Petite leçon d’histoire : Reign, le coup de gueule.

J’ai toujours été très attirée par les séries et films historiques. Un jour, ces adaptations causeront ma perte. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de la série Reign, dont la saison 2 est actuellement en cours et qui a été renouvelée pour une saison 3, et de la mettre en parallèle avec la réalité historique, loin d’être aussi ennuyante qu’on pourrait le croire.

Attention, cet article contient des spoilers (beaucoup, mais aussi la réalité des faits).

Dans les grandes lignes, Reign nous amène au temps de Mary Stuart, reine d’Écosse, et de son plus ou moins futur mariage avec le prince François II, fils d’Henri II et de Catherine de Médicis. Nous suivons donc la reine, le roi, le prince, les suivantes et toutes les petites intrigues de la cour, le tout arrosé de romances, trahisons et histoires surnaturelles (tant qu’à faire).

On m’avait vendu beaucoup de rêve avec cette série, autant vous dire que je suis très déçue. Par beaucoup d’éléments. Le premier élément qui m’a beaucoup dérangé, et ce dès le premier épisode, c’est le choix de la musique. Je n’ai rien contre Imagine Dragons, Coldplay ou Sia et son très apprécié Chandelier mais.. Comment dire. Au 16ème siècle ce n’était pas vraiment leur musique d’ambiance quoi. Même jouées au violon, ce ne sont pas des musiques d’époque. A la cour d’Henri II, en 1550, on écoutait plutôt ce genre de musique. Teuf de ouf garantie.

Deuxième élément qui me dérange un peu (parfois beaucoup) : le choix des tenues. Excusez moi mais, êtes vous certains que le motif léopard était déjà à la mode au 16ème siècle ? Ou le crop top par dessus une robe bustier ? J’ai des doutes..

Tout. A. Fait. Oui oui oui.

Après avoir visionné les deux premiers épisodes j’avais un avis tellement mitigé que j’avais décidé de ne pas continuer. Effectivement j’avais l’impression d’avoir regardé deux épisodes d’une série pour teenager, sans grand intérêt. Où personne ne remet en question le fait qu’une suivante de la reine d’Écosse se sente obligée d’aller se toucher dans un escalier où COMME PAR HASARD le roi de France la rejoint. Surprise. Cette suivante j’y reviendrais dans quelques instants, patience. Finalement j’ai changé d’avis et j’ai continué. Malgré le jeu, très mauvais, de certains acteurs (pour ceux/celles d’entre vous qui regardent la série : François a toujours la même expression faciale. Toujours. Enfin il en a deux ou trois en réserve, qui tournent sans cesse. Le content, le pas content, et le triste.). Pour la science, l’histoire. Il faut rétablir la vérité des faits. 

Diane de Poitiers. Parlons en de Diane de Poitiers. Cette femme n’a jamais eu de fils. JAMAIS.

Tu n’existes pas. 

Diane de Poitiers est censée avoir une bonne vingtaine d’années de plus qu’Henri II. C’est loin d’être le cas dans la série mais soit, c’est pas super grave en soi. Par contre, lui inventer un fils qu’elle veut faire légitimer par le Vatican pour qu’il monte sur le trône au lieu de François et qui (en plus) épouserait Mary Stuart, reine d’Écosse.. C’est une bonne grosse blague. Autre petite anecdote, Henri II était assez discret avec ses maîtresses et évitait le scandale. C’est loin d’être le cas dans la série par contre. J’ai beaucoup ri en visionnant les épisodes, je peux vous l’assurer. Finalement, Sebastien (ou Bash pour les intimes et le reste de la France), épousera Lady Kenna, une des suivantes de Mary et ancienne maîtresse du roi Henri.

