vont crescendo on dirait que c’est un grand divertissement finalement! Faire autant d’effet avec si peu de matière n’est pas inintéressant…. et si on veut avoir une leçon de l’art de manipuler les foules avec « du pain et des jeux » à moindre frais, on est servi! Et moi je me laisse prendre bêtement…. et je continue à regarder la série! En faisant de la couture, je reconnais, ou autre chose, hors de question que perdre du temps devant, mais…. je reste devant l’écran quand même! Les mystère de l’âme humaine…

    J’aime

  38. Hello !

    J’aime beaucoup la série mais j’aime aussi connaitre la réalité donc merci pour tous ces commentaires très appréciables et qui me feront me coucher moins bête XD.
    J’ai eu aussi du mal avec les tenues et la musique, et finalement j’ai passé pas mal de temps sur Wikipedia pour dénouer le vrai du faux mais ton résumé est parfait, j’aurais du commencer par là, et j’attends la suite avec impatience 😉

    J’aime

  39. Bonjour,
    Je suis à la saison 2 et cette série me permet de m’enrichir au niveau historique ….parce qu’elle me donne envie d’en savoir plus sur les personnages 🙂 . Et c’est comme cela que je suis tombée sur votre blog, après avoir tapé Stéphane Narcisse dans la barre Google ! Merci pour votre article!

    J’aime

  40. Je partage totalement l analyse de Ibidouu, sur tous les points évoqués. Je suis consterné de cette reinterpretation de l histoire ( distorsion) sans que le spectateur ne soit averti qu il s agit d une fiction inventée inspirée de l histoire de Marie Stuart. Passionné de series historiques, je suis forcément déçu. Maintenant j essaye de continuer à regarder comme un roman inventé, et je fais abstraction des musiques. Costumes, et de certaines scènes, totalement extravaguants, et hors de contexte.

    Aimé par 1 personne

  41. Je bois du petit lait en lisant votre critique de cette série qui me pourrit la vie à la maison et qui me fait éructer toutes les 5 minutes au risque de disloquer mon foyer. Ce qui me met le plus de travers ce sont les anachronismes et les parti pris des scénaristes anglo-saxons qui déforment la réalité à leur avantage, voient des inquisiteurs du Pape dans chaque placard et confondent la persécution des protestants après la révocation de l’édit de Nantes avec les GUERRES de religion du XVIème siècle entre armées de forces équivalentes où l’intolérance et les massacres étaient malheureusement des 2 côtés. Il est normal que les scénaristes pimentent leur récit, avec souvent du talent, mais il est malhonnête de renverser les réalités établies par tous les historiens. Dernière remarque : comme dans trop de séries historiscisantes anglo-saxonnes, les dialogues ne sont qu’une logorrhée de Shakespeare de Prisunic.

    J’aime

  42. Bonjour. Ce commentaire nest pas destiné à etre publié. J’ai écrit mon premier commentaire trop précipitamment il y a 2 jours et je reconnais que les épisodes que j’ai vus depuis sont moins partiaux du point de vue des guerres de religion que les épisodes précédents. Je souhaiterais donc que le modérateur ne le publie pas. J’attendrai davoir vu tous les épisodes avant d’envoyer un avis prématuré. Avec mes remerciements.

    J’aime

  43. Bonsoir
    Un peu affligé par cette série et toutes les contre-vérités qu’elle comporte.
    Je cherche une bonne série historique qui ne s’amuse pas à réécrire l’histoire.
    Des idées ?
    Merci pour vos conseils 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire