Mémoire défaillant(e).

J’ai toujours adoré écrire. Ma grande passion, depuis des années, c’est d’écrire des listes. Des listes sur tout, de films vus, de films à voir, de séries, de livres, de défis que je me lance à moi-même, des wish-lists, des listes de courses, d’endroits à visiter, d’endroits à ranger dans mon appartement… Bref, j’adore écrire des listes. J’ai également eu plusieurs blogs depuis mon enfance – aaah ma feu jeunesse, quelles belles années – où j’écrivais majoritairement des articles critiques sur des films. Ouais, j’étais comme ça. Vous allez probablement en avoir à la pelle des articles sur des films. Ou des séries.

J’ai toujours adoré écrire. Sauf mon mémoire. Étrangement, mon cerveau et mes mains refusent d’écrire ce qui devrait être mon bébé de l’année. Nous sommes la mi-février et je m’ennuie. Tous les jours c’est la même histoire. Je me lève à 11h, quand mon copain part travailler, je traine sur mon compte Betaseries pour voir quel(s) épisode(s) je vais pouvoir regarder, je me fais à manger, je me douche à 15h et je continue de regarder des séries jusqu’à pas d’heures. Oups, j’ai oublié de nourrir le gros chat. Gros oups, j’ai oublié de travailler.

C’est assez difficile de se motiver quand on a 7h de cours par semaine. On oublie petit à petit qu’on est inscrit en fac, qu’on a des examens à la fin du semestre et qu’on a emprunté douze livres à la BU. Douze livres qui seront bien évidemment « étudiés » la veille de leur date de retour.

C’est donc tout naturellement qu’on oublie petit à petit qu’on a un mémoire à réaliser, soi disant sur le thème de ton choix. Arrivé à la mi-février, ton directeur de mémoire t’annonces (comme si c’était normal) que tu dois commencer la rédaction de tes cinquante pages la semaine prochaine. Tu gardes l’air confiant, tu lui réponds « Pas de problèmes » alors qu’en fait dans ta tête… C’est la panique.

tumblr_m0v23pqtY71qlg34h

Forcément, quand tu as oublié de faire des recherches sur six mois, ça parait assez compliqué de commencer la rédaction d’un mémoire niveau Bac +4 moins de sept jours après. Évidemment j’exagère, j’ai fait quelques recherches, je sais de quoi je dois parler. Mais je n’ai pas de problématique, pas de plan et globalement aucune envie de commencer à rédiger quelque chose maintenant. Donc j’attends. Je ne sais pas exactement ce que j’attends mais je sais que je le fais trèèèès bien. Peut-être que mon mémoire finira par s’écrire tout seul ? Qu’il éclaboussera tout le monde de son talent sans que je n’ai rien à dire, rien à faire ? Je reste persuadée que la magie existe.

tumblr_njtcpxEHVS1slp8oeo1_500

Cela étant dit, je m’étais promis un tas de trucs à moi-même en janvier (on le fait tous, ne me dites pas le contraire) parmi lesquelles je décidais de me secouer les puces et de commencer à travailler sérieusement, histoire (quand même) d’avoir possiblement un avenir (c’est mieux). Donc c’est avec joie que je vous annonce que je ne commencerai certainement pas la rédaction de mon mémoire la semaine prochaine, faut pas déconner non plus, mais probablement dans un mois. Quand j’aurais fait plus de recherches. Et quand j’aurais plus de séries à regarder. Mais surtout quand j’aurais fait plus de recherches.

Le dernier film qui m’a fait rêver : The Secret Life of Walter Mitty.tumblr_nj481hF9VD1qh4qmzo1_400

Ce film est poustouflant. A regarder en HD absolument !

Le jeu des acteurs est parfait, la prise de vue est exceptionnelle, les paysages font rêver.

« Beautiful things don’t ask for attention. »


Oups.. J’ai encore oublié de nourrir le chat.  

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de « Mémoire défaillant(e). »

  1. Oh la la, courage pour ton mémoire, je ne suis qu’en M1 alors je ne suis pas encore concernée mais pfffff ça me donne tellement pas envie… J’espère que tu vas y arriver en tout cas, c’est vrai que ce n’est pas drôle même quand on « choisit » son sujet (parce que faut pas rêver, c’est jamais LE sujet de rêve qu’on traite). En tout cas je comprends carrément que tu ne t’y sois pas encore mise, c’est tellement chiant ce système scolaire… (oui c’est la rebellion de la soirée)

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis en M1 aussi haha ! J’en ai à rédiger cette année, de 50 pages, et un autre l’année prochaine, de 130 pages cette fois.. Et effectivement, même quand on choisit un sujet qui nous plait, les profs arrivent à nous le gâcher 😦

      J'aime

Laisser un commentaire