Oui oui, celle qui se touchait dans un escalier sombre, avec la compagnie du roi. Alors, ça peut paraître assez farfelu mais en fait, vérité historique : le roi Henri II s’est bien envoyé en l’air avec une écossaise reliée à Mary sauf qu’il ne s’agissait pas d’une de ses jeunes suivantes mais de sa gouvernante, veuve de 35 ans, Jane Fleming. Elle était sa maitresse assez brièvement mais suffisamment pour marquer l’histoire. Après elle s’est fait dégagée par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

Tiens, petit saut en avant. Catherine de Médicis n’a jamais assassiné Diane de Poitiers dans ses appartements parce qu’elle aurait tué ses jumelles dans le berceau. Catherine de Médicis a en effet eu des jumelles, en 1556, mais elles sont décédées de causes naturelles peu après la naissance (y en a une qui a été démembrée à l’accouchement d’ailleurs) et cela a failli couter la vie à Catherine. Elles ne sont donc pas venues la hanter, n’ont pas essayer de tuer Claude en étant des fantômes tout ça, tout ça. A la mort d’Henri II, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers sont restées « cordiales » dans le sens où Diane a dû rendre les bijoux offerts par le roi mais a pu garder ses biens et terres.

Henri II, pour sa part, est effectivement mort à cause d’un éclat de lance dans l’oeil, reçu lors d’un tournoi. Mais ce n’est pas François qui a causé sa mort. Loin de là. François avait 15 ans lorsqu’il accède au pouvoir. (Il a pas vraiment 15 ans dans la série, vu le nombre de nanas qu’il s’est tapé avant mais bref).

Voyez, y en a des choses à dire sur cette période historique, pas besoin d’inventer tout ça…

Revenons aux premiers épisodes et à ce qui alimente une grande partie de la première saison : Nostradamus et ses visions. Nostradamus n’était même pas au service de la reine quand Henri II était encore en vie. Il a été nommé conseiller du roi seulement en 1564 (conseiller de Charles IX). Il a été appelé à la cour en 1555 mais pas pour y rester. Il n’a donc jamais été à la disposition de Catherine comme il l’est dans la série.

Sa vision cependant est juste, puisqu’effectivement François II aura un règne très court et qu’il mourra d’une infection de l’oreille (ou d’une méningite, les sources ne sont pas très claires. En tout cas il saignait de l’oreille). Et Mary ne fut pas la cause de sa mort. Il est mort sans héritier, il n’a jamais eu de fils avec une suivante de Mary. Durant son règne il a cependant dû faire face aux débuts des guerres de religion entre les protestants et les catholiques et a eu quelques problèmes avec Elizabeth, reine d’Angleterre.

Louis de Condé. Frère d’Antoine, roi de Navarre. Il a bel et bien existé (contrairement à Narcisse, fouteur de merde attitré du 16ème siècle) mais n’a jamais eu de liaison avec Mary Stuart. Il était assigné à demeurer à la cour parce qu’il était un des leaders protestants de l’époque et parce qu’il s’était fait choper avec des documents compromettants. Il n’était pas là parce qu’il vibrait d’un amour flamboyant pour la reine d’Écosse, désolée. Cependant son frère voulait le mettre sur le trône de France.

Hahaha. Nope.

Mary a rejeté d’elle même Catherine de Médicis sous l’influence de la famille de Guise, alors qu’elle aurait pu s’en faire une alliée, cette dernière étant très maternelle avec elle. Ce n’est donc pas Catherine qui était méprisante avec Mary mais plutôt l’inverse. Mary et François n’ont peut-être jamais été vraiment amoureux, on ne le sait pas, mais ils avaient beaucoup d’affection l’un pour l’autre et s’admiraient mutuellement. On ne sait même pas si leur mariage a été consommé durant le peu de temps où ils ont été ensemble.

Nope. Toujours pas.

Et Mary n’a jamais été violée par des protestants. Franchement, cette scène était vraiment de trop. J’imagine qu’il fallait une raison pour que Mary s’éloigne de François mais de là à inventer un viol protestant et à le mettre en scène. C’était trop.

En ce qui concerne le côté surnaturel, les visions, les fantômes, la fille défigurée de Catherine de Médicis, etc. C’est de la pure invention de la part des scénaristes. Histoire de donner une légitimité à Bash peut-être, je ne sais pas. Après, je ne m’y connais pas assez en mythes populaires du 16ème siècle pour l’affirmer, peut-être que ce genre d’histoires existaient vraiment. Mais c’est tellement exagéré que ça me parait peu probable. La relation de Catherine de Médicis avec les poisons est elle peut-être vraie par contre.

Donc voilà. Je suis à jour dans la série. Je vous ai épargné pas mal de détails sur les personnages secondaires comme sur la relation de la famille de Guise avec la couronne ou sur la mort du duc de Guise, sur la folie d’Henri II, la relation de Mary avec Marie de Guise et j’en passe. Il ne manque plus que quelques épisodes avant la fin de la saison 2. Et probablement la mort du roi François II. Que nous réserve la saison 3 ? Va t’on enfin se rapprocher un peu de la vérité ? A quelle sauce va t’on nous resservir Mary Stuart, reine d’Écosse ? Va t’on enfin voir l’Écosse (haha il serait temps) ?

To be continued…

Je continue à regarder la série, je ne sais pas pourquoi, personne ne le saura jamais j’imagine. Mais j’espère que les scénaristes entendront les cris de protestations des historiens et qu’ils arrêteront de trop romancer une histoire déjà assez (suffisamment) pimentée.

Et vous, regardez vous cette série ? Avez vous un avis qui diffère du mien ?  🙂

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

18 réflexions au sujet de « Petite leçon d’histoire : Reign, le coup de gueule. »

  1. Ah je suis contente de voir que toi non plus tu n’adhères pas x) J’ai regardé un bout d’épisode en criant :  » C’est quoi ces tenues de P**** ? « . Après l’idée de confronter modernité et ancien temps, pourquoi pas. Mais quand c’est bien fait. Quand ça ne mélange pas en plus toute l’histoire. Comme si on avait fait une série sur Marie-Antoinette jusqu’à ses vieux jours avec son mari toujours sur le trône et son fils qui lui succède. OUI BIEN SUR !

    Aimé par 1 personne

      1. J’suis d’accord avec vous.
        Michael Hirst est bien plus près des réels faits historiques (costumes compris)lorsqu’il crée ses séries historiques(Vikings, les Tudors); néanmoins il faut nuancer.Cette série, écrite par une femme pour des femmes, est (largement et exagérément,je vous l’accorde, ROMANCÉE!!!) A l’instar de la Reine Margot d’Alexandre Dumas. Pour les passionné(e)s, nous n’y croyons bien sûr aucunement mais ça reste divertissant…non?
        Lisez Stéphan Sweig, c’est très bon.

        J'aime

  2. J’étais curieuse à la sortie de la série et j’y ai donc rapidement jeté un coup d’oeil. J’ai fait une tête bizarre en un temps records et je ne suis jamais allé plus loin que le premier épisode. Je croyais tomber sur une série historique et c’est en fait, comme tu l’as dit, « une série [niaise] pour teenager, sans grand intérêt ».

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis complètement d’accord avec vous. J’ai visionné les 3/4 de la saison 1 et j’ai eu les mêmes remarques que les vôtres. Tant la grande Histoire n’est pas respectée et tant j’ai été déçu des choix pris par le show. Je vous invite à lire ma critique :
    http://www.allocine.fr/membre-z20091118164822737248777/serieseason/21934/.
    En revanche, je ne suis pas de votre avis sur tout. Je n’ai pas trouvé que les acteurs jouaient mal en particulier Toby Regbo (François). Son jeu est intéressent. Il met en avant les sentiments de son personnage. Il joue fort bien l’émoi amoureux d’un adolescent de 14 ans. De plus, il a une très bonne alchimie avec sa partenaire à l’écran Adelaide Kane. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vais poursuivre la série. Enfin, d’après certains écrits de Marie Stuart, il semblerait qu’elle ait été éprise de son époux François. Le poème qu’elle lui dédie met ses sentiments à nu.
    Bien à vous.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cette remise à plat historique. Personnellement j adore les tenues et le côté Beverly Hills feat les tudors Lôl on sait que l histoire est un prétexte pour faire des séries à succès. Je ne crois pas (j espere oas) que les gens croient à l authenticité des faits.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne pense pas non plus (j’espère vraiment pas haha) mais c’est vrai que j’aime bien connaître les vrais faits, même si un peu de fiction ne fait jamais trop de mal 🙂 Dans le cas de Reign, je trouve personnellement que c’est trop, mais il y a un certain nombre de séries historiques où ça me dérange moins.
      C’est vrai que les tenues sont belles, même si elles ne sont pas historiquement correctes 😉

      J'aime

  5. J’adore l’histoire. D’ailleurs je tiens à saluer cette article bien fait, humoristique et informatif. Je connaissais déjà la vraie histoire. Et la fin tragique de Marie Stuart cette personne tolerente et féministe me rend triste. J’espère que cette série modifiera cette fin. Et je suis en désaccord la façon dont c’est romantisme est pas mauvaise. Par contre je déplore que la légende noire exagéré de Catherine de Medicis (qui a tout fait pour empêcher les guerres de religion) soit reprise. Et aussi cette grande reine Elizabeth qui était tellement proche de sa soeur dans ses idéaux et à tout fait pour empêcher sa mort en l’assiniant dans une résidence luxueuse en lui accordant la liberté. A était obliger à contre coeur de la tuer. Elle est présenté trop cynique dans cette série.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour !
    J’adore cette série qui fait « référence » à l’histoire de Marie Stuart, reine consort de France ! Je l’ai découverte récemment sur Netflix, je regarde, actuellement, la saison 2 et les épisodes me fascinent, oui, oui !
    Peu attirée jusqu’alors par l’histoire de France, je me suis documentée sur la vraie vie de Marie Stuart, ce qui était vrai et faux au cours de son règne et de son existence par rapport à la série ; j’aime à dire que peu importe la façon dont est traitée sa vie, c’est évidemment romancée et parfaitement bien fait en tout cas. Ici, les réalisateurs n’ont pas cherché à faire une biographie de Marie, ça se voit, mais, plutôt, à en faire une romance qui attire le téléspectateur « moderne » (peut-être, effectivement, la jeune génération, et pourtant, j’ai 50 ans ! ;)) Quant à la musique et au style vestimentaire, tout va de paire ! Cela ne me choque pas du tout ! Tout est « actualisé » et c’est très bien ! 🙂

    Vous parlez de musique, de vêtements, dans ce cas, pourquoi ne pas vous étonner de l’âge des acteurs ?! A l’époque, le roi François II n’avait que 15 ans lorsqu’il s’est marié avec Marie Stuart qui, elle, en avait 16 ! 😉 Il est préférable et concevable de voir des acteurs plus âgés de nos jours !

    Pour finir, pour moi, le jeu des acteurs est très bien ! A chaque épisode, les 45 minutes passent très vite, sans ennui ! C’est une belle réalisation et cela change des séries fantastiques qui n’ont ni queue, ni tête !

    Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂

    Valérie

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour bonsoir!! Je commences tout juste à regardé cette série et je dois avouer que je suis déçue et je rigole de savoir que certains ne se renseignerons pas sur les faits véridiques. Car avant tout selon moi, cette série ne vise t elle pas les adolescents ou du moins tout les fana des série comme vampires diaries ou autre? La naïveté de certains les pousseront à croire que les faits relater par cette série sont réels. Ce qui est disons… 5/10 % vrais tout le reste n’étant site du pipo afin d’allecher le téléspectateur derrière son écran.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est globalement ça ! Après, dans la plupart des séries historiques il y a une grande part de fiction. Mais je ne suis pas sûre que la plupart des gens sachent différencier le vrai du faux (ou qu’ils cherchent à le faire) :/

      J'aime

  8. Bonjour,

    Je découvre la série fort tardivement, et donc je la regarde via netflix. Effectivement, j’aime l’Histoire, comme vous j’ai été sinon choqué disons surpris du choix des musiques et costumes, mais effectivement, il y a là des règles d’audimat.

    Passé cela bien entendu comme toute série ( mais ici un peu trop…) celle-ci joue avec la vérité historique afin de romancer, et créer des intrigues.
    Soit. La relation de Catherine de Médicis au poison pourquoi pas… Mais bon.
    Nostradamus… Hormis l’âge de l’acteur qui ne colle pas à la réalité historique… c’est pas si mal.

    Le surnaturel… Trop c’est trop ! Enfin je ne vais pas lister ce qui a déjà été dit.
    N’en reste pas moins que la série n’a pas un si mauvais jeu d’acteurs de façon globale.
    Le rôle de François II n’est pas si simple ( d’ailleurs quid de sa santé fragile, constitution frêle… ? )

    Mais cela reste une série à « cadre historique » jouant malheureusement trop souvent avec le cadre, mais qui reste visuellement agréable à regarder dans l’ensemble, et quand on aime les petites histoires dans l’Histoire, c’est toujours mieux qu’une série d’un autre genre.

    En deça des Tudor, mais je ne puis comparer encore avec The Crown. e verrai bien ce que cela donne « côté anglais » si je puis dire !

    Merci pour l’article en tous les cas sympa à lire !

    Aimé par 1 personne

  9. Helloooo,

    Hum hum….Alors autant j’adore l’histoire, autant j’ai tout relevé, mais ce n’est qu’une série. Si la série devait ressemblé à l’histoire, ça serait plus un documentaire historique plus qu’autre chose. Alors pourquoi critiqué ? Vous savez très bien qu’une série ne sera jamais exactement comme dans l’histoire. Parce-que oui il y a plein d’incohérence face à la vraie histoire, mais une série reste une série. Ils doivent étoffé, faire « rêver », brodé autour, quitte à ne pas suivre. C’est comme quand tu veux regardé un film ou une série sortie d’un livre, ça ne sera pas du copié/collé (ce qui est bien dommage parfois).
    Perso si je veux regardé les vrais faits historiques, je regarde des documentaires, car là au moins, ce sont des experts qui parlent.

    Après j’ai malheureusement vu des commentaires disant « ah mais c’est dommage qu’ils n’ont pas laissé François vivre » mais enfin, faut quand même suivre légèrement cette trame historique.
    En ce qui concerne « cette série vise les ados » bah oui c’est vrais, mais je pense pas que des ados vont vouloir s' »ennuyé » devant une série qui est plus historique que divertissante pour eux (perso devant des documentaires historiques, selon les époques, je ne m’ennuie pas). Après libre à eux d’aller dire en cours d’histoire que Mary a couché avec Louis de Condé ou toute ces choses qui sortent de la série, leur prof d’histoire sera certainement mort de rire. Bon je me demande si ils sont assez bête pour faire ce genre de chose….

    Encore une fois ce n’est qu’une série. Rien ne met en colère (bon après la j’ai juste vu la saison 1 et 2), enfin si les gens qui voudraient qu’il n’aient pas fait mourir François, ça, ça me met en colère.

    Bon après je respecte ton avis, et je le comprends à demi mot. Sinon j’ai bien ris en lisant cet avis, il est plutôt drôle. j’ai vu qu’il daté, mais je n’ai pas pu m’empêché.

    p.s : Les tenues dans la série, c’est parce-que c’est plus facile de se touché qu’avec celles de l’époque 😉

    J'aime

    1. J’écris ce petit message parce que j’ai lut certains commentaires qui m’ont franchement déstabilisée, je suis une adolescente, et j’apprécie cette série, je suis d’accord pour la musique et les costumes, seulement n’oublions pas que de nos jours, dans l’industrie du cinéma, et c’est d’ailleurs très triste, tout est fait pour attirer le téléspectateur, il y a de la violence, du sang, des trahison, du surnaturel, du sexe. Je ne pense pas qu’il déforme les fait historique pour le plaisirs, mais parce que des série comme ça leurs rapporte des sous.

      Ensuite il faut arrêter de catégoriser tout le monde, de suis une ado j’aime cette série (même si il y a des longueurs souvent) mais en parallèle j’ai fait des recherches sur tout les personnage, je pense que justement, ce genre de série poussent les jeunes à s’instruire à ce poser des questions, c’est en tout cas mon cas.
      A nous de distinguer le vrais du faut.

      J’avoue espérer que François ne meurt pas, parce que même si sont côté « fou de Mary » est saoulant à la longue, il reste un personnage intéressant, seulement, c’est une série qui suit un fait historique, donc je sais bien qu’il va « y passer ».

      J'aime

      1. Si la série t’as poussé à faire des recherches, tant mieux ! Tu m’en vois ravie 🙂 Mais sache que des gens de mon âge l’ont regardé et n’ont pas cherché plus loin, ils ont pris pour acquis tout ce que la série leur « balançait » et j’ai trouvé ça franchement dommage. J’espère sincèrement que tu as raison et que ce genre de série pousse les jeunes à s’instruire sur ces questions. J’ai quelques réserves vu ce que j’ai pu voir sur internet mais je veux croire que ça ne reflète pas l’ensemble des spectateurs de Reign ^^ On y croit !
        En tant que pur divertissement, la série est sympathique. Mais il faudrait supprimer la mention drame historique, car elle induit pas mal en erreur.
        Je suis d’accord avec toi, c’est triste qu’aujourd’hui, pour qu’une série ait du succès, on se sente obligé de mettre tous ces éléments.. au détriment d’une histoire mieux écrite, plus détaillée et plus cohérente.
        Merci pour ton commentaire en tout cas 😉

        J'aime

  10. Pour ma part j’adore cette série. Et bien sûr que non ce n’est pas une série historique mais elle a une base historique et bien sûr qu’elle ne respecte pas l’histoire car sinon à quoi servirai les scénaristes. Après moi j’adore le choc moderne et ancien donc ça ne me dérange pas, en fait ça m’intéresse encore plus. De plus j’adore le couple François/Mary. De mon point de vue je pense que cette série est génial car elle a réussi à prendre une partie de l’histoire, la romancer et créer des personnages et des ships intéressants. Après je peut comprendre ton point de vue mais il faut se rappeler que c’est une série et pas la réalité ou l’histoire.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais perdu de vue le fait que c’était une série et non la réalité ! Le concept de l’article est juste de souligner les incohérences, les détails qui ont pu être modifiés par rapport à l’histoire. Car la série se veut historique. Elle est catégorisée comme une série/un drame historique. ^^
      Les scénaristes ont toujours un rôle primordial à jouer, même en respectant l’histoire d’origine.. A titre d’exemple les séries comme Masters of Sex ou Mr Selfridge respectent presque fidèlement les faits historiques. Ça n’empêche pas de créer de nouveaux personnages ou des ships intéressants 😉
      Je trouve également intéressantes certaines des alliances entre modernité et ancien, mais (à mes yeux) il faut veiller à ne pas en abuser.
      Pour finir, je tiens à préciser que mon avis n’est pas objectif. Je partage un ressenti personnel, comme on a chacun le notre. Je comprends tout à fait ce qui plait dans cette série, elle ne convenait juste pas à mes attentes.
      Merci pour ton commentaire en tout cas ! A bientôt. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s